Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Pas de froid sur 12v en roulant Frigo THETFORD N175


uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Richard45
confirmé
confirmé
Messages : 28
Inscription : mar. 10 nov., 2009 17:40
prénom : Richard
votre campingcar : CHAUSSON WELCOME 737 Mod 2017
Ville : ARVERT ( 17 )
Localisation : 17530

Pas de froid sur 12v en roulant Frigo THETFORD N175

Message non lu par Richard45 »

Bonjour,

Je ne retrouve pas ce sujet que j'avais déjà posté.
Je trouvais que mon FRIGO THETFORD N175 ne produisait pas assez de froid lorsque je roulais .

Après avoir vérifié les raccordements et autres tensions etc ....
Voici la conclusion que voulait y faire:

Je vais clore ce sujet car l’ai obtenu des réponses claires de la part de THETFORD

- confirmation que la résistance 12VDC 190W réf 631752 installée sur mon réfrigérateur à bien une valeur ohmique comprise entre 0.88 et 1.08 ohm ( elle remplace la précédente de 170 W montée d'origine mais tombée HS )

Mon autre message à THETFORD:

Image

Voici la réponse de THETFORD:

Image

Donc, il est confirmé que , en roulant , leur réfrigérateur ne fait que conserver , maintenir du froid acquis .

Mais que font ceux des autres marques ?
Existe-t-il des réfrigérateurs qui continuent à produire du froid même en roulant ( GAZ coupé ! )

Richard
lemich42
grand routard
grand routard
Messages : 433
Inscription : mer. 07 déc., 2011 19:30
votre campingcar : ADRIA 687 SP IZOLA
Localisation : loire

Re: Pas de froid sur 12v en roulant Frigo THETFORD N175

Message non lu par lemich42 »

bonjour

tous les frigos de camping car et caravane maintiennent le froid en 12 volts en roulant mais n'en produisent pas

d'ailleurs , l'été , on le remarque tres bien car ça rechauffe plus vite les aliments , et eviter les ouvertures de porte inutiles ou prolongés ,
pour le trajet , on peut rajouter des bouteilles congelées a l'interieur ou rouler frigo au gaz si on a l'équipement de sécurité qui le permet

michel
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Pas de froid sur 12v en roulant Frigo THETFORD N175

Message non lu par petugue83 »

Richard45 a écrit :
Donc, il est confirmé que , en roulant , leur réfrigérateur ne fait que conserver , maintenir du froid acquis .

Mais que font ceux des autres marques ?
Existe-t-il des réfrigérateurs qui continuent à produire du froid même en roulant ( GAZ coupé ! )
Bonjour

Compte tenu de ce que j'avais déjà posté ( mais disparu a cause des pbs du forum), concernant l'ordre de fonctionnement sur les frigos AES Dometic, je reste convaincu que l'alim en 12 v doit produire du froid, de la même façon qu'en 220 V, d'ailleurs confirmé par l’expérience et le principe de fonctionnement du frigo

Extrait de la notice Dometic:

Image

Si le 12 V ( et quelqu'en soit l'origine, le fonctionnement est le même que son origine d'alimentation soit l'alternateur ou le panneau solaire) ne produisait pas de froid, il ne serait pas choisi en priorité lors du fonctionnement automatique en présence d'une alimentation suffisante par un panneau solaire
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Michel28
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : dim. 02 déc., 2007 17:20
Localisation : Beauce

Re: Pas de froid sur 12v en roulant Frigo THETFORD N175

Message non lu par Michel28 »

lemich42 a écrit :bonjour

tous les frigos de camping car et caravane maintiennent le froid en 12 volts en roulant mais n'en produisent pas
Bonjour
En 12V en roulant, ça produit du froid (le mien N150 Thetford)
peut être un peu moins véloce que sur GAZ ou 220V, mais ça fait nettement plus que le maintenir
ADRIA Coral S600 SC Fiat 130 CV de 2016 - GPS Tom Tom G0 730T
Amicalement à tous
Michel F
Avatar de l’utilisateur
Krystof31
grand routard
grand routard
Messages : 167
Inscription : dim. 05 janv., 2014 16:17
votre campingcar : Hymer B564
Localisation : Toulouse

Re: Pas de froid sur 12v en roulant Frigo THETFORD N175

Message non lu par Krystof31 »

Bonjour,

Tous les constructeurs s'accordent pour dire que le 12V, contrairement au 220V ou au gaz, maintient la température mais ne produit pas de froid.

