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EBL carte transformateur débranchée !
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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EBL carte transformateur débranchée !
Salut à tous,
Comme je le disais dans mon message de présentation, notre première sortie en CC nous a apporté notre lot de surprises donc voici la principale.
J'ai un soucis avec mon bloc d'alimentation électrique Elektroblock EBL 208 S.
Nous sommes tombés en panne de batterie cellule alors que le CC était branché sur le secteur. Le témoin du panneau de contrôle et le frigo ont bien basculé sur le 220 mais la batterie ne semblait pas être en charge. Heureusement que notre aimable voisin camping-cariste avait un chargeur de batterie portable à nous prêter, sans quoi c'était direct retour à la maison.
Bon une fois rentré, après quelques tests au multi-mètre, le constat est simple : pas de 12V en sortie du bloc d'alimentation.
Après démontage, la stupéfaction : Le transformateur est purement et simplement déconnecté (la carte arrière n'a que la terre de reliée à l'alimentation) . Et j'ai l'impression que quelqu'un a ajouté une sorte de minuteur (réglé sur 0) pour faire un shunt entre deux fiches de la carte de devant.
Est-ce quelqu'un a déjà entend parler d'un tel branchement ?
Carte du transformateur non relié au secteur
Minuteur additionnel
J'ai contacté l'ancien propriétaire qui n'avait pas remarqué. Et je suis persuadé qu'il est sincère. Il n'a conservé le CC que 6 mois pendant les beaux jours en l'a vendu a cause de difficultés financières. Il doit venir voir sur place et se propose d'aller dans un magasin spécialisé en électronique.
Merci pour votre aide.
Bien cordialement
Comme je le disais dans mon message de présentation, notre première sortie en CC nous a apporté notre lot de surprises donc voici la principale.
J'ai un soucis avec mon bloc d'alimentation électrique Elektroblock EBL 208 S.
Nous sommes tombés en panne de batterie cellule alors que le CC était branché sur le secteur. Le témoin du panneau de contrôle et le frigo ont bien basculé sur le 220 mais la batterie ne semblait pas être en charge. Heureusement que notre aimable voisin camping-cariste avait un chargeur de batterie portable à nous prêter, sans quoi c'était direct retour à la maison.
Bon une fois rentré, après quelques tests au multi-mètre, le constat est simple : pas de 12V en sortie du bloc d'alimentation.
Après démontage, la stupéfaction : Le transformateur est purement et simplement déconnecté (la carte arrière n'a que la terre de reliée à l'alimentation) . Et j'ai l'impression que quelqu'un a ajouté une sorte de minuteur (réglé sur 0) pour faire un shunt entre deux fiches de la carte de devant.
Est-ce quelqu'un a déjà entend parler d'un tel branchement ?
Carte du transformateur non relié au secteur
Minuteur additionnel
J'ai contacté l'ancien propriétaire qui n'avait pas remarqué. Et je suis persuadé qu'il est sincère. Il n'a conservé le CC que 6 mois pendant les beaux jours en l'a vendu a cause de difficultés financières. Il doit venir voir sur place et se propose d'aller dans un magasin spécialisé en électronique.
Merci pour votre aide.
Bien cordialement
- j7
- grand routard
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Re: EBL carte transformateur débranchée !
salut,
çà surprend au depart , et puis on s'habitue a tout voir !
tu l'as depuis quand ce CC ?
bye
çà surprend au depart , et puis on s'habitue a tout voir !
tu l'as depuis quand ce CC ?
bye
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !
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Re: EBL carte transformateur débranchée !
Depuis mi décembre.
Il doit me permettre de faire un grand voyage de 6 mois jusqu'en Asie centrale avec ma famille début 2017. L'avantage des problèmes c'est qu'ils sont bons formateurs... :-)
Il doit me permettre de faire un grand voyage de 6 mois jusqu'en Asie centrale avec ma famille début 2017. L'avantage des problèmes c'est qu'ils sont bons formateurs... :-)
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- grand routard
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Re: EBL carte transformateur débranchée !
Bonsoir à Tous,
@gzaviou
Il faudrait que tu essaies de suivre le cablage de ce "minuteur"...j'ai l'impression que l'un des propriétaires précédents a dû l'installer pour limiter la durée de charge de la batterie...
Explication...En hivernage , le CC devait être probablement branché en permanence sur le secteur( 220V~) et cette minuterie a été installée pour que la batterie ne soit chargée que pendant quelques heures (généralement pendant les heures creuses de la nuit).
je te conseille de virer cette minuterie...
Alain57
@gzaviou
Il faudrait que tu essaies de suivre le cablage de ce "minuteur"...j'ai l'impression que l'un des propriétaires précédents a dû l'installer pour limiter la durée de charge de la batterie...
Explication...En hivernage , le CC devait être probablement branché en permanence sur le secteur( 220V~) et cette minuterie a été installée pour que la batterie ne soit chargée que pendant quelques heures (généralement pendant les heures creuses de la nuit).
je te conseille de virer cette minuterie...
