Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Convertisseur 12v1500w


pour tout ce qui est en rapport avec les convertisseurs de tension , rehausseurs divers , alimentations diverses , régulateurs de tensions........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
charisma45
ancien
ancien
Messages : 41
Inscription : sam. 01 nov., 2008 16:29
prénom : Philippe
votre campingcar : Concorde 940M
Ville : Nibelle
Localisation : NIBELLE 45

Convertisseur 12v1500w

Message non lu par charisma45 »

Bonjour

J'ai récupéré un convertisseur 12v1500w; Est ce que quelqu'un peut m' indiquer la section du câble à utiliser pour l'alimenter?
D'autres part, peut-il fonctionner avec une batterie de 130ah?
J' ai installé mes 3 batteries de 130Ahen lignes séparées, elles ne sont pas en parallèles.

Cordialement

Charisma45
Lorsque l'on désire fortement et constamment, on réussit toujours.

http://www.charisma45.com
Avatar de l’utilisateur
fifi1966
grand routard
grand routard
Messages : 187
Inscription : lun. 15 oct., 2012 18:52
votre campingcar : euramobil i 850 qb
Localisation : perpignan

Re: Convertisseur 12v1500w

Message non lu par fifi1966 »

Bonjour

J ai pas tout compris le branchement c est ou en serie ou en parrallele . En ligne ?.

Donc si cest en serie tu as 36 v 130 amp , mais je ne sais pas ce que tu fait avec .

Si c est en // c est 12 v 390 amp .

Donc pas de pb pour le convertisseur .

Ex http://www.accus-ajs.com/wp/wp-content/ ... tterie.jpg

Pour le diametre du cable il faut savoir a combien de distance tu branche le convertisseur.

Salutation philippe
Avatar de l’utilisateur
charisma45
ancien
ancien
Messages : 41
Inscription : sam. 01 nov., 2008 16:29
prénom : Philippe
votre campingcar : Concorde 940M
Ville : Nibelle
Localisation : NIBELLE 45

Re: Convertisseur 12v1500w

Message non lu par charisma45 »

Bonsoir

Chaque batterie alimente une partie du CC.
Bat1 130 ah pour le frigo à compression
Bat2 130 ah pour le Truma D6 , l'antenne télé et la télé
Bat3 130ah pour l' éclairage + prise 12v

donc le convertisseur serait seulement sur la Bat1.

Cordialement
Charisma45
Lorsque l'on désire fortement et constamment, on réussit toujours.

http://www.charisma45.com
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Convertisseur 12v1500w

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Si le convertisseur est appelé à fournir 1500W, ça fait beaucoup (P / U = I : 1500W / 12V = 125 Ampères). ça correspondrait en 220 V à une puissance maxi de (P = U x I : 125A x 220V = 27KW !). Donc les câbles doivent être très conséquents et les plus courts possible. Prévoir également un extincteur.

Sous 1500W une batterie de 130A ne tiendrait pas une heure.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
charisma45
ancien
ancien
Messages : 41
Inscription : sam. 01 nov., 2008 16:29
prénom : Philippe
votre campingcar : Concorde 940M
Ville : Nibelle
Localisation : NIBELLE 45

Re: Convertisseur 12v1500w

Message non lu par charisma45 »

Bonjour

J'aurai du effectivement préciser l'utilisation.
- Sèche-cheveux,
- grille pain
- ordi (peut être utilisé 1 heure mais ne tire pas 1500w)
donc rien qui tire 1500 W et jamais longtemps.
Je peux l'installer sur une étagère juste au dessus des batteries, ce qui ne ferait pas plus de 30 cm de câble.
Quand à l'extincteur pas de soucis!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais tout cela ne m'indique pas la section de fil que je dois utiliser?

Cordialement
Charisma45
Lorsque l'on désire fortement et constamment, on réussit toujours.

http://www.charisma45.com
Avatar de l’utilisateur
charisma45
ancien
ancien
Messages : 41
Inscription : sam. 01 nov., 2008 16:29
prénom : Philippe
votre campingcar : Concorde 940M
Ville : Nibelle
Localisation : NIBELLE 45

Re: Convertisseur 12v1500w

Message non lu par charisma45 »

Dalton a écrit :Salut .