Je me demande ce qui, techniquement, empêche une résistance de produire suffisamment de chaud pour générer du froid alors que les puissances sont quasi identiques entre la résistance 220 et celle 12V ..
Peut-être un soucis d'horizontalité ??
A moins que l'étanchéité de la porte n'en soit la cause ..
:cc
Salutations
Krystof31
Alain57
grand routard
grand routard
Messages : 272
Inscription : jeu. 23 sept., 2010 11:15
votre campingcar : PILOTE G832 LCE
Localisation : Lorraine

Re: Pas de froid sur 12v en roulant Frigo THETFORD N175

Message non lu par Alain57 »

petugue83 a écrit :
Richard45 a écrit :
Donc, il est confirmé que , en roulant , leur réfrigérateur ne fait que conserver , maintenir du froid acquis .

Mais que font ceux des autres marques ?
Existe-t-il des réfrigérateurs qui continuent à produire du froid même en roulant ( GAZ coupé ! )
Bonjour

Compte tenu de ce que j'avais déjà posté ( mais disparu a cause des pbs du forum), concernant l'ordre de fonctionnement sur les frigos AES Dometic, je reste convaincu que l'alim en 12 v doit produire du froid, de la même façon qu'en 220 V, d'ailleurs confirmé par l’expérience et le principe de fonctionnement du frigo

Extrait de la notice Dometic:

Image

Si le 12 V ( et quelqu'en soit l'origine, le fonctionnement est le même que son origine d'alimentation soit l'alternateur ou le panneau solaire) ne produisait pas de froid, il ne serait pas choisi en priorité lors du fonctionnement automatique en présence d'une alimentation suffisante par un panneau solaire
Bonjour,
Entièrement d'accord avec toi et je pense que "Thetford" n'a pas voulu s'engager dans un débat "sans fin"...car une résistance de 170W qu'elle soit alimentée en 220V~ou 12 V= fournie la même énergie soit 170joules/h. Les motifs de la non production de froid sont à chercher "ailleurs"...
Alain
Avatar de l’utilisateur
Richard45
confirmé
confirmé
Messages : 28
Inscription : mar. 10 nov., 2009 17:40
prénom : Richard
votre campingcar : CHAUSSON WELCOME 737 Mod 2017
Ville : ARVERT ( 17 )
Localisation : 17530

Re: Pas de froid sur 12v en roulant Frigo THETFORD N175

Message non lu par Richard45 »

Alain57 a écrit :Donc, il est confirmé que , en roulant , leur réfrigérateur ne fait que conserver , maintenir du froid acquis .
Bonjour,
J’ai consulté le site de DOMETIC .
Ils sous entendent la même chose mais en employant une formulation différente:

Service après-vente
Avertissement pour l'utilisation de votre réfrigérateur
Les réfrigérateurs de tous genres ne peut augmenter la qualité de produits alimentaires mais uniquement au maximum garder la qualité a cours terme au moment du stockage des aliments.
Le stockage des aliments doit tenir compte des conditions particulières de fonctionnement d'un réfrigérateur installé dans un véhicule qui varie en fonction :
- des conditions climatiques variables,
- de la température élevée à l'intérieur d'un véhicule fermé en stationnement exposé au soleil (la température peut atteindre et dépasser 50 degrés)
- de l'utilisation au cours d'un trajet prolongé de la source d'énergie de 12 volts
- de l'exposition au soleil du réfrigérateur placé derrière une vitre
- d'une utilisation trop rapide du réfrigérateur après sa mise en température optimale .
Dans ces conditions cet appareil ne peut garantir la température nécessaire à la conservation des denrées très périssables.
Liste des denrées très périssables : tous les produits portant une date limite de consommation associée à une température de conservation inférieure ou égale à 4°C, en particulier, viandes, poissons, volailles, charcuteries, plats préparés


Qui croire ?