Alain57
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Re: EBL carte transformateur débranchée !
Merci Alain pour ton message. C'est potentiellement une explication. Même si il aurait été plus simple de mettre un programmateur sur la prise de branchement du CC.
Voici une photo des branchements de la carte avant. Le shunt est fait entre la borne du gros fil rouge et la borne du petit fil bleu.
Je pense que les 2 grosses cosses, gros fils rouge et bleus correspondent à l'entrée du 12V venant du transformateur. Par contre je n'ai aucune idée de l'utilité de la petite cosse bleu.
Sinon après quelques recherches sur internet j'ai déterminé où brancher le 230v en entrée de la carte du transformateur.
J'ai supprimer le minuteur additionnel et rebrancher le 230V et le 12v entre les deux cartes :
Malheureusement je n'ai que 1,5V en sortie du transformateur
Peut-être manque t il un cablage à partir de ces cosses
Ou de celle ci :
Je commence à me dire que mon appareil est mort!
Merci encore pour votre aide à tous.
Voici une photo des branchements de la carte avant. Le shunt est fait entre la borne du gros fil rouge et la borne du petit fil bleu.
Je pense que les 2 grosses cosses, gros fils rouge et bleus correspondent à l'entrée du 12V venant du transformateur. Par contre je n'ai aucune idée de l'utilité de la petite cosse bleu.
Sinon après quelques recherches sur internet j'ai déterminé où brancher le 230v en entrée de la carte du transformateur.
J'ai supprimer le minuteur additionnel et rebrancher le 230V et le 12v entre les deux cartes :
Malheureusement je n'ai que 1,5V en sortie du transformateur
Peut-être manque t il un cablage à partir de ces cosses
Ou de celle ci :
Je commence à me dire que mon appareil est mort!
Merci encore pour votre aide à tous.
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- grand routard
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Re: EBL carte transformateur débranchée !
Voici une photo des branchements de la carte avant. Le shunt est fait entre la borne du gros fil rouge et la borne du petit fil bleu.
Je pense que les 2 grosses cosses, gros fils rouge et bleus correspondent à l'entrée du 12V venant du transformateur. Par contre je n'ai aucune idée de l'utilité de la petite cosse bleu.
Bonsoir,
Pour moi, Les 2 fils (rouge = +12V) (bleu = - 0V = masse)
Tu parles de "shunt" !!!de qui s'agit-il exactement???? à la base un shunt , c'est une résistance...
Concernant le "petit" fil bleu, sur le circuit imprimé, est ce qu'il est sur le même circuit que le "gros " fil bleu?
Alain
Je pense que les 2 grosses cosses, gros fils rouge et bleus correspondent à l'entrée du 12V venant du transformateur. Par contre je n'ai aucune idée de l'utilité de la petite cosse bleu.
Bonsoir,
Pour moi, Les 2 fils (rouge = +12V) (bleu = - 0V = masse)
Tu parles de "shunt" !!!de qui s'agit-il exactement???? à la base un shunt , c'est une résistance...
Concernant le "petit" fil bleu, sur le circuit imprimé, est ce qu'il est sur le même circuit que le "gros " fil bleu?
Alain
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Re: EBL carte transformateur débranchée !
Merci Alain pour ta réponse.
Apres avoir analyser finement le schéma du livret Adria, jai enfin compris à quoi servait le minuteur et le shunt (raccordement en direct). Son seul but était d'allumer la LED indiquant que le 230v était branché.
Je m'explique :
Le minuteur était utilisé comme un contacteur, dès que le 230v était branché un contact se créait entre de gros fil rouge (+12V qui est relié à la batterie pour son chargement), et le petit fil bleu qui va alimenter la LED du tableau de contrôle.
En fait c'est finalement la batterie qui permet d'indiquer que le 230v est branché plutôt que d'utiliser l'information depuis le transformateur.
Les autres cosses servent au sélecteur de type de batterie, et devraient être reliée au transformateur. A la rigueur c'est pas grave si les fils sont absents car par défaut (pas de contact) c'est le type "Acide".
La question reste : pourquoi avoir fait tout ce bricolage et débrancher totalement le transformateur ? Vu la tension de 1,5v qui en sort jai bien peur que c'est parce qu'il est foutu.
Apres avoir analyser finement le schéma du livret Adria, jai enfin compris à quoi servait le minuteur et le shunt (raccordement en direct). Son seul but était d'allumer la LED indiquant que le 230v était branché.
Je m'explique :
Le minuteur était utilisé comme un contacteur, dès que le 230v était branché un contact se créait entre de gros fil rouge (+12V qui est relié à la batterie pour son chargement), et le petit fil bleu qui va alimenter la LED du tableau de contrôle.
En fait c'est finalement la batterie qui permet d'indiquer que le 230v est branché plutôt que d'utiliser l'information depuis le transformateur.
Les autres cosses servent au sélecteur de type de batterie, et devraient être reliée au transformateur. A la rigueur c'est pas grave si les fils sont absents car par défaut (pas de contact) c'est le type "Acide".
