Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

La led s'allume toute seule...


problémes électriques autres que la batterie

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
sunset
grand routard
grand routard
Messages : 174
Inscription : sam. 02 juil., 2011 21:12
votre campingcar : Hymer B554
Localisation : Belgique - Charleroi

La led s'allume toute seule...

Message non lu par sunset »

Bonjour à tous,

Help, j'ai un petit souci sur le CC,
En fait, un spot led donnant dans la cabine, sous le lit pavillon, est commandé par un contacteur à l'ouverture de porte conducteur mais ce spot s'éclaire également pendant quelques secondes lorsque vous retirez la clé de contact...

Le problème est que depuis peu, il s'allume aussi de temps en temps, une fraction de seconde genre flash, en roulant ! Je ne l'ai remarqué qu'en roulant de nuit.

- Ma première réaction fut d'incriminer le contacteur de porte, je me disais que, peut-être, il fonctionnait mal, ben non, tout est bon, en tout cas pour sa fonction de rupteur et son réglage.
- Reste à voir le barillet de contact (type neiman) et son câblage, mais c'est pas simple.
- L'énigme vient peut-être aussi d'un contact intempestif par les fils électriques mais là..., où chercher ?
- Ou alors, un courant rémanent non dispersé par la masse, il se déchargerait par la led.

Je ne suis pas expert dans ce domaine donc je m'adresse à vous, je suis sûr que vous avez déjà votre petite idée sur mon problème...

Au plaisir de vous lire et merci,
Thierry
Bonne route à tous,
Thierry
Le respect se mérite...
Notre liberté s'arrête là où commence celle des autres !
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
sunset
grand routard
grand routard
Messages : 174
Inscription : sam. 02 juil., 2011 21:12
votre campingcar : Hymer B554
Localisation : Belgique - Charleroi

Re: La led s'allume toute seule...

Message non lu par sunset »

Re,

Oui Dalton, mon voisin me confirme le même phénomène chez lui, ses leds ne s'éteignaient pas complètement, l'électricien parlait de courant rémanent ou résiduel, ou revenant par la mise à la terre, souvent par humidité dans les murs...
La solution chez lui a été de remplacer les interrupteurs unipolaires dédiés aux leds par des bipolaires.

Par contre, chez mon fils, j'ai voulu remplacer les ampoules iodes 12V de sa hotte aspirante de cuisine par des leds, et bien ça ne marchait pas, celles-ci ne parvenaient pas à "engager" le transfo ! Il a suffi de remettre en place une des quatre iodes et ça a fonctionné sur les autres leds aussi :roll:

@+
Thierry
Bonne route à tous,
Thierry
Le respect se mérite...
Notre liberté s'arrête là où commence celle des autres !
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
alain01
grand routard
grand routard
Messages : 452
Inscription : jeu. 28 juin, 2007 10:21
votre campingcar : rapido 743C
Localisation : bourg-en-bresse

Re: La led s'allume toute seule...

Message non lu par alain01 »

Dalton a écrit :Salut .

T'inquiètes , j'ai le même souci avec mes ampoules Leds , à domicile , donc en 220 : je les allume 10 minutes , j'éteins mais ils restent un " peu allumés " pendant un certains temps . Vérification au multimètre , tension 0 . Doit y avoir un Dany Lari dans la maison :bc :ri .
Bonjour
+1,mais vu que ma facture d'électricité à baissée :b je ne m'inquiète pas
Par contre sur du 12v ???dans mon :cc qui est tout équipé en leds pas de problèmes de courant résiduel
Cordialement, Alain
Rapido 743C
Plantefol Vagabond
grand routard
grand routard
Messages : 247
Inscription : dim. 14 oct., 2012 15:34
votre campingcar : fourgon aménagé
Localisation : 27370

Re: La led s'allume toute seule...

Message non lu par Plantefol Vagabond »

Bjr, avez vous essayé d'inverser la phase, ça me le faisait avec un tube néon et j'ai mis l'inter- qui coupe la phase. Cdt.
Avatar de l’utilisateur
sunset
grand routard
grand routard
Messages : 174
Inscription : sam. 02 juil., 2011 21:12
votre campingcar : Hymer B554
Localisation : Belgique - Charleroi

Re: La led s'allume toute seule...