à +
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Pas de froid sur 12v en roulant Frigo THETFORD N175

Message non lu par jp33 »

bonjour,

voilà des réponses qu'elles soient de Theford ou Dométic confortent mon opinion :D il va de soit que s'il y a une remontée de la T° lors du passage en 12v (moteur tournant) il y a effectivement un problème maintenant peut être qu'un Don Quichotte des temps modernes pourra nous démontrer que les constructeurs ne sont pas à la hauteur :, :bc
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
Richard45
confirmé
confirmé
Messages : 28
Inscription : mar. 10 nov., 2009 17:40
prénom : Richard
votre campingcar : CHAUSSON WELCOME 737 Mod 2017
Ville : ARVERT ( 17 )
Localisation : 17530

Re: Pas de froid sur 12v en roulant Frigo THETFORD N175

Message non lu par Richard45 »

re,

Je ne suis pas un spécialiste en électricité ni de ce genre de calcul.
Sont-ils exactes , c'est à vérifier.
Sauf erreur de ma part, ils montrent qu' effectivement le rendement sous 12V serait de près de 2 fois moindre que sous 220 V !
Ce qui limiterait dans un temps très court la perte de froid accumulé auparavant sous une autre source ( 220V ou GAZ )
Mais ce n'est peut-être pas vrai !
Tout ceci est donc à confirmer par un spécialiste.
Merci à LUI !

Image
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Pas de froid sur 12v en roulant Frigo THETFORD N175

Message non lu par jp33 »

bonjour,

@ Richard45, super ton tableau, cela rejoint une fois de plus ce que j'écrivais dans le précédent post à ce sujet et qui avais déclenché la ire d'un "physicien" :bc quand je je prétendais que le rendement était moindre.
Je ne suis ni frigoriste ni specialiste en genie climatique mais si tu as atteint ta T° de régulation par exemple en 220v et qu'elle soit de 4° interieur frigo et qu'ensuite tu commutes sous 12v tu dois maintenir cette T° et ce qu'elle que soit la durée de fonctionnement en 12v
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Pas de froid sur 12v en roulant Frigo THETFORD N175

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

très bien l'idée du tableau, mais il y a juste un petit oubli ,
d'ailleurs personne n'en a parlé depuis le début:
il y a sur tous nos frigo un réglage de puissance , (exceptionnellement à plein régime pour ma part environ au tiers)

hors sujet, je déconseille d'ailleurs fortement de le mettre à fond au gaz par grande chaleur, (l'effet recherché est l'inverse)

donc pour en revenir au 12 V en roulant , il suffit dans le cas du frigo cité par Richard d'augmenter la puissance de 2 ou 3 points (s'il en comporte 10) pour avoir la meme puissance restituée en 220 et en 12 ;)

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Alain57
grand routard
grand routard
Messages : 272
Inscription : jeu. 23 sept., 2010 11:15
votre campingcar : PILOTE G832 LCE
Localisation : Lorraine

Re: Pas de froid sur 12v en roulant Frigo THETFORD N175

Message non lu par Alain57 »

jp33 a écrit :bonjour,

@ Richard45, super ton tableau, cela rejoint une fois de plus ce que j'écrivais dans le précédent post à ce sujet et qui avais déclenché la ire d'un "physicien" :bc quand je je prétendais que le rendement était moindre.
Je ne suis ni frigoriste ni specialiste en genie climatique mais si tu as atteint ta T° de régulation par exemple en 220v et qu'elle soit de 4° interieur frigo et qu'ensuite tu commutes sous 12v tu dois maintenir cette T° et ce qu'elle que soit la durée de fonctionnement en 12v
Bonjour,
@jp33
Que d'ironie dans tes propos...mais je vois que tu n'as toujours rien compris mais ce n'est pas grave :bc


@richard45
Les calculs sur ce tableau sont exactes. Concernant l'alimentation en 12V, les résultats indiqués correspondent à des relevés physiques effectués. Il y a un chiffre qui me laisse dubitatif , c'est la valeur de la tension mesurée aux bornes de la résistance (12,8V)! De 14,4V qui correspond à la tension délivrée par l'alternateur, cette tension "tombe" à 12,8V ? Donc une perte de 1.6V qui correspond à une résistance de 0,125 Ohm ! Section des cables sous dimensionnée ? Usure des contacts du relais? Problème de connections?
Alain
Alain57
grand routard
grand routard
Messages : 272
Inscription : jeu. 23 sept., 2010 11:15
votre campingcar : PILOTE G832 LCE
Localisation : Lorraine

