Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Fiat ducato TD ou TDI ??


forum de discussion uniquement de la mécanique sur campingcar et des carburants , et la motorisation des campingcars

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



piloter580
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : mer. 10 juil., 2013 16:18
votre campingcar : Elnagh Columbia 115
Localisation : Nord Pas de Calais

Fiat ducato TD ou TDI ??

Message non lu par piloter580 »

Bonjour,

Ancien propriétaire d'un Pilote R580 sur base C25 TD de 90, la famille s'étant agrandi, celui-ci ne suffisait plus... Notre choix s'est donc porté sur un Elnagh Columbia 115 de 96 sur base fiat ducato 2.5 tdi... Enfin, selon la carrosserie... En effet, lorsque j'identifie mon ducato sur un site de pièces bien connu ou chez le revendeur du coin, il l'identifie en tant que TD ??? L'un d'entre vous a-t'il une explication ?? Les pièces sont elles compatibles, notamment filtres et autres joints ?? Merci d'avance pour vos réponses...
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Fiat ducato TD ou TDI ??

Message non lu par duc »

bonjour,

Moteurs SOFIM
le(s) 2,5 TD ( Turbo Diesel) : moteurs 1905 et 1930 cm3
le TDi ou idTD : moteur 2,5 l. avec injection directe

A+

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
nanard79260
grand routard
grand routard
Messages : 1157
Inscription : sam. 08 févr., 2014 11:42
votre campingcar : Pilote Galaxy 270
Localisation : 79260 La Crèche

Re: Fiat ducato TD ou TDI ??

Message non lu par nanard79260 »

Bonsoir, les JTD sont sortis après le mien avec rampe commune, le mien de début 2000 (porteur de 1999) est un idtd avec pompe ancienne génération à injection directe.
2/3 Charentais, 1/3 Vendéen, Pilote Galaxy 270 de 2000, 2.8 idtd et 78 000 km, vortex électric équipé
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Fiat ducato TD ou TDI ??

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

idTD sur Fiat , c'est bien injection directe , mais sans rampe commune (comme les moteurs de poids lourds avant les rampes communes)

injection indirecte , la vaporisation se fait dans une chambre de précombustion ,
injection directe la vaporisation se fait directement au dessus du piston , la forme de la culasse est différente entre les deux

les ancien moteur Ford ( ce qui explique le bruit) les anciens TDi sur VW , les Tdi sur PSA, ....étaient des injection directe

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
piloter580
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : mer. 10 juil., 2013 16:18
votre campingcar : Elnagh Columbia 115
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Fiat ducato TD ou TDI ??

Message non lu par piloter580 »

Bonjour, et merci pour vos réponses...
Je n'ai visiblement pas vos connaissances en fiat ducato ni compétences mécaniques en matière de motorisation... Ma question était effectivement de savoir à quel type de moteur j'ai à faire ? TD comme l'indique le numéro d'immat ou TDI comme indiqué tout simplement sur la carrosserie....Sachant qu'ikl s'agit d'un Ducato maxi et que sur l'argus des CC, le Columbia 115 est bien Tdi 116 CV ?? Bref, ma vidange ne sera pas faite ce WE.... Merci pour les pistes...
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Fiat ducato TD ou TDI ??

Message non lu par duc »

rebonjour,

exact que TDi est une dénomination de VW, FIAT a du changer en D, TD ou idTD, après 2000 en JTD

Fiat utilise des moteurs de SOFIM et de PSA ( le 1,9 l p.ex. ) Depuis 06/2006 de IVECO.
Les moteurs de SOFIM sonts classés d´après 8144xx et existent en plusieurs variations, avec ou sans EGR ou catalyseur.

Le 2,5 TD , 2445 ccm de 92 CV, p.ex. est un SOFIM 8144.21
Le 2,8 idTD de 122CV p.ex. est SOFIM 8143.43

( Devrait figurer dans les papiers du véhicule..)

A+

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
piloter580
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : mer. 10 juil., 2013 16:18
votre campingcar : Elnagh Columbia 115
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Fiat ducato TD ou TDI ??

Message non lu par piloter580 »

Re,
Après vérification, rien de particulier sur la CG, en tout cas, concernant la td ou tdi. Je suis allé voir sur la plaque dvt moteur. Le moteur est bien SOFIM 8140.47 version 230 CEMAC... Figure bieen sur la page Wikipédia évoquée plus haut.... Donc, Tdi ou Td.....
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Fiat ducato TD ou TDI ??

Message non lu par duc »

rebonjour,

le moteur SOFIM 8140.47 ( identique au 8140.27 ) a 116 CV, injection directe et Intercooler
Il existe aussi le 8140.27 R ( 2,5 TD. cat ) de 109 CV avec catalyseur

A+

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
piloter580
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : mer. 10 juil., 2013 16:18
votre campingcar : Elnagh Columbia 115
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Fiat ducato TD ou TDI ??

Message non lu par piloter580 »

Ok merci pr la réponse...J'en déduis effectivement Tdi... Du coup, je dois changer le joint du carter d'huile inférieur et vidange tous filtres, puis-je considérer les pièces fournies selon la CG compatibles, c'est-à-dire TD/Tdi ? Merci d'avance..
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Fiat ducato TD ou TDI ??

Message non lu par duc »

rebonjour,

avant de commander, il vaut mieux contacter le vendeur en citant la version du moteur, donc 8140.47
Sofim produit au moins une quinzaine de types de moteurs 8140xx différents.

A+

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
luigi79
ancien
ancien
Messages : 59
Inscription : jeu. 16 juin, 2016 19:15
prénom : luigi
votre campingcar : autostar sprinter 316 cdi
Ville : coulonges-thouarsais 79
Localisation : COULONGES THOUARSAIS

Re: Fiat ducato TD ou TDI ??

Message non lu par luigi79 »

bonjour le mien est aussi un 2.5 tdi maxi 116 cv type 230 moteur 8140 47 , je pense aussi que le tdi veut dire tubo diesel intercooler
et quand je commande des pièces sur le net , il demande toujours l'immat et sa correspond a la version 2.5 tdi 116 cv
jamais de problème, c'est les bonne pièces
a++


Répondre

Revenir à « mécanique , carburants et campingcar , motorisations »