Perso je la mettrais sur la batterie 3 , la moins sollicitée . Gérard , je ne pense pas qu'il va pomper 1500 watts non stop pendant une heure , à moins qu'il ne veuille faire tourner un chauffage électrique , ce qui serait une ineptie , je te l'accorde :bc .

Bonsoir

C' est certainement celle que je prendrai car c' est effectivement la moins sollicité. J' avais opté pour la 1 car sur la 1 il me restait une sortie de libre sur le bornier de fusible ( à l'intérieur de la cellule) mais celui ci est câblé en 10² et compte tenu des conseil plus haut j'en déduit qu'il faut installer le convertisseur dans la soute au plus près de la batterie et tirer un câble avec une prise 220 dans la cellule.

Cordialement
Charisma45
Lorsque l'on désire fortement et constamment, on réussit toujours.

http://www.charisma45.com
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Convertisseur 12v1500w

Message non lu par danielfauquet »

charisma45 a écrit :Bonjour

J'ai récupéré un convertisseur 12v1500w; Est ce que quelqu'un peut m' indiquer la section du câble à utiliser pour l'alimenter?
D'autres part, peut-il fonctionner avec une batterie de 130ah?
J' ai installé mes 3 batteries de 130Ahen lignes séparées, elles ne sont pas en parallèles.

Cordialement

Charisma45
Bonsoir,

Je déconseille fermement cette manip à tous ceux qui n'ont aucune formation en électricité, et si j'avais à le faire absolument, j'utiliserais plusieurs batteries en parallèle, et reliées au convertisseur par des barreaux de cuivre, dans ce genre là :
https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... IZcMKbxQHg
Mais comme dit Gérard, il faut acheter un extincteur en même temps, et surtout faire une mise en oeuvre de professionnel, et vérifier périodiquement l'état des connexions pour une détection précoce des échauffements anormaux.

Et je dégage toute responsabilité en cas d'incendie.

Cordialement

Daniel

PS : ah, oui, j'oubliais : et ce n'est pas parce que certains l'ont fait et n'ont pas eu de problèmes jusqu'ici, qu'ils n'auront pas de problèmes dans l'avenir.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Convertisseur 12v1500w

Message non lu par gerard férolles »

gerard férolles a écrit :Bonjour à tous,

Si le convertisseur est appelé à fournir 1500W, ça fait beaucoup (P / U = I : 1500W / 12V = 125 Ampères). ça correspondrait en 220 V à une puissance maxi de (P = U x I : 125A x 220V = 27KW !). Donc les câbles doivent être très conséquents et les plus courts possible. Prévoir également un extincteur.

Sous 1500W une batterie de 130A ne tiendrait pas une heure.

Ami calmant
et ai oublié de conseiller un très, très gros fusible.

A+

PS je pense que pour la fonction grille-pain ça doit marcher.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
grand routard
grand routard
Messages : 368
Inscription : mer. 16 mars, 2011 18:39
votre campingcar : Hymer S660
Localisation : Toulouse

Re: Convertisseur 12v1500w

Message non lu par rmlc460 »

Bonsoir,
Mais qu'est-ce que vous avez tous avec cette course à l'utilisation de l'électricité!!!
Pour faire griller du pain, il y a des diffuseurs à moins de 10€, qui se mettent directement sur le gaz.

Par ailleurs, tous les convertisseurs d'une certaine puissance sont livrés avec des câbles munis de pinces croco, justement pour qu'on ne soit pas tenté de les utiliser en fixe, car l'installation est très technique..
Si ton utilisation doit être exceptionnelle, et que tu n'as pas les câbles d'origine, le plus simple est de te payer un jeu de câbles de démarrage en 16², au moins tu auras du côté batterie un sertissage des pinces réalisé en usine! Et côté convertisseur, tu peux mettre des embouts qui se sertissent directement à l'étau.

Mais de toute manière, vouloir disposer d'une source 220 de cette puissance (d'autant que c'est forcément un quasi sinus, avec des harmoniques bien pourries, surtout pour un ordi!!!), ça ne présente strictement aucun intérêt!

