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Chargeur NE186 en surchauffe


problémes électriques autres que la batterie

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



manu1979
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Chargeur NE186 en surchauffe

Message non lu par manu1979 »

Bonjour.
Mon problème: le chargeur Nordelettronicca NE186 de mon Fleurette devient brûlant après 1 à 2h environ de branchement sur le secteur. La batterie cellule a été changée, le problème persiste. Quelqu'un aurait une explication et une marche à suivre pour dépanner? Je sais qu'il y a des spécialistes sur ce forum!
Merci!
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Re: Chargeur NE186 en surchauffe

Message non lu par petugue83 »

Re

Il faut que tu élimine les causes possibles petit a petit

Voir si tu n'as pas une conso importante en 12 V

Combien de temps dure ta batterie si tu n'est pas branché au secteur?
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
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Re: Chargeur NE186 en surchauffe

Message non lu par manu1979 »

Merci de ta réponse. Ce matin j'ai ouvert le chargeur et n'ai constaté de visu aucun problème.
Je l'ai branché isolé de toute charge, il délivre aux alentours de 14 v. et chauffe normalement.
En place dans le CC, il chauffe alors qu'il n'y a rien qui consomme, ni frigo, ni truma, ni pompe, ni tv, ni éclairage, etc. Que puis-je éliminer comme cause possible?
Les batteries cellule et porteur sont neuves.
Le panneau solaire est sous un toit.
Serait-ce un problème de régulateur? de répartiteur? je ne suis pas très fort en élec auto.
Si tu as une idée, je suis preneur. Merci
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Re: Chargeur NE186 en surchauffe

Message non lu par petugue83 »

Re

Essaye en débranchant le régulateur du panneau solaire, des fois qu'une diode serai grillé

Regarde la tension qu'il délivre quand il est dans le CC et aussi combien de temps durent tes batteries sans le chargeur ( pour voir d'il n'y a pas de fuite) avec et sans tableau en route
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Re: Chargeur NE186 en surchauffe

Message non lu par manu1979 »

je vois tout ça demain. Bonne soirée
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Re: Chargeur NE186 en surchauffe

Message non lu par manu1979 »

Re
Nouvelle expérience: j'ai mis à recharger une batterie indépendante du circuit camping car: le chargeur débite 14,5, volts et chauffe "normalement"(je peux laisser la main) après de longues heures. Donc, je pense pouvoir écarter une défaillance du chargeur.

Sans le chargeur, la batterie cellule est passée de 13,2 à 13,1 volts en 36 hs. La batterie porteur est restée à 12,2 volts
Pas encore touché au régulateur Alden SPS110: je n'avais aucune notice, je l'ai trouvée sur le net.
Je te tiens au courant (sans surchauffe, j'espère...)

A tout hasard, j'ai fait un mail à un concessionnaire sympa, en espérant qu'il m'aidera à identifier le problème. Si tel est le cas, j'en ferai part.
Amicalement.
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Re: Chargeur NE186 en surchauffe

Message non lu par manu1979 »

Pas de réponse de la concession...
En attendant, le diagnostic se précise: la surchauffe du chargeur ne se produit QUE lorsque le circuit de la cellule est activé; donc, quelqu'un d'avisé pourrait en tirer sans doute une conclusion pertinente... Moi, je ne sais pas trop!
Affaire à suivre
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Re: Chargeur NE186 en surchauffe

Message non lu par Krystof31 »

Bonjour,

Quelques questions:
L'ancienne batterie cellule avait-elle la même capacité que l'actuelle ?
Quelle est la capacité de la batterie cellule ? Celle de la batterie indépendante du CC ?
Quelle est la puissance du chargeur ?
Quel est le courant débité par le chargeur lors de la recharge de la batterie ?
Les câbles allant du chargeur à la batterie cellule sont-ils chauds, eux aussi ?

Ces informations permettront peut-être de trouver une explication ..
:cc
Salutations
Krystof31
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Re: Chargeur NE186 en surchauffe

Message non lu par manu1979 »

Bonsoir!!
Ancienne batterie cellule: 120 W Acide
Nouvelle: 100 W AGM
Le chargeur a été réglé convenablement pour ce type de batterie et il ne faut pas lui raccorder une batterie de moins de 60 wh.
C'est celui-ci: http://www.camping-car-plus.com/module/ ... emploi.pdf
Debit du chargeur : 14,5 v en charge

Seul le chargeur est chaud, pas les câbles le raccordant à la batterie.
La batterie de démarrage: 120 W à l'identique de celle d'origine.