Message non lu par sunset »

Re,

Plantefol Vagabond me donne une idée, ici il parlait probablement du bâtiment en proposant d'inversé les phases mais dans mon cas, pour le cc en 12V, ce n'est évidemment pas la même chose mais quand même, ce week-end, je vérifierai si le contacteur de porte est très logiquement en unipolaire sur le +
J'en profiterai pour m'assurer que le circuit est bien ouvert en temps normal (ohmmètre), je suivrai les fils venant du spot pour voir s'ils ne sont pas "blessés", ils passent sous le sommier du lit pavillon et descendent par la gauche le long des bras d'articulation du lit mais après ? et, pour avoir le cœur à l'aise, je tirerai peut-être une autre masse sur la carrosserie la plus proche possible...

Ceci dit, l'idée m'obsède qu'il ne doit s'agir que d'une décharge de courant électrostatique par le spot mais pourquoi ce phénomène ?
Peut-être devrais-je simplement placer une languette antistatique souple reliant la carrosserie au sol ?

Cordialement,
Thierry
Bonne route à tous,
Thierry
Le respect se mérite...
Notre liberté s'arrête là où commence celle des autres !
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
sunset
grand routard
grand routard
Messages : 174
Inscription : sam. 02 juil., 2011 21:12
votre campingcar : Hymer B554
Localisation : Belgique - Charleroi

Re: La led s'allume toute seule...

Message non lu par sunset »

Bonsoir,

Voilà, j'ai fais les quelques vérifications prévues ce W-E, eh bien je n'ai rien trouvé !
Bon c'est vrai, je n'ai pas tiré de nouvelle ligne ni encore posé la languette antistatique (cette languette serait sous doute une solution), mais j'ai quand même cherché tout le long du câblage et vérifié les contacts et masses dans le compartiment moteur car j'ai en effet constaté qu'à l'enlèvement de la clé de contact, le spot s'éteint précisément en même temps que l'alimentation de unité de contrôle moteur (on en entend le bruit) mais là aussi, nada.

Ne m'oubliez pas, si vous aviez une solution, je suis toujours preneur...

Cordialement,
Thierry
Bonne route à tous,
Thierry
Le respect se mérite...
Notre liberté s'arrête là où commence celle des autres !
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
picons
confirmé
confirmé
Messages : 25
Inscription : sam. 03 déc., 2011 11:21
votre campingcar : mc louis 264
Localisation : saint-avold (metz)

Re: La led s'allume toute seule...

Message non lu par picons »

Bonjour
Si vous avez une temporisation a l'extinction de l’éclairage lorsque vous fermer la porte , le problème peut venir de la temporisation (j'avais le cas sur ma voiture) peut-être faire un essai en remplaçant la led par une ampoule filament pour voir si le problème persiste.
Avatar de l’utilisateur
sunset
grand routard
grand routard
Messages : 174
Inscription : sam. 02 juil., 2011 21:12
votre campingcar : Hymer B554
Localisation : Belgique - Charleroi

Re: La led s'allume toute seule...

Message non lu par sunset »

Bonjour,
Merci picons, bonne idée, j'ai en réserve une halogène 10W en G4, je vais voir de ce côté là ;)
Cordialement,
Thierry
Bonne route à tous,
Thierry
Le respect se mérite...
Notre liberté s'arrête là où commence celle des autres !
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: La led s'allume toute seule...

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Dans certaines led sont intégrés des circuits électroniques (stabilisateur de tension, inverseur de polarité ou autres) qui pourraient alimenter la led après son extinction (condensateurs qui se déchargent) ???

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
sunset
grand routard
grand routard
Messages : 174
Inscription : sam. 02 juil., 2011 21:12
votre campingcar : Hymer B554
Localisation : Belgique - Charleroi

Re: La led s'allume toute seule...

Message non lu par sunset »

Bonsoir,
@ Gerard,
Ma led est de ce type dans le spot, mais j'essayerai quand même avec une simple halogène...
Image
Cordialement,
Thierry
Bonne route à tous,
Thierry
Le respect se mérite...
Notre liberté s'arrête là où commence celle des autres !
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
grand routard
grand routard
Messages : 368
Inscription : mer. 16 mars, 2011 18:39
votre campingcar : Hymer S660
Localisation : Toulouse

Re: La led s'allume toute seule...