De plus, tu dis que tes batteries sont séparées: mais comment les recharges-tu? Ne me dis pas que tu fais des manip de malade à chaque fois!
Parce que soit tu branches à chaque besoin, soit tu as 3 chargeurs, soit tu as un coupleur. Et si c'est le cas, il ne va pas aimer la plaisanterie, le petit gars!!
Mais dans tous les cas, tu te compliques drôlement la vie! Et tu traines 100Kg de plomb pour peu de choses.
Rien que ta batterie pour les lumières et le 12V, si tu es en LED, tu ne dois jamais en voir le bout!
A+
R.
Hymer S660 - 1983 - 2.4L - BVA - Image
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Convertisseur 12v1500w

Message non lu par petugue83 »

charisma45 a écrit : Je peux l'installer sur une étagère juste au dessus des batteries, ce qui ne ferait pas plus de 30 cm de câble.
Bonjour

De toute façon, et quelle que soit la puissance, la meilleure solution est de toujours installer le convertisseur au plus près de la batterie 12 v et câbler ensuite sur la longueur en 220v
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
freddy1957
grand routard
grand routard
Messages : 197
Inscription : mer. 21 nov., 2012 12:20
votre campingcar : BURSTNER IT 664
Localisation : AMBOISE Indre et Loire

Re: Convertisseur 12v1500w

Message non lu par freddy1957 »

Bonjour,


J'ai un convertisseur VICTRON 12Volts/220 volts 1200 watts, il est livré avec des cables de 25 mm2 d'une longueur de 1,5 mètre, il est précisé sur la notice que l'ont peut rallonger les cables
à condition d'utiliser un cable d'une section supérieure x1.5 fois à ceux d'origine.
Je l'ai branché sur deux batteries de 105 ampères AGM reliée en // entre elles avec des cables de 25 mm2.

Cordialement

Franck
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1491
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Convertisseur 12v1500w

Message non lu par OKCORAL »

charisma, 45 a écrit :.....Mais tout cela ne m'indique pas la section de fil que je dois utiliser?
Bonjour,
Pour ce qui est de la section des fils de la batterie au convertisseur (distance à prendre en compte : aller/retour) regarde là :
http://www.seatronic.fr/conseil/cablage.php
Effectivement, comme le dit "freddy1957" du 25mm² avec une longueur 75cm (1.5m : 2) semble convenir. La chute de tension sera très faible en entrée du convertisseur (0.1V). Toutefois, comme cela a été dit par plusieurs colistiers, c'est un montage qui pourrait s'avérer dangereux. Pour ce qui est de l'ordinateur, transformer du 12V continu en 220V alternatif pour ensuite le retransformer en 19V continu (vraisemblablement) pour l'ordinateur..ce n'est pas très judicieux. Autant acheter un convertisseur DC/DC qui convertit du 12V en une plage pouvant aller de 14V à 22V (par exemple) avec éventuellement une prise USB pour les mobiles, GPS.....
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5150 ... archDetail
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
guy83
grand routard
grand routard
Messages : 800
Inscription : dim. 28 déc., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02
Localisation : LA SEYNE SUR MER 83

Re: Convertisseur 12v1500w

Message non lu par guy83 »

Bonsoir a toutes et a tous

A titre d'info voila ce que j'utilise pour faire griller mon pain le matin

Image

et je vous assure que ma batterie ne s'en ressent pas :oag

A +
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 440
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: Convertisseur 12v1500w

Message non lu par yvan30 »

Bonjour
Pour le section des câbles :
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 7&start=20
message du Dim Déc 09, 2012 19:47 en page 2
Le 25mm2 permet 1700W à 1 m maxi.

Pour le pain grillé :
Des découvertes relativement récentes ont permis de découvrir que les protéines brûlées génèrent des acides aminés toxiques étant à l’origine de substances cancéreuses (nommées Try-P1 et Try-P2) et pouvant provoquer des changements de l’A.D.N. Ces deux molécules ont une puissance cancérogène 10 à 20000 fois plus grande que le benzopyrène dans le tabac.

http://www.carevox.fr/nutrition-regimes ... les-brunis
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
Avatar de l’utilisateur
fifi1966
grand routard
grand routard
Messages : 187
Inscription : lun. 15 oct., 2012 18:52
votre campingcar : euramobil i 850 qb
Localisation : perpignan

Re: Convertisseur 12v1500w

Message non lu par fifi1966 »

charisma45 a écrit :Bonjour

J'aurai du effectivement préciser l'utilisation.
- Sèche-cheveux,
- grille pain
- ordi (peut être utilisé 1 heure mais ne tire pas 1500w)
donc rien qui tire 1500 W et jamais longtemps.
Je peux l'installer sur une étagère juste au dessus des batteries, ce qui ne ferait pas plus de 30 cm de câble.
Quand à l'extincteur pas de soucis!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais tout cela ne m'indique pas la section de fil que je dois utiliser?