Merci à vous et tous ceux qui m'aident et bonne soirée.
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Re: Chargeur NE186 en surchauffe

Message non lu par Krystof31 »

Re,
manu1979 a écrit :la surchauffe du chargeur ne se produit QUE lorsque le circuit de la cellule est activé
Vous entendez quoi par "le circuit est activé" ?

Le chargeur semble être pourvu d'un ventilateur interne: l'entendez-vous se déclencher ?
Quelle est la couleur du voyant: rouge, orange ou vert ?
:cc
Salutations
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Re: Chargeur NE186 en surchauffe

Message non lu par petugue83 »

manu1979 a écrit :Pas de réponse de la concession...
En attendant, le diagnostic se précise: la surchauffe du chargeur ne se produit QUE lorsque le circuit de la cellule est activé; donc, quelqu'un d'avisé pourrait en tirer sans doute une conclusion pertinente... Moi, je ne sais pas trop!
Affaire à suivre
RE

Je pense que tu devrait prendre contact avec le SAV de Fleurette

Si cela ne se produit que lorsque les circuits sont activés, c'est qu'il y a vraisemblablement une consommation quelque part ( ou un léger court-circuit)

Est-tu sur que ton frigo est bien éteint et pas sur 12v ( car chez fleurette, le frigo ne peut fonctionner si le tableau électrique est éteint), et d'autre part les frigo dometic, suivant le cas, peuvent fonctionner en 12 v même si le moteur est arrêté ( pas quand ils sont sur la position AES), cela est du a une configuration permettant le les faire marcher a l'aide du panneau solaire, j'ai eu le pb sur mon précédent CC

Ensuite, mais je ne vois pas le rapport avec le tableau électrique en marche ou arrêt, vérifie que ton panneau solaire ne se comporte pas en consommateur en le débranchant ( pb si diodes HS)
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Re: Chargeur NE186 en surchauffe

Message non lu par jp33 »

bonjour,

tu veux dire quand tu actives via le tableau de contrôle? comment est raccordé ton panneau solaire passe t'il par la centrale ou direct batterie?
si j'ai bien tout suivi avant c'etait une batterie plomb? le chargeur possede un selecteur acide/agm je suppose que tu as bien fait la manip par contre avant quand ta batterie cellule etait rechargé, rechargeais tu également celle du porteur?
Bien amicalement
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Re: Chargeur NE186 en surchauffe

Message non lu par manu1979 »

RE
Merci à tous de toutes vos remarques, questions, conseils.

Krystof31, le circuit de la cellule est "activé" signifie que je tourne le coupe batterie de façon à alimenter le panneau de contrôle et, par là, toute la cellule: éclairage, pompe, et auxiliaires.
Voyant du chargeur rouge un court instant au moment du branchement secteur, puis orange.
Fleurette indique dans son "manuel" que le coupe-circuit doit être "en position horizontale" (sur off je pense) quand on veut assurer une charge complète de la batterie cellule. Cellule non alimentée dans cette position.

Pétugue83, Jean Pierre, la concession contactée est une concession Fleurette qui s'est montrée très réactive lors d'un précédent contact. En cas d'absence de réponse, je contacterai le SAV Fleurette directement.
Oui, le frigo (AES) est bien éteint. Par contre je n'ai pas essayé de débrancher le panneau solaire jusqu'à présent. A voir

Jean Pierre du 33, je ne sais pas trop si le panneau solaire passe par la centrale ou est branché directement: je crois me souvenir que le régulateur Alden n'a que trois raccordements: le panneau lui-même, la batterie cellule et la batterie porteur. Difficile de voir plus.
Le chargeur possède des switches pour des cycles de charge différents mais les positions sont les mêmes pour Acide et Agm; seule une batterie gel nécessiterait une autre position de switches.
Concernant la recharge je pense qu'avec le coupe circuit sur off, "en position horizontale", (panneau de contrôle éteint donc), je ne recharge semble-t-il que la batterie cellule et que dans l'autre position, je recharge les deux: le panneau de contrôle affiche d'ailleurs, dans cette position, la même tension pour les 2 batteries.

