Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

preconisation entretien fiat ducato 2,3 l 130 cv


forum de discussion uniquement de la mécanique sur campingcar et des carburants , et la motorisation des campingcars

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



scavinouze
grand routard
grand routard
Messages : 145
Inscription : mer. 09 janv., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON KORUS 610 , FORD 170
Ville : Digne les bains

preconisation entretien fiat ducato 2,3 l 130 cv

Message non lu par scavinouze »

bonjour


Service clientèle FIAT FRANCE


Objet : Entretieen de mon camping car motorisé par Fiat DUCATO 130 CV 2,3 litres après 2007

bonjour
je possède un camping car rollerteam motorisé sur fiat ducato 2,3 L 130 cv voie élargie acheté neuf en mai 2009 et donc garantie par fiat jusqu'en mai 2011.
ce véhicule totalise actuellement 7000 km et aura vers le mois de mai sa première date anniversaire environ 10 000 km.
je prévoyais de faire un entretien au bout d'un an dans le réseau fiat mais étant donné les prix pratiqués pour une simple vidange avec filtre à huile , tarif de 250 euros à 420 euros suivant les garage fiat , d'ailleurs d'ou vient cet écart de tarif et qu'elle variété d'huile met on pour avoir un tel tarif ? c'est vrai avec les services suivants , recompletement du liquide lave glace, pression des pneus, etat des balais d'essuie glace, opérations pour lesquelles je n'ai pas besoisn d'un ouvrier facturé à 60 euros de l'heure de main d'oeuvre.
Aussi devant de tels tarif pratiqués j'ai regardé le livret d'entretien de ce véhicule fiat ducato.
il apparait que la notice d'entretien prévoit un premier entretien à 45 000 km hormis si l'on utilise le véhicule dans des conditions sévères pour lesquelles il faudrait rapprocher la périodicité des visites c'est à dire bien défini par cette notice, arrêt fréquents, environnement poussireux , etc etc; cas ne rentrant pas dans le cadre de mon utilisation de ce véhicule.sauf erreur de ma part il n'est pas fait allusion a un faible kilométrage annuel .
Par ailleurs la cour d'appel de GRENOBLE dans son arrêt du 07 novembre 2005 statut sur la protection du consommateur , clauses abusives, achat de véhicule automobile de tourisme, clauses relatives aux révisions:
Les clauses d'un contrat d'achat de véhicule automobile qui stipulent que sous perte de bénéfice de la garantie constructeur les révisions qu'elles soient gratuites ou non devront conformément aux stipulations du carnet d'entretien et de garantie remit à l'acheteur de tout matériel neuf être certifié sur ce carnet par des attestations apposées par le concessionnaire ou le centre technique agrée par le constructeur qui a procédé aux opérations de réglage et de contrôle et que tout travail exécuté en période de garantie du constructeur sur le matériel faisant l'objet de la garantie devra obligatoirement sous peine de déchéance de ladite garantie avoir et effectuée par un concessionnaire ou centre technique agréé sont abusives des lors qu'elles imposent au consommateur de s'adresser exclusivement à un représentant de la marque pour des prestations qui peuvent etre banales , ne requérant pas de technicité particulière ou ne mettant pas en cause la sécurité.
Au vu du prix exercé par les divers garage fiat contacté pour une simple vidange avec changement de filtre à huile et en raison de tarifs plus abordable de la concurence pour les mêmes prestations, j'envisage pour une question de longévité mécanique du moteur de mon fiat ducato de faire faire une vidange et filtre a huile au bout d'un an même si mon véhicule ne totalise que 10 000 km . opération qui comme statut cet arrêt de la cour d'appel ne requiert pas de technicité particuliere et est somme toute banale
MA QUESTION EST LA SUIVANTE /
Pouvez vous au vu de ce que dit la loi me confirmer la possibilité de faire exécuter cet entretien ( vidange et filtre à huile) dans un garage autre que celui de la marque fiat tout en conservant la garantie contractuelle des deux ans?
Qu'en serait il si je respectais scrupuleusement la prescription du carnet d'entretien de ne faire le premier entretien qu'a 45 000 kilomètres dans une concession fiat et une vidange par an hors du réseau. .
Dans l'attente de votre réponse
salutations distinguées
8spirit
grand routard
grand routard
Messages : 496
Inscription : dim. 12 juil., 2009 18:31
votre campingcar : *

Re: preconisation entretien fiat ducato 2,3 l 130 cv

Message non lu par 8spirit »

Bsr

Fiat ne répondra pas !