La question reste : pourquoi avoir fait tout ce bricolage et débrancher totalement le transformateur ? Vu la tension de 1,5v qui en sort jai bien peur que c'est parce qu'il est foutu.
- gerard férolles
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Re: EBL carte transformateur débranchée !
Bonjour à tous,
Pour voir si le transfo fonctionne il faut débrancher ses sorties et les mesurer à vide, sans intervention de ce qu'il peut y avoir derrière...
Vérifier tout d'abord que la tension 220 arrive bien aux bornes d'entrée du transfo...
Sous tension, il devrait normalement sortir environ 13 V.
Si c'est OK et que ses sorties branchées n'indiquent que 1,5 V c'est qu'il y a un mauvais contact derrière, fusible HS, relai ou plutôt une mauvaise masse qu'il faudra déceler en suivant les fils.
Bonnes recherches,
Ami calmant
PS le petit "fil bleu" dont tu parles ne servirait-il pas plutôt à faire coller un relai qui connectera la batterie au secondaire du chargeur ??
Pour voir si le transfo fonctionne il faut débrancher ses sorties et les mesurer à vide, sans intervention de ce qu'il peut y avoir derrière...
Vérifier tout d'abord que la tension 220 arrive bien aux bornes d'entrée du transfo...
Sous tension, il devrait normalement sortir environ 13 V.
Si c'est OK et que ses sorties branchées n'indiquent que 1,5 V c'est qu'il y a un mauvais contact derrière, fusible HS, relai ou plutôt une mauvaise masse qu'il faudra déceler en suivant les fils.
Bonnes recherches,
Ami calmant
PS le petit "fil bleu" dont tu parles ne servirait-il pas plutôt à faire coller un relai qui connectera la batterie au secondaire du chargeur ??
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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- Inscription : dim. 24 janv., 2016 20:42
- votre campingcar : ADRIA 670 SK
Re: EBL carte transformateur débranchée !
Bonjour Gérard,
Merci pour ton aide.
Oui le 220 V arrive bien aux bornes du transfo, c'est moi qui les y ait remises. J'ai regarder les pistes et les contacts de la carte électronique et je n'ai rien détecté de louche.
Je crois sincèrement que l'ex ex propriétaire avait débranché le transfo car il est HS.
J'ai testé le fil bleu en rebranchant tout dans le CC et j'avais bon, il sert à allumer la LED 220V du tableau de contrôle.
J'ai eu l'ancien proprio au téléphone, il va venir voir sur place et il se propose d'aller faire réparer l'appareil.
Au moins, je n'aurais gaspiller que du temps, c'est déjà ça.
A+ et merci de votre aide à tous.
En tant que débutant en CC, il y a de grandes chances que je vous sollicite de nouveau pour d'autres questions. J'ai un an pour préparer l'engin en vue notre voyage de 6 mois en Asie centrale.
Merci pour ton aide.
Oui le 220 V arrive bien aux bornes du transfo, c'est moi qui les y ait remises. J'ai regarder les pistes et les contacts de la carte électronique et je n'ai rien détecté de louche.
Je crois sincèrement que l'ex ex propriétaire avait débranché le transfo car il est HS.
J'ai testé le fil bleu en rebranchant tout dans le CC et j'avais bon, il sert à allumer la LED 220V du tableau de contrôle.
J'ai eu l'ancien proprio au téléphone, il va venir voir sur place et il se propose d'aller faire réparer l'appareil.
Au moins, je n'aurais gaspiller que du temps, c'est déjà ça.
A+ et merci de votre aide à tous.
En tant que débutant en CC, il y a de grandes chances que je vous sollicite de nouveau pour d'autres questions. J'ai un an pour préparer l'engin en vue notre voyage de 6 mois en Asie centrale.
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- confirmé
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- Inscription : mer. 18 févr., 2009 15:19
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- Localisation : picardie
Re: EBL carte transformateur débranchée !
bonjour
tu as la doc de l'EBL 208S avec le schema dans les doc l'as -tu consulter au cas ouet chez schaudt il repare bien les cartes
tu as la doc de l'EBL 208S avec le schema dans les doc l'as -tu consulter au cas ouet chez schaudt il repare bien les cartes
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- Messages : 7
- Inscription : dim. 24 janv., 2016 20:42
- votre campingcar : ADRIA 670 SK
Re: EBL carte transformateur débranchée !
Oui j'ai bien consulté le schéma, malheureusement la partie transformateur n'est pas détaillée. Seule la carte de devant qui alimente les différents circuits l'est.
- bricoleur315
- grand routard
- Messages : 1296
- Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
- votre campingcar : Rapido 7099C
- Localisation : Haute Normandie
Re: EBL carte transformateur débranchée !
Bonjour,
Sur le transfo, les fils d'alimentation 220Volts sont en fil fin et les sorties 12Volts en fil Plus gros.
Sur le transfo, les fils d'alimentation 220Volts sont en fil fin et les sorties 12Volts en fil Plus gros.