Message non lu par rmlc460 »

Bonsoir,
Si ton switch est bien sur une ligne de +12, il n'y a aucune raison qu'il y ait un courant résiduel.
A moins qu'il ne soit lui même en cause (le switch).
Dans ce cas, rien de plus simple: tu le décâbles, tu lui met à la place n'importe quel genre d'interrupteur (facile avec 2 dominos et un bout de fil volant), et tu vérifies que ça reste bien coupé. Si c'est bon, c'est que le switch ne fait pas une vraie coupure franche. Ça peut tout à fait arriver, et ce n'est pas parce que le multimètre dit que c'est bon que ça l'est! Parce que en position continuité, il envoie une tension très faible, et quand tu manipules le switch à la main, ce n'est pas obligatoirement pareil que quand tu fermes ta porte.

Si en revanche tu constates toujours un problème, c'est la masse de ta lampe qui n'est pas bonne, et que du courant remonte par là.
Dans ce cas, tu la relies directement, toujours avec un fil volant, à une masse correcte.

Si avec cette procédure simple, tu n'identifies pas le problème...
Rappelle toi qu'en élec, il n'y a aucune magie! Mettre un inter bipolaire n'aura aucun effet. Sauf que tu auras changé le switch, justement!!!!

@Dalton: pour ton cas, rien à voir: du fait de l'alim en 220, le problème viendrait plutôt du driver de ces leds, qui doit être d'une qualité douteuse, et ne se "vide" pas d'un coup.
A+
R.
Hymer S660 - 1983 - 2.4L - BVA - Image
Avatar de l’utilisateur
sunset
grand routard
grand routard
Messages : 174
Inscription : sam. 02 juil., 2011 21:12
votre campingcar : Hymer B554
Localisation : Belgique - Charleroi

Re: La led s'allume toute seule...

Message non lu par sunset »

Bonsoir à tous,
@ rmlc460,

Effectivement, le switch est bien sur le +, je l'avais testé manuellement mais c'est vrai que j'aurais aussi dû le brancher sur un simple interrupteur, voir même débranché simplement les fils, l'autre contact se faisant par le neiman, j'aurais au moins été fixé sur le bon fonctionnement du rupteur de porte...
Au début du post, j'avais aussi pensé à tirer une autre ligne de masse, je verrai tout ça ce W-E et je vous tiens informé.

@+
Thierry
Bonne route à tous,
Thierry
Le respect se mérite...
Notre liberté s'arrête là où commence celle des autres !
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
grand routard
grand routard
Messages : 368
Inscription : mer. 16 mars, 2011 18:39
votre campingcar : Hymer S660
Localisation : Toulouse

Re: La led s'allume toute seule...

Message non lu par rmlc460 »

Re,
Ne t'embête pas avec des considérations compliquées!
Les petits switch, il arrive qu'ils soient passants, même ouverts, et d'une manière totalement aléatoire. C'est tout petit là-dedans, et les lames sont guidées un peu au petit bonheur.
J'ai déjà connu ce genre de mésaventure avec un switch sur une pompe à eau.

En tous cas, ça ne vient pas du courant qui vient du Neiman: si c'était le cas, et qu'il y ait par exemple un mauvais contact, le phénomène serait inverse, ce serait quand la lampe est allumée qu'elle aurait des faiblesses.
Or là, tu dis que c'est la coupure qui n'est pas franche.
L'écart entre les contacts ouverts ne doit pas être suffisant, et les vibrations et manipulations aidant, ça s'est dégradé avec le temps.
Reste à voir si ma théorie est la bonne!
En tous cas, s'agissant de 12VCC, je doute que le problème vienne de la masse. Concentre-toi en premier sur le +12, c'est tout de même lui qui amène le jus!
A+
R.
Hymer S660 - 1983 - 2.4L - BVA - Image
Alain57
grand routard
grand routard
Messages : 272
Inscription : jeu. 23 sept., 2010 11:15
votre campingcar : PILOTE G832 LCE
Localisation : Lorraine

Re: La led s'allume toute seule...