Il faut tout simplement utilisé la qualité de l'huile préconiser par Fiat
Et le préciser, ainsi que tout autres opérations, sur le carnet d'entretien (avec le cachet)


Arrêt de la Cour de Cassation (France)
A partir de novembre 2006, une série d’arrêts de la cour de Cassation confirme les dispositions de 1979 :
c’est au constructeur d’apporter, s’il le peut, la preuve que la fréquentation de garagistes indépendants de son réseau a pu, d’une manière ou d’une autre, se trouver à l’origine de la panne survenue.
A défaut de cette preuve, il est condamné à prendre en charge les conséquences du défaut (premier arrêt en date : Cour de Cassation, 14 nov. 2006).
Motif :
La clause d’un contrat de vente de véhicule automobile de tourisme qui stipule que "pour continuer de bénéficier de la garantie du constructeur, l’utilisateur est tenu de faire réparer par un atelier du réseau
(du constructeur) ", est abusive dès lors qu’elle a pour seul objet de contraindre le client à s’adresser à un réparateur du réseau et d’exclure ladite garantie même dans l’hypothèse où le client la revendiquerait pour des dégâts normalement couverts et sans lien avec des réparations mineures qu’il aurait fait effectuer par un réparateur indépendant.
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
Proverbe Chinois

Autostar 526 GTX profilé 6.80m, sur Peugeot J5 2.5L TD version 2 1989

Membre FFACCC-UCCFImage
scavinouze
grand routard
grand routard
Messages : 145
Inscription : mer. 09 janv., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON KORUS 610 , FORD 170
Ville : Digne les bains

Re: preconisation entretien fiat ducato 2,3 l 130 cv

Message non lu par scavinouze »

sauf erreur de lecture de la notice de ma part auquel cas je reviendrai sur ma décision
l'usage severe est bien défini dans le livret d'enttetien.
on n'y parle pas de camping car ni de pleine charge, mais de petit parcours répété (attention pas de faible kilometrage annuel) , d'usage en environnement poussièreux ( ce n'est pas mon cas ) rien ne qualifiant l'usage dont je fais comme usage sévere.
il faut bien reconnaitre que la vidange à 250 euros c 'est du VOL . Un mecano 60 euros de l'heure soit 480 euros de la journée ( main d'oeuvre) soit 2100 euros pour 35 heures.
Disont qu'un mécano gagne 1500 euros par mois j'ajoute les charges soit 1500 euros ; total 3000 euros si je fais le calcul 2100 euros par semaine facturée que multiplie 4 semaine soit 8400 euros de mains d'oeuvre pour un mécano par mois.
comparé à 3000 euros de cout pour le patron la différence est de 5400 euros.
anecdote: j'ai connu une personne qui emenne sa voiture de la marque chez une grande marque de voiture bien francaise pour devis de réparation . temps estimé 17 heures de MO.
Chez un agent sans marque ( censé connaitre moins bien ce type de voiture qu'un agent de la marque dudit véhicule que chez lui 12 heures de mains d'oeuvre
il retourne au garage de la marque demander des explications et on lui a fait savoir qu'il fallait bien payer la structure et tout le reste .
autre annecdote une personne qui envoie a 14 heures pour refaire les freins arrière de son véhicule qui récupère cette voiture à 17 heures et a qui on facture 4,5 heures de mains d'ouevre ??? réponse du garage en fait il y a deux personne qui y ont travaillé .
voila alors quand dans un garage auto diffusion pour ne pas le cité on vous propose le même travail pour 120 euros et que chez le concessionnaire le tarif proposé est de 250 euros mini ! y'a quand même de quoi se poser des questions !
chacun est libre de penser ce qu'il veut !
quand je vois que certains font ce qu'ils disent des révisions ( comment un garagiste va prévoir ce qui va tomber en panne ??? un journal bien connu à d'ailleurs evoyer dans des garages un véhicule espion sur lequel était dégonflée la roue de secours, posé une ampoule grillée etc etc et après révision c'était facturé et pourtant c'était toujours pareil. idem pour l'éssai alors que le kilometrage compteur n'a pas bougé ou le lave glace facturé alors que le niveau est le meme ou que vous aviez fait le plein avant.
maintenant libre a chacun de payer le prix fort pour du vent .
pour ma part si ça marche et que je peux faire une vidange et filtre une fois par an ( c'est nécéssaire même si c'est pas indiqué dans la notice du constructeur) et payer celà 120 euros au lieu d'engraisser un agent de la marque à 250 euros sans perdre la garantie et profiter des 130 euros d'écart pour se faire un restau ou autre alors je ne m'en priverai pas.
dans un moteur le plus important c'est l'huile et les filtres et la distribution qui peu engendrer de graves problemes après ce qui tombe en panne c'est que dieu le veut.
maintenant j'aurai plus confiance dans un petit garagiste de quartier ou il est parfois possible d'entrer encore dans l'atelier et de discuter directement avec le mécano qui a les mains dans le cambouis que dans des grandes concessions .
voilà mon avis . c'est comme les assurances , bien lire son contrat et faire jouer la concurrence . de toute façon en cas de probleme c'est simple qu'elle que soit la compagnie connue ou moins connue c'est prévu ou c'est pas prévu dans le contrat. si c'est pas prévu ce n'est pas parce que ce sera une société ayant pignon sur rue ou plus diffusée que vous serez remboursé.


Répondre

Revenir à « mécanique , carburants et campingcar , motorisations »