Cordialement
Charisma45
Re charisma

Je t est trouvé un tableau inter actif de calcul des section de fil

http://www.plaisance-pratique.com/calcu ... des-cables

Apres ce qui m inquiete le plus c est le faite que tu le branche que sur une batterie

Sir mon cc j ai un convertisseur de 2500 watt , mais il est branche sur 2 batterie de 240 ah en // et quand jel allumepour la machine expresso je peut te dire que cela tire pas mal , chute de 0,5 v au demarrage .

Sinon avec le tableau je trouve 35 mm2

Salutation philippe
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
grand routard
grand routard
Messages : 368
Inscription : mer. 16 mars, 2011 18:39
votre campingcar : Hymer S660
Localisation : Toulouse

Re: Convertisseur 12v1500w

Message non lu par rmlc460 »

Re
Ouppps! Charisma ne répond plus! Aurait-il compris la leçon unanime des réponses?
C'est que bosser avec de telles sections, ça ne rigole plus! Les problèmes de annexes connectique viennent fort opportunément nous rappeler notre triste condition. On peut tout faire, certes, mais avec quels moyens?
Adieu les rêves de consommation débridée, de course à la puissance tellement artificielle: revenons-en à des considérations plus réalistes!
En nomade, à part le gaz et une consommation raisonnée, point de miracle....

Je m'étais aussi posé la question, attiré par des convertos chinois à pas cher, du style 1000W à 45€. Mais après réflexion, j'ai acheté un 150W, juste pour dépanner, au cas ou j'en aurais marre de me raser au Gilette 5 lames!
A+
R.
Hymer S660 - 1983 - 2.4L - BVA - Image
Avatar de l’utilisateur
charisma45
ancien
ancien
Messages : 41
Inscription : sam. 01 nov., 2008 16:29
prénom : Philippe
votre campingcar : Concorde 940M
Ville : Nibelle
Localisation : NIBELLE 45

Re: Convertisseur 12v1500w

Message non lu par charisma45 »

rmlc460 a écrit :Re
Ouppps! Charisma ne répond plus! Aurait-il compris la leçon unanime des réponses?
C'est que bosser avec de telles sections, ça ne rigole plus! Les problèmes de annexes connectique viennent fort opportunément nous rappeler notre triste condition. On peut tout faire, certes, mais avec quels moyens?
Adieu les rêves de consommation débridée, de course à la puissance tellement artificielle: revenons-en à des considérations plus réalistes!
En nomade, à part le gaz et une consommation raisonnée, point de miracle....

Je m'étais aussi posé la question, attiré par des convertos chinois à pas cher, du style 1000W à 45€. Mais après réflexion, j'ai acheté un 150W, juste pour dépanner, au cas ou j'en aurais marre de me raser au Gilette 5 lames!
A+
R.

Bonjour

Non je suis toujours là, je n' ai malheureusement pas eu le temps de venir plus tôt.
Mon Charisma
http://www.charisma45.com/article-28834182.html

est équipé d'un convertisseur 1500w d'origine et je m'en sers tous les jours depuis 7 ans sans aucun soucis. La différence c' est que sur le Concorde les 2 batteries de 160ah sont en parallèles.Quand j'ai posé la question sur le forum, je n'avais même pas pensé à aller regarder le montage sur le Concorde, il ne faut pas vieillir. C' est mon fils qui m' a dit, on a un modèle sous les yeux.
Je vais donc utiliser du 25² au plus près possible de la batterie (juste au dessus, nous allons faire des étagères) et un disjoncteur thermique entre la batterie et le régulateur.