Message non lu par Alain57 »

Bonjour à tous,
@rmlc460
Tes remarques sont pertinentes...cependant si tu n'as pas une bonne masse (-) , tu auras beau avoir une bonne connexion 12 V (+), tu auras le même phénomène qu'à "Sunset"...et concernant le voltmètre, étant dans l'électronique depuis plus de 40 ans, je n'en ai rencontré aucun qui indiquait n'importe quoi :nn à moins d'être HS :up
@Sunset
je ne voudrais pas "t'embrouiller", cependant il est possible que le 12 V (+) soit branché directement sur ta LED et que ce soit le (-) qui passe par le Neiman ainsi que le switch...c'est le cas en général sur les contacteurs des portières d'une automobile ;)
Vérifie si c'est cas, et donc dans ce cas, contrôle la masse (-).
:ar
Alain
Alain57
grand routard
grand routard
Messages : 272
Inscription : jeu. 23 sept., 2010 11:15
votre campingcar : PILOTE G832 LCE
Localisation : Lorraine

Re: La led s'allume toute seule...

Message non lu par Alain57 »

Re-bonjour à Tous,
petite info et pour faire simple :D
Concernant l'éclairage par LED que vous avez à la maison...
Nous avons tous du 220 V~ à la maison, mais les LED ne fonctionnent qu'en 12 V=...donc pour passer de 220V~ en 12 V= , vous avez dans le circuit (intégré où pas dans la LED*) un transformateur + un redresseur + des condensateurs ...d'où lorsque vous coupez l'interrupteur, les condensateurs se déchargent ce qui a pour effet de laisser, pendant quelques instants une petite luminosité sur vos LED :lol:
Alain

* si vous décidez de changer " à la maison" vos spots~(220V) halogène par des LED, vérifiez si les LED peuvent être branchées directement sur le 220 V!
Avatar de l’utilisateur
sunset
grand routard
grand routard
Messages : 174
Inscription : sam. 02 juil., 2011 21:12
votre campingcar : Hymer B554
Localisation : Belgique - Charleroi

Re: La led s'allume toute seule...

Message non lu par sunset »

Bonsoir,

J'ai bien perçu vos dernières infos, particulièrement celles de Alain57 et rmlc460.
Donc si je comprends bien et que je suis le raisonnement de Alain, je ne risque rien en branchant le - de la led sur une masse franche pour qu'il fonctionne directement.
Je tenterai ça demain et vous tiendrez au courant (sans jeu de mots) :mrgreen:

Merci,
Thierry
Bonne route à tous,
Thierry
Le respect se mérite...
Notre liberté s'arrête là où commence celle des autres !
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
sunset
grand routard
grand routard
Messages : 174
Inscription : sam. 02 juil., 2011 21:12
votre campingcar : Hymer B554
Localisation : Belgique - Charleroi

Re: La led s'allume toute seule...

Message non lu par sunset »

Re-bonjour à tous,

Voici mes dernière investigations :

J'ai débranché le rupteur de portière, mesuré la tension aux conducteurs et, contrairement à ce que j'avais prétendu plus haut, il n'est pas sur +, il devrait donc coupé la masse !
Devrait car en fait je trouve toujours 0.08V entre le départ vers le spot (fil mauve) et la masse (fil blanc).
Ce fil blanc est bien le Θ au ohmmètre sur une masse franche du véhicule.
Mieux encore, sporadiquement, une fraction de seconde comme le faisait les flashs du spot, il indique une valeur autour de 2,3V mais avec le multimètre branché, le spot lui ne flash plus.
Je me dit chouette, ça vient de là, je ne rebranche pas le contacteur !

Petit essais, je retire la clé de contact, le spot s'allume puis s'éteint après quelques secondes, comme avant et, comme avant, :ma1 , il flash de temps à autre, même le véhicule à l'arrêt et pendant au moins ½ heure, j'ai même l'impression que ça le fait de plus en plus, peut-être parce que maintenant mon attention est attirée par ça !

Je ne sais pas s'il le fait encore en roulant mais c'est probable, je n'ai pas essayé.

Pourquoi ces 2,3V aléatoires et furtifs ? That's the question...