Bien amicalement à tous les trois.
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Re: Chargeur NE186 en surchauffe

Message non lu par petugue83 »

manu1979 a écrit :
Jean Pierre du 33, je ne sais pas trop si le panneau solaire passe par la centrale ou est branché directement:
Re


En principe le branchement est direct, car le panneau Fleurette ne possède pas d'ordijauge
voila d'ailleurs le branchement du bornier qui est sous la trappe devant l'entrée:

Image

le bleu et le marron arrivent du panneau solaire, vont vers le régulateur, qui est ensuite branché sur le orange et le noir
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Re: Chargeur NE186 en surchauffe

Message non lu par manu1979 »

RE

Effectivement, le régulateur a ces raccordements là
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Re: Chargeur NE186 en surchauffe

Message non lu par LAFONTA »

Bonjour à tous,
Sur mon Fleurette équipé du même régulateur italien, le régulateur solaire Alden130 est branché directement sur les batteries cellule (110Ah) et moteur comme te le montre le schéma, ce qui permet le maintient en charge lorsque le "coupe-tout" général isole les servitudes (poignée rouge horizontale) et contact coupé, cas du camion en hivernage par exemple.
En charge sur secteur 220v, la tension initiale du régulateur 220/12 est de 14.7v pendant quelques heures, puis chute à 13.8v en "floating" et se maintient à cette valeur sauf si je "tire" beaucoup sur les servitudes cellule. Elle remonte alors à 14.7. Voila les constatations que j'ai pu faire. Quant à un défaut d'une diode sur la panneau solaire, je pense que le régulateur solaire est équipé lui-même d'une diode "anti-retour" (!!) afin d'éviter une quelconque interaction avec les batteries. @++
PS: merci de m'indiquer le nom de ta concession par MP s'il te plaît, je suis intéressé !!
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Re: Chargeur NE186 en surchauffe

Message non lu par mike41 »

manu1979 a écrit :Bonsoir!!
Ancienne batterie cellule: 120 W Acide
Nouvelle: 100 W AGM
Le chargeur a été réglé convenablement pour ce type de batterie et il ne faut pas lui raccorder une batterie de moins de 60 wh.
C'est celui-ci: http://www.camping-car-plus.com/module/ ... emploi.pdf
Debit du chargeur : 14,5 v en charge

Seul le chargeur est chaud, pas les câbles le raccordant à la batterie.
La batterie de démarrage: 120 W à l'identique de celle d'origine.

Merci à vous et tous ceux qui m'aident et bonne soirée.
Bonjour,
Sur mon précédent CC (Mac Louis) j'ai eu un problème avec ce type de chargeur.
Page 14 de la doc. Voir sur fil de retour de charge qui vient du fusible 1A, dans le chargeur il y avait une soudure défectueuse sur ce retour et le chargeur tournait en continu.Ouvrir le chargeur et refaire la soudure.
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Re: Chargeur NE186 en surchauffe

Message non lu par manu1979 »

Bonsoir
et merci du tuyau.
Même si mon chargeur ne surchauffe pas dans tous les cas, j'ouvre et je vérifie demain.

Amicalement
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Re: Chargeur NE186 en surchauffe

Message non lu par manu1979 »

Bonsoir
Un petit résumé:
Lorsque le chargeur est installé dans la cellule, il y a deux positions du coupe circuit: la 1ère, le panneau de contrôle et tous les consommateurs de la cellule ne sont pas activés; c'est la position recommandée par le constructeur pour la charge complète de la batterie auxiliaire. Dans cette position le chargeur fonctionne sans surchauffe.

La 2ème: panneau de contrôle activé, tous les consommateurs de la cellule sont utilisables. La batterie de démarrage peut alors recevoir une charge, la batterie auxiliaire restant prioritaire. C'est dans cette configuration que le chargeur surchauffe.