Merci de vos renseignements
Cordialement
Charisma45
Lorsque l'on désire fortement et constamment, on réussit toujours.

http://www.charisma45.com
Avatar de l’utilisateur
charisma45
ancien
ancien
Messages : 41
Inscription : sam. 01 nov., 2008 16:29
prénom : Philippe
votre campingcar : Concorde 940M
Ville : Nibelle
Localisation : NIBELLE 45

Re: Convertisseur 12v1500w

Message non lu par charisma45 »

OKCORAL a écrit :
charisma, 45 a écrit :.....Mais tout cela ne m'indique pas la section de fil que je dois utiliser?
Bonjour,
Pour ce qui est de la section des fils de la batterie au convertisseur (distance à prendre en compte : aller/retour) regarde là :
http://www.seatronic.fr/conseil/cablage.php
Effectivement, comme le dit "freddy1957" du 25mm² avec une longueur 75cm (1.5m : 2) semble convenir. La chute de tension sera très faible en entrée du convertisseur (0.1V). Toutefois, comme cela a été dit par plusieurs colistiers, c'est un montage qui pourrait s'avérer dangereux. Pour ce qui est de l'ordinateur, transformer du 12V continu en 220V alternatif pour ensuite le retransformer en 19V continu (vraisemblablement) pour l'ordinateur..ce n'est pas très judicieux. Autant acheter un convertisseur DC/DC qui convertit du 12V en une plage pouvant aller de 14V à 22V (par exemple) avec éventuellement une prise USB pour les mobiles, GPS.....
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5150 ... archDetail
Cordialement.
Bonjour

J' ai ce petit appareil que j'avais acheté pour utiliser mon ordi en voiture, lorsque je suis en clientèle mais à chaque fois que je m'en servais l'ordi plantait, je n' ai donc pas insisté.

Cordialement
Charisma45
Lorsque l'on désire fortement et constamment, on réussit toujours.

http://www.charisma45.com
stebe24
Messages : 2
Inscription : jeu. 04 sept., 2014 8:27
votre campingcar : autostart

Re: Convertisseur 12v1500w

Message non lu par stebe24 »

Bonjour,

Je suis novice en la matière, car nouveau camping cariste, et je me posais la question car j'ai justement un convertisseur de 12v/1500w avec un branchement allume cigare. Ma question, qu'est ce que je peux brancher dessus et est il possible de le mettre directement sur la batterie de la cellule si oui qu'elles sont les bases pour le faire diamètre du fil, fusible, coupe circuit ...... je ne sais pas trop comment procéder.

J'aimerai pouvoir brancher de temps en temps le pc portable, une tablette, les chargeurs pour appareil photos etc....

merci par avance de vos réponses

stebe
Avatar de l’utilisateur
alainvc
grand routard
grand routard
Messages : 220
Inscription : mer. 03 sept., 2014 10:34
votre campingcar : CI XTil Model S 2013
Localisation : Belgique, près de ce qui fut un célèbre circuit automobile

Re: Convertisseur 12v1500w

Message non lu par alainvc »

Re:
Pour Stebe24 : 1500W en 12V = 125 A ! Or, toute prise allume-cigare n'autorise pas plus de 10A (soit 12 x 10 = 120W).
Pour ce qui est de l'ordi, je suis passé à la tablette et à l'adaptateur ad-hoc (Et en tablette Windows Surface, on a même le clavier; pratique pour la vieille école comme moi !); chargée à bloc, ma fille regarde ses dessins animés tous les soirs pendant 1/2h et j'ai encore largement de quoi jouer et/ou lire mes mails.
Pour tout le reste, on est au gaz lorsqu'on est en autonomie (frigo, chauffage) et éclairage LED donc on est relax, on saura "toujours" démarrer !
Alain
"Je hais la prudence, elle ne nous amène à rien" - "Il y en a qui ont le cœur si vaste qu'ils sont toujours en voyage" [Jacques Brel]
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Convertisseur 12v1500w

Message non lu par gerard férolles »

stebe24 a écrit :Bonjour,

Je suis novice en la matière, car nouveau camping cariste, et je me posais la question car j'ai justement un convertisseur de 12v/1500w avec un branchement allume cigare. Ma question, qu'est ce que je peux brancher dessus et est il possible de le mettre directement sur la batterie de la cellule si oui qu'elles sont les bases pour le faire diamètre du fil, fusible, coupe circuit ...... je ne sais pas trop comment procéder.

