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un petit rappel


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jalibo27
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un petit rappel

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Loin de moi l'intention de vous donner des cours de code ou de morale, mais a la vue de certains commentaires sur des posts récents un petit rappel me semble justifié

Permis de conduire :
1/ camping car de 3500 Kg de poids total en charge appelé aussi VL permis B et c'est tout .
2/ Camping car de plus de 3500 Kg et moins de 7500 Kg de PTAC classé dans les PL :
trois possibilités : permis C ou C1 ou B79
3/ au delà de 7500 Kg de PTAC permis C ou B 79

a noter qu'il existe une version allégé du C1


Remorque sous réserve que les indications sur la carte grise le permettent :
1/ jusqu'à 750 Kg rien de plus que les permis nécessaire pour la conduite du camping car VL ou PL
2/ Remorque de plus de 750 Kg : permis E associé au permis nécessaire pour conduire le camping car B E , C1 E ou C E et conditionné à un contrôle médical régulier

nota :
1/ le B 79 n'autorise pas de remorque de plus de 750 Kg même si vous avez le E associé au B d'origine
2/ le B 96 a l'exceptions des véhicules d'un PTAC inférieur à 3500 Kg ne s'adresse pas aux camping caristes

les limitations de vitesses habituelles , ville, route , 4 voies et autoroutes ( en France):
1/ véhicule seul : jusqu'à 3500 Kg de PTCA 50, 90, 110, 130
2/ véhicules de plus de 3500Kg et moins de 12 000 Kg de PTCA 50 , 80 , 100 , 110 apposition des disques à l’arrière

véhicules attelés :
1/ addition des PTAC supérieure à 3500 Kg et inférieure à 12 000Kg :
80 Km/h sur route normale , et 90 Km/h sur 2 X 2 voies et autoroute aposition de disque a l'arriere de la remorque

pour les panneaux a associer évidement à l'indication de poids et pour simplifier:
Image celui la est applicable à tous les poids lourds y compris les camping car
Imagecelui la ne s'adresse qu'au transport de marchandises
Imageet celui la plus rare s'adresse à tous y compris les remorques et les VL en surcharge

petit rappel un VL en surcharge n'est pas un poids lourds mais un VL en infraction , même si vous avez le permis C, C1 ou B 79

j'ajouterais mais ça n'est pas dans le code de la route mais uniquement dans le code du bons sens ,
1/ ce n'est pas parce que vous ne conduisez pas un PL qu'il ne faut pas connaître ces quelques regles
2/ ce panneauImage seul avec l'indication 3,5 t a une raison d’être et signale très souvent des passages difficiles, alors n'oubliez pas que la majorité de nos engin ont un gabarit dépassant la normale ceci est encore plus de mise a l'étranger.

prenez le volant , mais n'oubliez pas la route se partage ;)


Cordialement JLB
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Re: un petit rappel

Message non lu par BOER »

bonjour
a noter que depuis juin 2016 , la visite medicale periodique tous les 5 ans n est plus necessaire
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Re: un petit rappel

Message non lu par jalibo27 »

re
BOER a écrit : dim. 12 févr., 2017 10:04a noter que depuis juin 2016 , la visite medicale periodique tous les 5 ans n est plus necessaire
exact mais uniquement pour le E du B

cordialement JLB
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Re: un petit rappel

Message non lu par Joe27 »

Bonjour,

Voilà qui est bien résumé et sans ambiguïté.
Cordialement
Joël

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Re: un petit rappel

Message non lu par Fly-49 »

BOER a écrit : dim. 12 févr., 2017 10:04 bonjour
a noter que depuis juin 2016 , la visite medicale periodique tous les 5 ans n est plus necessaire

Bonjour
C'est pour le permis remorque.
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Re: un petit rappel

Message non lu par rosco 1946 »

Bonjour
nul n'est censé ignorer la loi
mais comme le code du travail
ils en remettent tout le temps
on vas bientot s ' y perdre
que c'est bon la promenade apres 44 ans de travail
profitons bien ;;;;;; le patron le dernier paye encore un peu ;;;;;;;
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Re: un petit rappel

Message non lu par jalibo27 »

Re
Fly-49 a écrit : dim. 12 févr., 2017 10:26C'est pour le permis remorque.
oui et non , uniquement pour les remorque tractée par un VL ,
le E du C , et du C1 dans ce qui nous concerne est toujours soumis à visite médicale .

cordialement JLB
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Re: un petit rappel

Message non lu par yves59 »