Conclusion de la concession (contacté par mail et tel): le chargeur est en défaut
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Re: Chargeur NE186 en surchauffe

Message non lu par jp33 »

re,

il va falloir que tu procedes par élimination pour trouver le bug en commençant par isoler la batterie porteur au cas ou le repartiteur ferait des siennes
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Re: Chargeur NE186 en surchauffe

Message non lu par petugue83 »

Re

A vrai dire, je n'ai jamais utilisé ce coupe circuit dans la soute qui isole le circuit CC, car de toute façon mon panneau solaire avec le régulateur mppt délivre suivant certains cycles la même tension que le chargeur pour le cycle ou il est préconisé d'isoler le circuit cellule ( 15,3V)
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Re: Chargeur NE186 en surchauffe

Message non lu par manu1979 »

bonjour!
le répartiteur, c'est dans la boite à fusibles, non?
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Re: Chargeur NE186 en surchauffe

Message non lu par LAFONTA »

jp33 a écrit :re,

il va falloir que tu procedes par élimination pour trouver le bug en commençant par isoler la batterie porteur au cas ou le repartiteur ferait des siennes
Bonjour manu,
Exact, car la batterie moteur n' est seulement chargée par le secteur par l'intermédiaire du relais R1 que lorsque le "robinet" batterie de la cellule est fermé, (donc les servitudes alimentées) . J'ai fait un schéma détaillé pour mon usage, mais je ne peux pas le joindre car il est en ".pdf". On y voit bien les interactions entre les circuits.
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Re: Chargeur NE186 en surchauffe

Message non lu par petugue83 »

LAFONTA a écrit : mais je ne peux pas le joindre car il est en ".pdf"..
Re

Tu peux joindre un PDF en l’hébergeant sur un de ces sites et en mettant le lien sur le forum:
https://www.google.fr/search?q=hebergem ... 8QfKmICYBg

tu peux meme le mettre en lecture directement sur le forum en mettant le lien entre ces balises :

Image
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Re: Chargeur NE186 en surchauffe

Message non lu par manu1979 »

Bonjour à vous.
Merci encore de vos remarques et suggestions. J'hésite à commander un chargeur neuf (350€ à la concession, 254 chez un accessoiriste, 150 livres sur un site anglais...), craignant que le problème soit ailleurs... Le diagnostic exact de la panne est ce qui fait le plus défaut. Mon expérience de vieux renard me fait craindre les démarches des experts que l'on rencontre chez les .... experts: on procède par élimination en changeant le chargeur, puis le répartiteur...On ne changera pas les batteries car elles sont ....neuves! Et le pauvre consommateur accepte les explications: "le problème de surchauffe était la cause de plusieurs défauts électroniques, du chargeur, du répartiteur, etc", et qui paye la note. Je ne mets pas en doute l'honnêteté de l'expert, juste sa capacité à diagnostiquer la panne et à la réparer. Changer tout changer pour du neuf, je peux le faire tout seul!
Donc, vous savez que je suis avide de vos conseils et de vos expériences! Merci encore.
Amicalement.
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Re: Chargeur NE186 en surchauffe

Message non lu par LAFONTA »

Merci "petugue" !!
Super, je viens d'apprendre quelque chose...mais j'ai un peu honte (!) car j'aurais certainement trouvé sur le web et j'avoue ne pas avoir cherché !! :-(
Donc, voici le lien:http://www.fichier-pdf.fr/2014/07/31/detail-batteries/
Attention: une petite erreur au niveau de l'option batterie auxiliaire 2: son fusible de 50A n'est pas pris sur la sortie du N°1, mais en amont, bien entendu !!
@ Manu:
Tu aurais peut-être une solution de "lever de doute" sur ton équipement en utilisant un chargeur externe classique en direct sur ta batterie auxiliaire et voir le résultat. Si tes batteries sont neuves et chargées, leur courant de charge sera faible et tu verras si éventuellement elles passent en mode "floating" au bout d'un moment (avec le circuit servitudes activé évidemment), car c'est le cycle normal d'un circuit sans panne.
Bon dépannage !!
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Re: Chargeur NE186 en surchauffe

Message non lu par manu1979 »

RE
C'est vrai qu'un schéma clair aide à piger la logique.
Au moins, grâce à toi, à vous, je serai un peu moins c..
En espérant surtout que j'arriverai à résoudre au mieux mon problème!
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Re: Chargeur NE186 en surchauffe

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Je prend ce post "au vol", sans jamais l'avoir vu auparavant (cause retour de vacances ensoleillées en ... Bretagne).
J'ai lu attentivement la question initiale et transversalement les réponses...

