Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

HIVERNAGE ET BATTERIE


tout l'entretien de votre campingcar , l'hivernage ........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



crocodile dundee
Messages : 1
Inscription : lun. 20 oct., 2014 12:09
votre campingcar : fourgon
Localisation : St Malo

HIVERNAGE ET BATTERIE

Message non lu par crocodile dundee »

Bonjour
Je viens de mettre mon camping car en hivernage, dans un hangar fermé. Je n'ai pas débranché ma batterie... c'est peut-être une erreur ? (fourgon sur base Fiat Ducato neuf).
Par expérience, combien de temps la batterie peut elle rester suffisamment chargée pour démarrer sans risque ? Le fait de la débrancher permet-il d'augmenter cette durée de manière significative ?
Dans ce hangar, le panneau solaire est situé sous un puits de lumière, est-ce suffisant pour maintenir la charge ?
Merci d'avance pour votre retour d'expérience
Crocodile dundee

http://limportantcestlechemin.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
YAKAROULER
grand routard
grand routard
Messages : 894
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 15:23
votre campingcar : chausson flash 03
Localisation : IDF

Re: HIVERNAGE ET BATTERIE

Message non lu par YAKAROULER »

Bonjour,
Si votre batterie est en bonne état et chargé elle tiendra sans trop de problème sa charge pour un re-démarrage a la sortie de l'hiver... de plus si votre panneau charge aussi votre batterie porteur c'est le nirvana :lol:
Après si vous débranchez cela permettra de n'avoir aucune conso dessus "horloge, mémoire radio, etc..."
Pour ma part je ne laisse jamais très longtemps mon Cc sans activité...été comme hiver...donc...mes batteries sont chargés régulièrement....
:s
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
Avatar de l’utilisateur
HIRSINGER
grand routard
grand routard
Messages : 126
Inscription : ven. 04 juin, 2010 19:47
votre campingcar : LAYKA écovip 4
Localisation : Belfort / France

Re: HIVERNAGE ET BATTERIE

Message non lu par HIRSINGER »

Bonjour,

Il est à noter que votre camping car est stocké à l'abri dans un hangar, donc voir si le panneau solaire recharge la ou les batterie(s) à travers la toiture de celui-ci.
Faire tourner le CC tous les mois (env 10 à 15 km) cela fait du bien aux batteries ainsi que les pneus (qui restent en stationnaire)

Je ne pense pas que vous n' ayez comme par chez nous (EST) des températures négatives de l'ordre de - 10° à -15° pendant plusieurs jours voir plusieurs semaines, dans ce cas là il faut impérativement démonter, et stocker la ou les batterie(s) charger à l'abri du gel. (garage, cave ou autre)

Par expérience (15 ans de CC) je me suis fait prendre comme un débutant les premières années, puis à force d'expérience nous faisons les corrections nécessaires.

A + Michel
La retraite: c'est doucement le matin et pas trop vite l'après midi.
Avatar de l’utilisateur
HIRSINGER
grand routard
grand routard
Messages : 126
Inscription : ven. 04 juin, 2010 19:47
votre campingcar : LAYKA écovip 4
Localisation : Belfort / France

Re: HIVERNAGE ET BATTERIE

Message non lu par HIRSINGER »

RE,

Blog tirer d'un magazine

Les Batteries n'aiment, ni le froid, ni l'inactivité
Quelques conseils pour bien les entretenir et éviter de mauvaises surprises..


Les batteries n'aiment pas le froid, ni des décharges trop prononcées, ni l'inactivité.

Les batteries de nos autos sont fragiles et elles n'aiment ni le froid, ni les décharges trop prononcées.

Il faudra donc leurs apporter une attention particulière avant et pendant la saison automnale et hivernale ou lors d'un période d'inactivité prolongée de l'auto.

Par expériences, on sait que les premiers pépins débutent dès les premières gelées matinales si votre batterie n'est pas en pleine forme pour affronter l'hiver!

Il faut savoir que sur les voitures modernes de nouvelles générations, couper le contact à la clef ne revient pas à isoler la batterie des circuits de l'auto.

Pourquoi?

Une partie des modules restent sous tensions après avoir retiré la clef, la centrale d'alarme, entre' autre, qui gère plus que la simple fonction de protection du véhicule.

Ces modules ne consomment pas énormément. En veille trop prolongée, une partie des circuits comme la fermeture centralisée se coupe automatique au bout de 5 jours.
Il vous faudra alors utiliser la clef physique et la serrure de la portière conducteur pour ouvrir l'auto.

A ce sujet, comme cette serrure est très peu utilisée et est assez fragile. Il faut la tester de temps en temps pour vérifier son bon fonctionnement.

Les symptômes

Un des symptômes d'une batterie faible au démarrage est le phénomène connue "d'arbre de noël" . Tous les voyants du tableau bord s'allument et ne s'éteignent souvent plus tant que le contact n'est pas coupé. Ils restent allumé parfois même (du vécu), lorsque la clef est retiré!

Un voltmètre embarqué est un vrai atout pour la prévention des pannes . Ce simple appareil branché sur l'allume cigare (pas en permanence) vous permettra de vérifier le fonctionnement de votre alternateur en route et l'état de votre batterie à l'arrêt.

A + Michel
La retraite: c'est doucement le matin et pas trop vite l'après midi.
Plantefol Vagabond
grand routard
grand routard
Messages : 247
Inscription : dim. 14 oct., 2012 15:34
votre campingcar : fourgon aménagé
Localisation : 27370

Re: HIVERNAGE ET BATTERIE

Message non lu par Plantefol Vagabond »

bsr, débrancher les batteries est une sage précaution à cause des petits rongeurs possibles ! S'il n'y a pas de prise secteur sur place ramener les batt- chez soi pour les recharger de temps à autre ... le mieux si on a un véhicule sur lequel elles peuvent être posées (même en paralèlle)c'est de rouler alternativement avec l'une et l'autre. Sauf à se renseigner si une à décharge lente. Cdt.


Répondre

Revenir à « entretien , dépannage , hivernage »