Au plaisir,
Th.

PS. le Θ au spot semble valable mais je voudrais mesurer le +12V pour m'assurer de sa coupure franche après la temporisation.
Problème, j'ai beaucoup de mal à y travailler, les connections sont sous le sommier à lattes du matelas et ce matelas latex pèse un poids de sot, je ne parviens pas à le maintenir levé ni à le retirer tout seul, il faudra que j'y revienne avec de l'aide...


Image

Image

Image

Image
Bonne route à tous,
Thierry
Le respect se mérite...
Notre liberté s'arrête là où commence celle des autres !
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: La led s'allume toute seule...

Message non lu par bricoleur315 »

Bonsoir
Les tensions que tu donnes, c'est avec ou sans le contact ?
Si c'est avec le contact mis, tu devrais avoir aux alentours de 12 volts.
Mais il faut aussi se méfier avec ce genre d'appareil de mesure, il récupère un peu tout ce qui est tension parasite. Je préfère mon bon vieux multimètre à aiguille.
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
Avatar de l’utilisateur
sunset
grand routard
grand routard
Messages : 174
Inscription : sam. 02 juil., 2011 21:12
votre campingcar : Hymer B554
Localisation : Belgique - Charleroi

Re: La led s'allume toute seule...

Message non lu par sunset »

Re,

Réponse rapide Bricoleur :D
Tu as raison de poser cette question car j'avais omis d'en parler, contact mis il indique tout le temps 2,2V..., ça aussi c'est bizarre :roll:
@+
Th.
Bonne route à tous,
Thierry
Le respect se mérite...
Notre liberté s'arrête là où commence celle des autres !
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: La led s'allume toute seule...

Message non lu par bricoleur315 »

Bonsoir
Ou alors ton circuit passe par le multiplexage ce qui expliquerait ta tension de 2,2 Volts et non pas des 12Volts.
Dans ce cas fais un essai de relier ton fil violet via une résistance de 10KΩ (Marron-Noir-Orange) soit au +12Volts soit à la masse.
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
Avatar de l’utilisateur
sunset
grand routard
grand routard
Messages : 174
Inscription : sam. 02 juil., 2011 21:12
votre campingcar : Hymer B554
Localisation : Belgique - Charleroi

Re: La led s'allume toute seule...

Message non lu par sunset »

Re,
Oups, le multiplexage, qu'est-ce que c'est que cette bête là :shock:
Pour la résistance, je la place entre le violet et la masse ? car ce violet est déjà du +
J'essayerai quand même les deux possibilités...
Sorry pour mes lacunes,
Th.
Bonne route à tous,
Thierry
Le respect se mérite...
Notre liberté s'arrête là où commence celle des autres !
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: La led s'allume toute seule...

Message non lu par bricoleur315 »

Bonsoir
Si ton CC est récent, il a de forte chance d'être multiplexé.
T'expliquer serait un peu long, un peu de doc ici >> http://pedagogie2.ac-reunion.fr/metiers ... lexage.pdf
Oui sur le fil violet car si multiplexé c'est pour lui fixer une tension, je pense que c'est une valeur positive avec cette valeur de résistance aucun problème.
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
Avatar de l’utilisateur
sunset
grand routard
grand routard
Messages : 174
Inscription : sam. 02 juil., 2011 21:12
votre campingcar : Hymer B554
Localisation : Belgique - Charleroi

Re: La led s'allume toute seule...

Message non lu par sunset »

Re,
J'ai bien trouvé "multiplexage" sur wiki mais en tant que profane, j'ai un peu de mal à adapter cela au cc :oops:
@+
Th.
Bonne route à tous,
Thierry
Le respect se mérite...
Notre liberté s'arrête là où commence celle des autres !
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
sunset
grand routard
grand routard
Messages : 174
Inscription : sam. 02 juil., 2011 21:12
votre campingcar : Hymer B554
Localisation : Belgique - Charleroi

Re: La led s'allume toute seule...