Mike41 a parlé d'une mauvaise soudure, j'abonde fortement dans son sens.
Je possède le même chargeur et ai été confronté antérieurement à un problème de soudure défectueuse qui avait eu pour effet de cramer le transfo. En faisant une recherche on doit pouvoir retrouver la discussion.
Un transfo ne peut chauffer que s'il alimente quelque chose, il est donc normal qu'il reste froid s'il n'a rien de branché.

Sur cette alimentation le petit transfo 220/12 est directement soudé sur la carte. Il faut vérifier les soudures (une loupe peut aider) et tout soupçon de chauffe se traduit par une couleur brune. Si c'est le cas, dessouder à l'aide d'une pompe (2-3 euros cher merlin) et refaire une soudure propre. Au besoin changer le transfo (j'ai acheté le mien environ 5€).

Joyeuses recherches.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

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Re: Chargeur NE186 en surchauffe

Message non lu par manu1979 »

Bonsoir.
Oui, je suis encore là.
Non, pas question que je "parte" sans mot dire!!
Grâce à ce monsieur: http://depanelec.wifeo.com, lequel s'est montré très disponible, j'ai réalisé une série de tests:
Un petit compte-rendu de mes tests.



- Après avoir réglé mon multimètre pour tester l’ampérage, j’ai mesuré à la sortie du chargeur 17,8 Ampères (2 tests rapides avant que le fusible 10 ampères du multimètre grille…évidemment), ce qui est un peu trop élevé en référence à la notice. La tension de sortie du chargeur est toujours à 14,7 Volts.



-J’ai positionné les deux switches sur ON : algorithme 3. Voici ce que j’ai constaté :



Test de charge circuit camping car activé: le voyant est rouge et reste rouge, même après activation du relais dans le porte fusible NE 185 (on l'entend nettement au bout d'une douzaine de secondes)

Même test, circuit camping car coupé : le voyant est rouge et devient orange au bout de quelques secondes, ce qui est conforme à la notice.



Suivant ses conseils j’ai renouvelé ces tests en retirant tous les fusibles : mêmes constats dans chacune des positions du coupe-circuit.

Même opération en débranchant la batterie de démarrage, même résultat.



J’ai donc remis les fusibles, rebranché la batterie de démarrage, et j’ai fait le test suivant :



J’ai remis le secteur et donc démarré le chargeur, circuit camping car coupé : le voyant est rouge et devient orange au bout de quelques secondes. Puis j’ai positionné le coupe circuit pour activer le circuit camping car sans interrompre le secteur.

Constatant que le voyant restait orange, y compris après activation du relais dans le porte fusibles, j’ai laissé en charge : la tension de sortie était alors à 14,2 volts (et plus 14,7 comme auparavant) . Il est 12 heures.



A 17 heures environ, pas de surchauffe, tension toujours à 14,7 volts, température à 45° selon la sonde raccordée au multimètre.



A 19 heures, la tension est passée à 13,3 volts et le voyant est passé au VERT !!! Je pense que nous voilà donc en « floating ». La température est descendue à 41°

Même remarque à 20 heures.

Donc mon chargeur fonctionne mais semble avoir un tout petit défaut : sur certaines positions des micro-interrupteurs, il semble ne jamais se mettre en "maintien de charge", toujours en tension maxi de 14,7 volts. Ce qui doit provoquer la surchauffe.
Maintenant que je sais comment contourner le problème, je vais attendre la fin de saison pour démonter mon chargeur et l'envoyer à Mr Fanucchi, pour recherche de panne électronique et réparation.

Merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse de me répondre et de m'aider.

Cordialement à vous.
LAFONTA
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Re: Chargeur NE186 en surchauffe

Message non lu par LAFONTA »

Bonjour Manu, bonjour à tous.
Content pour toi que tu ais pu te dépanner avant ton départ et merci du retour d'expérience qui sera profitable à tous !!
Bonne route et bonnes vacances.


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