Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

pb de cellule électrique


problémes électriques autres que la batterie

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



lilloissympa
Messages : 6
Inscription : mer. 17 sept., 2014 21:24
votre campingcar : france
Localisation : fr

pb de cellule électrique

Message non lu par lilloissympa »

bonjour à tous

je suis possesseur d'un Renault HYMER ERIBA JET de 2008.

Cet été, en vacances, j'ai perdu toute l'électricité dans le camping car à l'arrêt. Je m'explique :

- contact non mis : je n'ai plus le 12 v donc chauffage, TV, auvent électrique, frigo HS. Par contre les prises 220v fonctionnent.

- contact mis : tout fonctionne.

l'EBL vient de faire un aller retour en Allemagne chez le fabricant où il a été testé et ils n'ont trouvé aucune panne.

la batterie auxiliaire fonctionne.

je ne sais pas d'où peut venir la panne, je manque peut-être un fusible quelquepart...ou autre chose.

merci d'avance pour votre aide.
Gery
routard
routard
Messages : 66
Inscription : dim. 18 oct., 2009 12:14
votre campingcar : RollerTeamGranduca67
Localisation : Belgique - hainaut

Re: pb de cellule électrique

Message non lu par Gery »

Bonjour,

Est-ce que tu as un coupe circuit?

qqch dans ce genre la :

Image

Bonne journée
lilloissympa
Messages : 6
Inscription : mer. 17 sept., 2014 21:24
votre campingcar : france
Localisation : fr

Re: pb de cellule électrique

Message non lu par lilloissympa »

Re

houla bonne question.. je ne sais pas et je vais chercher...

en tout état de cause je n'y ai pas touché ....

merci de ton aide
lilloissympa
Messages : 6
Inscription : mer. 17 sept., 2014 21:24
votre campingcar : france
Localisation : fr

Re: pb de cellule électrique

Message non lu par lilloissympa »

Re

un petit up ?

je coince vraiment là .

Merci
Avatar de l’utilisateur
gibus3347
grand routard
grand routard
Messages : 472
Inscription : dim. 03 janv., 2010 9:32
votre campingcar : Hymer T 692cl Ford
Localisation : La Teste 33 Bassin d'Arcachon

Re: pb de cellule électrique

Message non lu par gibus3347 »

:h bonjour;
As-tu vérifié ta connexion à l' EBL. Moi il m'est arrivé qq chose de similaire il y a
a quelques année, et c'était au branchement EBL.
:ar
Membre FFACCC-UCCF

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Un comprimé n'est pas forcément un imbécile récompensé" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
nanard79260
grand routard
grand routard
Messages : 1157
Inscription : sam. 08 févr., 2014 11:42
votre campingcar : Pilote Galaxy 270
Localisation : 79260 La Crèche

Re: pb de cellule électrique

Message non lu par nanard79260 »

Bonsoir, quelquefois ce sont des cosses mal serties ou qui prennent du jeu qui font des misères, je les resserre un peu et les soude sur le fil, c'est pas évident à trouver. Vérifier aussi les contacts au niveau des fusibles, ils peuvent paraitre bons et que le courant ne passe pas, vérifier avec un tournevis testeur ;)
2/3 Charentais, 1/3 Vendéen, Pilote Galaxy 270 de 2000, 2.8 idtd et 78 000 km, vortex électric équipé
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: pb de cellule électrique

Message non lu par jp33 »

bonsoir,
lilloissympa a écrit :contact non mis : je n'ai plus le 12 v donc chauffage, TV, auvent électrique, frigo HS. Par contre les prises 220v fonctionnent.
là j'ai du mal à comprendre comment produits tu le 220v?
lilloissympa a écrit : contact mis : tout fonctionne.
qu'est ce qui fonctionne tous les équipements en 12v, si c'et le cas la batterie cellule semble avoir un souci :mrgreen: qu'elle est la tension à ses bornes à vide et en charge?
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: pb de cellule électrique

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Le symptôme de la batterie HS...

Pas assez de jus sur la batterie auxiliaire, quand l'alternateur débite tout marche.