Re: Pas de froid sur 12v en roulant Frigo THETFORD N175

Message non lu par Alain57 »

jalibo27 a écrit :Bonjour

très bien l'idée du tableau, mais il y a juste un petit oubli ,
d'ailleurs personne n'en a parlé depuis le début:
il y a sur tous nos frigo un réglage de puissance , (exceptionnellement à plein régime pour ma part environ au tiers)

hors sujet, je déconseille d'ailleurs fortement de le mettre à fond au gaz par grande chaleur, (l'effet recherché est l'inverse)

donc pour en revenir au 12 V en roulant , il suffit dans le cas du frigo cité par Richard d'augmenter la puissance de 2 ou 3 points (s'il en comporte 10) pour avoir la meme puissance restituée en 220 et en 12 ;)

amicalement James
Re
Tu as absolument raison concernant les réglages :up Mais il est "sous entendu" dans le problème d'origine que les réglages sont identiques!
Alain
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Pas de froid sur 12v en roulant Frigo THETFORD N175

Message non lu par jp33 »

re,

N'étant qu'un utilisateur lambda de :cc , je me fis pour une utilisation des divers éléments aux données constructeurs et conditions d'utilisation affectées si tout fonctionne comme cela doit l'être c'est ok, d'ailleurs la réponse de Théford est très clair, mais bon j'ai toujours rien compris :ri :bc
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
Richard45
confirmé
confirmé
Messages : 28
Inscription : mar. 10 nov., 2009 17:40
prénom : Richard
votre campingcar : CHAUSSON WELCOME 737 Mod 2017
Ville : ARVERT ( 17 )
Localisation : 17530

Re: Pas de froid sur 12v en roulant Frigo THETFORD N175

Message non lu par Richard45 »

Alain57 a écrit :
jp33 a écrit :
@richard45
Les calculs sur ce tableau sont exactes. Concernant l'alimentation en 12V, les résultats indiqués correspondent à des relevés physiques effectués. Il y a un chiffre qui me laisse dubitatif , c'est la valeur de la tension mesurée aux bornes de la résistance (12,8V)! De 14,4V qui correspond à la tension délivrée par l'alternateur, cette tension "tombe" à 12,8V ? Donc une perte de 1.6V qui correspond à une résistance de 0,125 Ohm ! Section des cables sous dimensionnée ? Usure des contacts du relais? Problème de connections?
Alain
Tu as raison Alain, les 14v4 v à l'entrée deviennent 12v8 aux bornes de la résistance, donc une perte due aux contacts du relais ( normalement très minime ) mais le reste ?
Il me faudrait le schéma de câblage du boitier.
J'ai pris la mesure de valeur de résistance sur les bornes du connecteur côté male ( carte ) et côté femelle ( fiches de la résistance ) = perte zéro !
Idem pour la tension 12V8 .
Idem pour le 14v4 , tension mesurée sur le connecteur de la carte.

Image

Par contre, si il y avait 14v aux bornes de la résistance, il serait produit 196 Watts soit 30 Watts de plus !
Ce qui améliorerait le rendement et il n'y aurait qu'une différence de 20 % avec un fonctionnement sous 220 V.
Quand aux réglages de puissance j'ai fait les tests en puissance maximum que ce soit 220 v ou 12 V ( d'ailleurs, lorsque je roule , c'est toujours sur le maximum )

Confirmation de THETFORD recue ce jour :

Le fonctionnement d'un réfrigérateur à absorption permet une production de froid au 220 V et au gaz, et uniquement un maintient de ce froid en 12 V.

En pratique on ne peut affirmer que le réfrigérateur va produire autant de froid au 12 V qu'au 220 V car une ligne 12 V provenant d'un véhicule de loisirs est toujours moins stable qu'une ligne 220 V.
En effet un nombre important de paramètres (sur la ligne) peuvent perturber la production de froid au 12 V (gestion électronique des porteurs, batteries, consommateurs d'énergie en roulant, climatisation....).

Néanmoins en théorie dans une configuration optimale les performances au 12 V sont quasi similaires.

Cordialement.
Service Technique & Clientèle


Mais, dans ce mail, ils disent tout et son contraire entre la première et la dernière phrase !


Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs campingcars »