Bonjour,
il serait aussi bon de rappeler ce que ne disent pas les panneaux du code de la route...et qui est pourtant indispensable pour un bon partage de la route.
les lignes blanches ne doivent jamais être franchies
les clignotants doivent preceder tout changement de voie ou de direction
arrêt total des roues du vehicule au panneau" stop"
respect de la balise de priorité en entrant sur une voie express ou sur l'autoroute
respect des feux" orange et rouge".
j'en passe, et non des moindres.
je roule tous les jours,et constate un laisser aller impensable de tous les conducteurs,jeunes comme anciens,
à propos de ces quelques règles indispensables de securité.
cordialement, yves59.
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Re: un petit rappel

Message non lu par thierry et francoise »

Bonjour,
Que faire avec
Un CC vl 3500 kg attelé d une remorque de moins de 750 kg quelle réglementation pour cette ensemble
Pour la limitation de vitesse, des panneaux de limitation de tonnage
À bientôt
Thierry et Françoise
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Re: un petit rappel

Message non lu par jalibo27 »

Re
thierry et francoise a écrit : dim. 12 févr., 2017 17:27 Bonjour,
Que faire avec
Un CC vl 3500 kg attelé d une remorque de moins de 750 kg quelle réglementation pour cette ensemble
Pour la limitation de vitesse, des panneaux de limitation de tonnage
c'est très clair et écrit ici il suffit de se donner la peine de lire :mrgreen:
jalibo27 a écrit : dim. 12 févr., 2017 9:06 Remorque sous réserve que les indications sur la carte grise le permettent :
1/ jusqu'à 750 Kg rien de plus que les permis nécessaire pour la conduite du camping car VL ou PL
2/ Remorque de plus de 750 Kg : permis E associé au permis nécessaire pour conduire le camping car B E , C1 E ou C E et conditionné à un contrôle médical régulier

véhicules attelés :
1/ addition des PTAC supérieure à 3500 Kg et inférieure à 12 000Kg :
80 Km/h sur route normale , et 90 Km/h sur 2 X 2 voies et autoroute aposition de disque a l'arriere de la remorque

pour les panneaux a associer évidement à l'indication de poids et pour simplifier:

Imageet celui la plus rare s'adresse à tous y compris les remorques et les VL en surcharge


j'ajouterais mais ça n'est pas dans le code de la route mais uniquement dans le code du bons sens ,
1/ ce n'est pas parce que vous ne conduisez pas un PL qu'il ne faut pas connaître ces quelques regles
2/ ce panneauImage seul avec l'indication 3,5 t a une raison d’être et signale très souvent des passages difficiles, alors n'oubliez pas que la majorité de nos engin ont un gabarit dépassant la normale ceci est encore plus de mise a l'étranger.


quand je dis qu'un petit rappel est utile :bc

cordialement JLB
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Re: un petit rappel

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous, Thierry et Françoise,un Ccar de 3t5 attelé à une remorque, quel que soit son poids,devient un ensemble de véhicule dépassant 3.5t et de ce fait soumis aux règles concernant les poids lourds TRANSPORT de MARCHANDISES car on a jamais vu de transport de VOYAGEURS dans une remorque c'est formellement interdit !!Donc vitesse à 80 et 90 affichée sur la remorque, 3eme voie interdite sur autoroute ou voie rapide et tous les panneaux mentionnant poids et gabarit.Rappel : les Ccar PL solo(sans remorque) sont considérés transport de VOYAGEURS COMME LES AUTOCARS; les Ccar VL attelés, quelque soit le poids de la remorque, sont considérés comme transport de MARCHANDISES car l'ENSEMBLE DEPASSE 3.5t et bien sur le permi B suffit,moins de 750 Kg pour la remorque.On voit souvent des autocars attelés d'une remorque roulant à100 Km h sur autoroute,ils sont hors la loi!Bonne route PS Jalibo a répondu plus vite que moi,néanmoins il a oublié l'interdiction à la 3eme voie car plus de 3.5 t et plus de 7 metres.
et pourtant elle tourne
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Re: un petit rappel

Message non lu par thierry et francoise »

Bonsoir,
Peji, merci de ta réponse qui est tout à fait claire.
Merci
À bientôt
Thierry et Françoise
robert89
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Re: un petit rappel

Message non lu par robert89 »

bonsoir
a savoir le permis BE est décerné pour une durée de 2ans apres 60 ans avec visite médicale
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petugue83
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Re: un petit rappel

Message non lu par petugue83 »

thierry et francoise a écrit : dim. 12 févr., 2017 17:27 Bonjour,
Que faire avec
Un CC vl 3500 kg attelé d une remorque de moins de 750 kg quelle réglementation pour cette ensemble
Pour la limitation de vitesse, des panneaux de limitation de tonnage
Bonjour

Un peu plus d'ailleurs que ce qui a été dit précédemment:
Code de la route
Partie réglementaire


LIVRE IV
L'USAGE DES VOIES
TITRE Ier
DISPOSITIONS GENERALES

Chapitre II
Conduite des véhicules et circulation des piétons


Art. R. 412-12.

Lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second doit maintenir une distance de sécurité suffisante pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d'arrêt subit du véhicule qui le précède. Cette distance est d'autant plus grande que la vitesse est plus élevée.
Hors agglomération, lorsque des véhicules ou des ensembles de véhicules, dont le poids total autorisé en charge dépasse 3,5 tonnes ou dont la longueur dépasse 7 mètres, se suivent à la même vitesse, une distance de sécurité d'au moins 50 mètres doit être maintenue entre chacun d'eux et celui qui le précède.
Les dispositions de l'alinéa précédent ne sont applicables ni aux convois et transports militaires ni aux véhicules des unités d'instruction et d'intervention de la sécurité civile, qui font l'objet de règles particulières.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Art. R. 412-25.

Lorsqu'une route comporte trois voies ou plus, affectées à un même sens de circulation, il est interdit aux conducteurs des véhicules dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes ou d'ensemble de véhicules dont la longueur excède 7 mètres d'emprunter d'autres voies que les deux voies situées le plus près du bord droit de la chaussée, sauf, en entravant le moins possible la marche normale des autres véhicules, pour préparer un changement de direction.
(Sont donc concernés les camping-cars PL ainsi que les camping-cars VL avec remorque dépassant 7 mètres de longueur; obligation de circuler sur la vie de droite dans un rond point ou un giratoire, obligation de mettre le clignotant à gauche en fonctionnement, puis mettre le clignotant à droite lorsque l'on veut sortir de ce rond point ou du giratoire.)

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Art. R. 414-17


Lorsque, sur la chaussée, une voie de circulation au moins est couverte de neige ou de verglas sur tout ou partie de sa surface, le dépassement ou le changement de file est interdit à tout conducteur d'un véhicule dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes ou à tout conducteur d'un ensemble de véhicules dont la longueur excède 7 mètres

ART. R. 414-2

Dans tous les cas où l'insuffisance de la largeur libre de la chaussée, son profil ou son état ne permettent pas le croisement avec facilité et en toute sécurité, les conducteurs de véhicules dont le gabarit ou dont le chargement dépasse 2 mètres de largeur ou 7 mètres de longueur, remorque comprise, à l'exception des véhicules de transport en commun en agglomération, doivent réduire leur vitesse et, au besoin, s'arrêter ou se garer pour laisser le passage aux véhicules de dimensions inférieures.

Dans les mêmes cas, tous les usagers doivent réduire leur vitesse et, au besoin, s'arrêter ou se garer pour faciliter le passage d'un véhicule d'intérêt général faisant usage des avertisseurs spéciaux autorisés pour sa catégorie.

En résumé :
- rester à 50 m derrière les PL et gros camping-cars.
- ne pas emprunter la ou les deux files de gauche sur les autoroutes à trois ou quatre voies.
- rester sur la voie de droite en cas de neige ou verglas.
- céder le passage en cas de voie étroite.
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

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Re: un petit rappel

Message non lu par alainvc »

Bonjour !

Merci pour ces rappels bien utiles.

N'oublions pas non plus les signes de courtoisie non inscrits au code de la route :
- deux appels de phare courts à un PL, CC ou caravane pour lui signaler qu'il peut se rabattre devant vous
- dans un passage étroit, un appel de phare court pour signaler au véhicule en face qu'on cède le passage
- les 4 clignotants en même temps que le freinage pour signaler un freinage brusque ou une file à l'arrêt
- 3 coups de cligno à gauche ou à droite (côté où l'on va se serrer) pour signaler au motard qu'on l'a vu et qu'on lui laisse de la place
- 2 coups des 4 clignotants pour remercier d'avoir cédé le passage

Sans oublier le salut de la main entre Camping-Caristes !

Bonne route à toutes et tous !
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Re: un petit rappel

Message non lu par petugue83 »

alainvc a écrit : lun. 13 févr., 2017 7:51
- les 4 clignotants
Re

Nous ici, on en a deux, un pour la droite, un pour la gauche

Je suppose que les quatre c'est pour la droite, la gauche.... le bas et le haut ? :ri
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

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Re: un petit rappel

Message non lu par alainvc »

Re...
petugue83 ... a écrit :Je suppose que les quatre c'est pour la droite, la gauche.... le bas et le haut ? :ri
Ouais... Quand je dépasse un cabriolet par au-dessus :mrgreen:

Petugue83, tu es méchant :ri : tu te moques d'un pauvre petit Belge qui essaye de parler correctement français en n'utilisant pas le terme "warning"... :rigol
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