Il suffit de mesurer la tension de la batterie pour en avoir le coeur net. (A mesurer après quelques heures de repos, sans charge sous 220)

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
alain01
grand routard
grand routard
Messages : 452
Inscription : jeu. 28 juin, 2007 10:21
votre campingcar : rapido 743C
Localisation : bourg-en-bresse

Re: pb de cellule électrique

Message non lu par alain01 »

lilloissympa a écrit :bonjour à tous

je suis possesseur d'un Renault HYMER ERIBA JET de 2008.

Cet été, en vacances, j'ai perdu toute l'électricité dans le camping car à l'arrêt. Je m'explique :

- contact non mis : je n'ai plus le 12 v donc chauffage, TV, auvent électrique, frigo HS. Par contre les prises 220v fonctionnent.

- contact mis : tout fonctionne.

l'EBL vient de faire un aller retour en Allemagne chez le fabricant où il a été testé et ils n'ont trouvé aucune panne.

la batterie auxiliaire fonctionne.

je ne sais pas d'où peut venir la panne, je manque peut-être un fusible quelquepart...ou autre chose.

merci d'avance pour votre aide.
Bonjour
Ben :shock: je ne sais pas mais sur le mien si je n'allume pas mon tableau de commande ,même en étant sur le 220v,je n'aurais pas toutes ces fonctions non plus,sauf le frigo qui est un AES
D'ailleurs tu le dis bien" contact mis tout fonctionne",et qu'ils n'aient rien trouvé d'anormal sur ton EBL n'est pas surprenant
Cordialement, Alain
Rapido 743C
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: pb de cellule électrique

Message non lu par rémy »

bonjour ,
- contact mis : tout fonctionne.
la voilà la solution . ;)
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
gibus3347
grand routard
grand routard
Messages : 472
Inscription : dim. 03 janv., 2010 9:32
votre campingcar : Hymer T 692cl Ford
Localisation : La Teste 33 Bassin d'Arcachon

Re: pb de cellule électrique

Message non lu par gibus3347 »

:h bonjour;
Bravo Alain01, tu as peut être mis le doigt ou il fallait.
Si c'est ça; à lilloissympa; Il faut appeler un chat, un chat.
Lorsque tu coupe le contact, pour moi c"est au camion, sinon tu dis que tu coupe le tableau ou l'EBL :ma1
Alors si tu éteint ton alimentation de EBL, c'est normal que tu n'ai rien en 12v.
:ar ....Adishatz
Membre FFACCC-UCCF

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Un comprimé n'est pas forcément un imbécile récompensé" (Pierre Dac)
lilloissympa
Messages : 6
Inscription : mer. 17 sept., 2014 21:24
votre campingcar : france
Localisation : fr

Re: pb de cellule électrique

Message non lu par lilloissympa »

Re

je vais re préciser certaines choses car il me semble que je me suis mal exprimé...

camping car à l'arrêt, stationné, contact moteur éteint (et non pas le tableau ou l'EBL) tout fonctionnait parfaitement jusqu'à ce que ça tombe en panne soudainement.....

l'EBL a fait un aller retour en Allemagne (aucune panne signalée), je le remonte et là oh surprise : certaines choses refonctionnent (auvent électrique, chauffage, eau chaude) d'autres pas (spots de la chambre, hotte aspirante, tv, parabole) ..

est ce que je manque quelquechose dans le circuit qui alimente les matériels qui ne fonctionnent pas ?

d'autant plus que je ne trouve pas le schéma électrique...

un grand merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
gibus3347
grand routard
grand routard
Messages : 472
Inscription : dim. 03 janv., 2010 9:32
votre campingcar : Hymer T 692cl Ford
Localisation : La Teste 33 Bassin d'Arcachon

Re: pb de cellule électrique

Message non lu par gibus3347 »

:h Bonsoir lilloissympa;
Si j'ai bien compris, les appareils qui ne fonctionnaient pas au par avant, fonctionnent maintenant et vice versa...........curieux !!
:ar
Membre FFACCC-UCCF

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Un comprimé n'est pas forcément un imbécile récompensé" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: pb de cellule électrique

Message non lu par bricoleur315 »

Bonsoir
Tu cherche quel Schéma ? Celui de ton CC ou celui de L'EBL ?
Si c'est celui de l'EBL il nous faudrait le modèle.
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
Alain57
grand routard
grand routard
Messages : 272
Inscription : jeu. 23 sept., 2010 11:15
votre campingcar : PILOTE G832 LCE
Localisation : Lorraine