J'aimerai pouvoir brancher de temps en temps le pc portable, une tablette, les chargeurs pour appareil photos etc....

merci par avance de vos réponses

stebe
Bonjour à tous,

Bienvenue Stebe24,

Il est fortement conseillé (et agréable) de fixer à demeure le convertisseur à proximité de la batterie-porteur, avec ses fils d'origine qui sont souvent de bon calibre.
Surtout ne pas utiliser la prise allume-cigare qui est souvent limitée à 180W (je crois), donc 15 Ampères.
Ne pas brancher dessus de consommateurs trop gourmands (se souvenir qu'1 Ampère correspond à 12 Watt), la batterie ne supportera pas bien longtemps une demande importante.
Pour des chargeurs de portable, pc ou autres, il n'y a pas de soucis.

Bonnes promenades à venir,

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Jean pounnet
grand routard
grand routard
Messages : 165
Inscription : lun. 17 juin, 2013 10:09
prénom : Jean
votre campingcar : aryal7.aryal10.Mac Louis MC4 D
Ville : Venansault
Localisation : vendée

Re: Convertisseur 12v1500w

Message non lu par Jean pounnet »

Bonjour , a tous , sur l'histoire du convertisseur de 1500W 12 via 220, en premier lieu le prix exorbitant dans les concession camping car ou accessoires, perso sur ebay une société sur l'Italie vous l'envoie par avion ,pour une modique somme de 40 euros environs.

Je l'ai acheté car sur mon nouveau camping car Aryal 10 qui dort dans un endroit au sec en rase campagne, ,peut toute evidence de perdre de l'air dans mes boudins de suspension,donc ma bidouille mettre ce convertisseur au plus pres de ma batterie de 130 ah de façon de faire fonctionner mon compresseur de 6 litre 5 ampere de 220VLT de faire le plein d'air en quelques (2minutes maxi) et de pouvoir gonfler mes boudins..il est entendu que le moteur doit tourner auparavant pour la charge de la batterie.L'operation peut aussi se faire pour regonfler mes pneus sur un aire de service depourvue de l'electricité. (ne pas abuser tout de même).Seulement en cas de necessité absolu.)(un depannage)

sur le convertisseur il y a un fusible, un ventilo .

amitiés JP
Alain57
grand routard
grand routard
Messages : 272
Inscription : jeu. 23 sept., 2010 11:15
votre campingcar : PILOTE G832 LCE
Localisation : Lorraine

Re: Convertisseur 12v1500w

Message non lu par Alain57 »

Bonsoir à Tous,
1500W :-( :-( c'est surdimensionné ,tu veux brancher une chaufferette :ri
:ar
Alain
Avatar de l’utilisateur
Jean pounnet
grand routard
grand routard
Messages : 165
Inscription : lun. 17 juin, 2013 10:09
prénom : Jean
votre campingcar : aryal7.aryal10.Mac Louis MC4 D
Ville : Venansault
Localisation : vendée

Re: Convertisseur 12v1500w

Message non lu par Jean pounnet »

Bonjour Pays , tu parles de surdimension,(Alain) d'après mes calculs sous reserve que je me trompe , çà doit faire le taf...JP
Alain57
grand routard
grand routard
Messages : 272
Inscription : jeu. 23 sept., 2010 11:15
votre campingcar : PILOTE G832 LCE
Localisation : Lorraine

Re: Convertisseur 12v1500w

Message non lu par Alain57 »

Bonjour à Tous,
@JP
Ce que je voulais dire, c'est que pour un brancher un portable ou etc...( petit consommateur) , un 300W aurait été largement suffit :D
Concernant ton installation , tes besoins sont ponctuels (2mn pour~100A ) , n'oublie surtout pas de faire tourner ton moteur :b
:ar
Alain
Avatar de l’utilisateur
Jean pounnet
grand routard
grand routard
Messages : 165
Inscription : lun. 17 juin, 2013 10:09
prénom : Jean
votre campingcar : aryal7.aryal10.Mac Louis MC4 D
Ville : Venansault
Localisation : vendée

Re: Convertisseur 12v1500w

Message non lu par Jean pounnet »

Alain, j'avais bien préciser , faire tourner le moteur,ok, pour un lorrain je suis fortiche JP
Avatar de l’utilisateur
Krystof31
grand routard
grand routard
Messages : 167
Inscription : dim. 05 janv., 2014 16:17
votre campingcar : Hymer B564
Localisation : Toulouse

Re: Convertisseur 12v1500w

Message non lu par Krystof31 »