Message non lu par sunset »

Re,
Voilà, j'ai jeté un coup d'œil intéressé sur le lien que tu m'as donné, je comprends un peu mieux le rôle du multiplexage dans les véhicules, le cc est effectivement récent, 2012 donc...
Je me coucherai un peu moins bête aujourd'hui.
Merci,
Th.
Bonne route à tous,
Thierry
Le respect se mérite...
Notre liberté s'arrête là où commence celle des autres !
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
sunset
grand routard
grand routard
Messages : 174
Inscription : sam. 02 juil., 2011 21:12
votre campingcar : Hymer B554
Localisation : Belgique - Charleroi

Re: La led s'allume toute seule...

Message non lu par sunset »

Re-bonjour à tous,

Voilà Bricoleur, j'ai trouvé la 10 KΩ (mesurée 9,84), ça m'a quand même coûté un pont, 30 centimes :mrgreen:
Mais je me demande toujours où la placer pour ne pas faire de connerie :

- Entre le violet et la masse (le Θ fil blanc) ? (peut-être la bonne option car le multimètre branché, logiquement, par lui même il opposait une certaine résistance et du coup, le spot ne "flashait" plus".
- Entre le violet et le +12 Volts ?
- Entre le +12 Volts du spot et la masse ?

Au plaisir,
Th.
Bonne route à tous,
Thierry
Le respect se mérite...
Notre liberté s'arrête là où commence celle des autres !
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: La led s'allume toute seule...

Message non lu par bricoleur315 »

Bonsoir
Tu peux la brancher soit entre le fil violet et le fil blanc comme tu as mis ton voltmètre et si ça fonctionne ainsi, tu peux la raccorder tel quel.
Le problème doit venir que la commande du circuit de multiplexage est mal fixée et rend le système instable, en y rajoutant une résistance, tu stabilise le système.
Ton appareil de mesure à une résistance interne de 10 à 20KΩ et c'est pour cela qu'il stabilise le système.
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
Avatar de l’utilisateur
sunset
grand routard
grand routard
Messages : 174
Inscription : sam. 02 juil., 2011 21:12
votre campingcar : Hymer B554
Localisation : Belgique - Charleroi

Re: La led s'allume toute seule...

Message non lu par sunset »

Re,
Merci Bricoleur, j'irai à l'entrepôt fin de semaine et ferai comme tu le dis..., je vous tiendrez tous informés du résultat.
Au plaisir,
Th.
Bonne route à tous,
Thierry
Le respect se mérite...
Notre liberté s'arrête là où commence celle des autres !
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
sunset
grand routard
grand routard
Messages : 174
Inscription : sam. 02 juil., 2011 21:12
votre campingcar : Hymer B554
Localisation : Belgique - Charleroi

Re: La led s'allume toute seule...

Message non lu par sunset »

Re,

Cet après-midi j'ai soudé, sur les bornes du rupteur, la résistante entre le violet et le blanc..., eh bien, ça le fait encore :ma1

Je pense que la solution va être radicale, je vais débrancher ce spot qui, il faut bien le dire, ne sert pas à grand chose.

Sur la petite vidéo (pas très stable, sorry) vous pouvez voir le flash mais il faut attendre quelques secondes que ça vienne :D

Image

Image
Bonne route à tous,
Thierry
Le respect se mérite...
Notre liberté s'arrête là où commence celle des autres !
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
sunset
grand routard
grand routard
Messages : 174
Inscription : sam. 02 juil., 2011 21:12
votre campingcar : Hymer B554
Localisation : Belgique - Charleroi

Re: La led s'allume toute seule...

Message non lu par sunset »

Re,
Oups, la vidéo n'est pas passée, c'est quoi ce problème encore... :oops:
@+
Th.
Bonne route à tous,
Thierry
Le respect se mérite...
Notre liberté s'arrête là où commence celle des autres !
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
sunset
grand routard
grand routard
Messages : 174
Inscription : sam. 02 juil., 2011 21:12
votre campingcar : Hymer B554
Localisation : Belgique - Charleroi

Re: La led s'allume toute seule...

Message non lu par sunset »

Re,
Je suis nul, je n'arrive pas poster la vidéo :oops:
Désolé,
Th.
Bonne route à tous,
Thierry
Le respect se mérite...
Notre liberté s'arrête là où commence celle des autres !
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement


Répondre

Revenir à « problèmes électriques »