Re: pb de cellule électrique

Message non lu par Alain57 »

Bonjour Lilloissympa,
Si j'ai bien compris ton pbl, en étant à l'arrêt (moteur stoppé) et branché sur le réseau 220 V~, ton EBL s'est éteint totalement...pour info , l'EBL se déclenche ou s'éteint (si tu préfères) dès que la tension de la batterie cellule est inférieur à 10,8V...plusieurs tests à faire:
- ta batterie est-elle en bonne état?
- si oui, étant branché sur le 220 V~, il est possible que ton chargeur "intégré" ne fonctionne pas => la batterie n'est pas chargée!
Concernant le pbl de ce qui fonctionne ou pas , vérifie tous tes fusibles ainsi que les connections...
Bonne amusement
Alain57
grand routard
grand routard
Messages : 272
Inscription : jeu. 23 sept., 2010 11:15
votre campingcar : PILOTE G832 LCE
Localisation : Lorraine

Re: pb de cellule électrique

Message non lu par Alain57 »

Re-bonjour,
Quelques précisions...
- si ton chargeur intégré ne fonctionne pas ( en étant branché sur le réseau 220 V), il va de soi que ta batterie se décharge et quand ta batterie arrivera au seuil minimun ton EBL se coupera...et il est normal que lorsque tu mets ton moteur en marche tout re-fonctionne puisque ton EBL sera alimenté par l'alternateur. (pour info, avant de mettre en marche ton moteur, n'oublie pas avant de débrancher le 220 V!)
- si tu as le schéma de cablage électrique de ton CC , contrôle les fusibles "susceptibles" de protéger les éléments qui ne fonctionnent pas , si tes fusibles sont en bon état, contrôle tes connections.
En espérant que mes modiques conseils puissent t'aider....
@+
lilloissympa
Messages : 6
Inscription : mer. 17 sept., 2014 21:24
votre campingcar : france
Localisation : fr

Re: pb de cellule électrique

Message non lu par lilloissympa »

Re

@ bricoleur 315

je cherche le schéma électrique du camping car

@ alain57

A combien la batterie doit être en voltage pour être considérée comme "bonne" ?
A part le tableau de fusibles dans le compartiment arriere je n'en vois pas d'autres. Pour les connexions ca commence à faire bcp pour que la hotte aspirante, la parabole, la tv et les spots de chambre ne fonctionnent plus en même temps..
As tu une petite idée de où se situe le chargeur intégré et de comment le tester ?


Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: pb de cellule électrique

Message non lu par rémy »

bonjour ,

il y a des docs ici : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... cc.html#a6 ( les schémas électriques sont souvent id pour plusieurs cc )
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Alain57
grand routard
grand routard
Messages : 272
Inscription : jeu. 23 sept., 2010 11:15
votre campingcar : PILOTE G832 LCE
Localisation : Lorraine

Re: pb de cellule électrique

Message non lu par Alain57 »

Bonjour Lilloissympa,
En réponse à tes questions...
-concernant la tension d'une batterie chargée, cela dépend du type de batterie ( plomb, AGM, gel) mais on peut estimer qu'une batterie chargée doit avoir une tension = ou >13,5 V .
- concernant ton pbl d'alimentation de différents utilitaires ( hotte, TV, éclairage etc...), il faut savoir 2 choses:
a) qu'en principe chaque + de chaque utilitaire est protégé par un fusible (voir le schéma de cablage de ton CC).
b) si tu as contrôlé tous tes fusibles et qu'aucun n'est défectueux, contrairement aux +, les - ne sont pas protégés par un fusible et ils sont reliés sur une barrette et que tu peux avoir plusieurs utilitaires ( éclairage etc...) branchés sur le même - ce qui peut être une cause de ton pbl, d'où , bien contrôler tes connexions...
- concernant le chargeur, tout dépend du CC!!! sur mon CC actuel ( Pilote ) le chargeur est intégré à l'EBL...sur mon CC précédent ( Chausson ) le chargeur était indépendant!
Sur le lien que "Remy" a indiqué, as-tu trouvé le schéma de cablage électrique ou le schéma de principe? si oui indique moi lequel correspond à ton CC sinon, je te conseille de commencer par les a) et b) ci-dessus.
:ar
Alain


Répondre

Revenir à « problèmes électriques »