Jean pounnet a écrit :Je l'ai acheté car sur mon nouveau camping car Aryal 10 qui dort dans un endroit au sec en rase campagne, ,peut toute evidence de perdre de l'air dans mes boudins de suspension,donc ma bidouille mettre ce convertisseur au plus pres de ma batterie de 130 ah de façon de faire fonctionner mon compresseur de 6 litre 5 ampere de 220VLT de faire le plein d'air en quelques (2minutes maxi) et de pouvoir gonfler mes boudins..il est entendu que le moteur doit tourner auparavant pour la charge de la batterie.L'operation peut aussi se faire pour regonfler mes pneus sur un aire de service depourvue de l'electricité. (ne pas abuser tout de même).Seulement en cas de necessité absolu.)(un depannage)

sur le convertisseur il y a un fusible, un ventilo .

amitiés JP
Bonjour,

Pour regonfler les boudins de la suspension, je pencherais plus pour une "petite" pompe en 12V pouvant gonfler jusqu'à 10 B...

Perso, je cherche systématiquement des solutions évitant de transformer le 12V du CC ==> A chaque transformation, c'est de l'énergie perdue !! :up
La plupart des appareils étant, eux-même équipés d'un transformateur, il y a encore une perte ..
Par exemple, pour recharger le téléphone, on a:
Solution 1:
Utiliser le transfo 220V du tel: cette solution oblige à transformer le 12 V CC en 220V AC puis brancher le transfo qui change le 220V AC en 5V CC (donc 2 transformations ..)

Solution 2:
Utiliser un outil avec une sortie USB transformant le 12V CC en 5 V CC (1 transformation ..)

Au final; l'énergie dépensée sera moindre pour le même résultat ..

Avec toutes ces pertes liées aux différentes transformations, on se retrouve à devoir changer de batterie pour une plus grosse ...
:cc
Salutations
Krystof31
Gery
routard
routard
Messages : 66
Inscription : dim. 18 oct., 2009 12:14
votre campingcar : RollerTeamGranduca67
Localisation : Belgique - hainaut

Re: Convertisseur 12v1500w

Message non lu par Gery »

Bonjour,

Il risque d'y avoir un soucis....

Avec un moteur (celui du compresseur) il y a une pointe de courant au démarrage => donc, pas certain qu'il puisse démarrer.

A essayer.

Géry
Avatar de l’utilisateur
Jean pounnet
grand routard
grand routard
Messages : 165
Inscription : lun. 17 juin, 2013 10:09
prénom : Jean
votre campingcar : aryal7.aryal10.Mac Louis MC4 D
Ville : Venansault
Localisation : vendée

Re: Convertisseur 12v1500w

Message non lu par Jean pounnet »

Bonjour Gery, je reprends le problème,je mets le moteur du camping car en route , l'alternateur charge les batterie selon ce peut avec le separateur de batterie, je pompe sur la batterie de service qui elle a 130 amperes , je transforme en 220 ,et il me faut seulement 5 amperes pour demarrer mon compresseur, qui lui va me gonfler en 2minutes 6litres d'air puis s'arrete.Ensuite par intermitence va se regonfler suivant son debit d'air.Le temps de gonfler ou remettre la pression sur mes 4 pneus et mes boudins, j'ai aussi dit que c'etait vraiment dans le cas de besoin urgent, et pas systematique , il suffit que j'ai une prise de 220 pour faire cette operation.

amitiés JP
Avatar de l’utilisateur
guy83
grand routard
grand routard
Messages : 800
Inscription : dim. 28 déc., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02
Localisation : LA SEYNE SUR MER 83

Re: Convertisseur 12v1500w

Message non lu par guy83 »

Bonsoir a toutes et a tous

Salut Jean pounnet

1°) Transformer du 12 V en 220 V en 1500W tirera (1500 / 12) 125 amp sur ta batterie de plus il te faudra un dispositif complémentaire pour alimenter ton convertisseur afin de le mettre en marche avant l'utilisation du 220V

2°) Ne pas oublier qu'au démarrage un moteur électrique en alternatif consomme 5 Fois sa conso nominale.

3°) en conséquence ta batterie n'aimera certainement pas ce régime.

A +
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement


Répondre

Revenir à « convertisseurs , rehausseurs de tension , alimentations diverses »