Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Dépression à l'ouverture du réservoir de G.O


forum de discussion uniquement de la mécanique sur campingcar et des carburants , et la motorisation des campingcars

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Dépression à l'ouverture du réservoir de G.O

Message non lu par Autostar81 »

Bonsoir à tous et
bonsoir à OKCORAL,

Je voulais revenir sur le dernier commentaire de OKCORAL dans le sujet : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 95#p219095
mais concernant son réservoir de G.O.
Lors de l'ouverture du bouchon de G.O, il est normal d'entendre l'air entrer "avidement" dans le réservoir car il est en légère dépression ; par contre et particulièrement sur les intégraux où la canalisation de remplissage a bien souvent été modifiée par le constructeur, il est indispensable de s'assurer que la mise à l'air libre existe bien ou qu'un petit trou (3/4 mn) ait été percé dans le bouchon.
Sinon, un jour ou l'autre vous risquez d'avoir de plus en plus de difficultés à retirer votre bouchon de réservoir et pire - expérience ! - de voir votre réservoir et la pompe de gavage, s'écraser comme une boite de sardines sous l'effet d'un grand coup de talon !!!

Donc, messieurs les propriétaires d'intégraux, assurez-vous que la dépression dans votre réservoir à G.O, réservoir vide, n'est pas trop importante et que la mise à l'air libre est bien réalisée, vous économiserez potentiellement, un jour, qq centaines d'Euros.

A bon entendeur ... vous voici prévenus.

P.S : quand çà nous est arrivé, le véhicule avait plus de 5 ans et environ 60 000 km.
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Dépression à l'ouverture du réservoir de G.O

Message non lu par OKCORAL »

bonjour à tous,
j'ai bien noté ta remarque "esterel95" c'est un profilé que je possède donc je ne m'inquiète pas trop de ce phénomène....mais j'ai eu plusieurs voitures et n'ai jamais constaté ce fait. Il devrait y avoir un petit trou sur le bouchon du réservoir pour remédier à cet inconvénient, non?
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Flym
grand routard
grand routard
Messages : 380
Inscription : mar. 10 févr., 2009 14:01
votre campingcar : Eriba profilé 636 GT
Localisation : Dijon

Re: Dépression à l'ouverture du réservoir de G.O

Message non lu par Flym »

Bonjour,
Cette prise d'air doit exister mais aussi elle ne doit pas se boucher : mon fils avec une Citroën Evasion a eu ce problème : pendant plusieurs semaines après avoir eu cette aspiration énorme à l'ouverture du bouchon de réservoir ,le moteur s'arrêtait net de temps en temps et notamment deux fois en doublant !!!! (=plus de direction assistée etc ) après visite chez plusieurs mécanos ,changement de la pompe etc ils ont enfin trouvé : lors de cette aspiration brutale celà a cassé une membrane à l'intérieur et de temps en temps des particules de cette membrane bouchaient l'alimentation en gazole ...cette panne fut prise en charge en partie par Citroën alors que le véhicule n'était plus sous garantie mais ma belle fiche en a encore la chair de poule lorsqu'elle raconte cet évènement !
Il y a deux ans , ayant acheté un tracteur tondeuse de marque ,j'ai eu aussi ce problème et j'ai dû percé le bouchon de remplissage !
Flym
Eriba Profilé 636 GT porteur Citroën 2,8 L ,146 CV
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Dépression à l'ouverture du réservoir de G.O

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour Flym,
je suppose que tu voulais dire ma belle fille :ri :ri je la comprends, ça fout la trouille un truc aussi anodin causant une panne aussi grave de conséquences.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Dépression à l'ouverture du réservoir de G.O

Message non lu par Autostar81 »

Bjr OKCORAL,

Une petite dépression c'est normal
Avoir du mal à retirer le bouchon du réservoir de carburant : non !
Si tel est le cas, ne pas hésiter à faire un petit trou.
Slts cordiales
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Dépression à l'ouverture du réservoir de G.O

Message non lu par OKCORAL »

Esterel95, c'est sûr, réservoir presque vide, j'entends bien un bruit d'air à l'ouverture du bouchon de réservoir mais si au lieu d'une dépression, il s'agissait d'une surpression. :v :v
Car je ne suis sûr de rien sinon de la réalité du bruit. En effet, la diminution de la quantité de GO dans un révervoir qui ne possèderait pas d'aération, créera bien un vide, lequel va engendrer une dépression pouvant s'avérer fort néfaste comme tu l'as décrit.....mais également, notamment quand il fait chaud, le GO doit se dilater, créer du gaz (comme de l'essence qui fait gonfler un jerrican hermétiquement bouché) et donc créer une surpression dans un réservoir trop étanche.
Qu'en penses tu? Je serai plus attentif lors d'un prochain plein.
Cordialement
pompom
ancien
ancien
Messages : 56
Inscription : dim. 04 mars, 2012 21:42
votre campingcar : challenger 398 EB
Localisation : Centre

Re: Dépression à l'ouverture du réservoir de G.O

Message non lu par pompom »

Bonjour , j'ai remarqué exactement la même chose sur le CC que je viens d'acheter (challenger 151 sur fiat 1.9 td) : le réservoir est plein au 1/4 et quand j'ouvre le bouchon de remplissage, cela souffle (cela n'aspire pas, j'ai vérifié plusieurs fois).
J'ai mis un bouchon Fiat (le même) neuf, cela fait exactement la même chose...
Quelqu'un a une idée, svp ?? Merci !!!
DEL BOCA
routard
routard
Messages : 68
Inscription : dim. 12 janv., 2014 15:32
votre campingcar : eden 502
Localisation : France

Re: Dépression à l'ouverture du réservoir de G.O

Message non lu par DEL BOCA »

Bonjour.
Si vous avez une pompe de gavage dans votre réservoir c'est normal que vous ayez une dépression lors de l'ouverture du bouchon.
Cette pompe refoule à 2,5kg dans votre filtre à gasoil et crée une dépression dans le réservoir.
Sinon ce n'est pas normal.
Avatar de l’utilisateur
nanard79260
grand routard
grand routard
Messages : 1157
Inscription : sam. 08 févr., 2014 11:42
votre campingcar : Pilote Galaxy 270
Localisation : 79260 La Crèche

Re: Dépression à l'ouverture du réservoir de G.O

Message non lu par nanard79260 »

Bonsoir, même avec une pompe de gavage ce n'est pas normal, la pompe envoie mettons 1 litre à la minute mais il en revient presque autant qui n'est pas consommé, mais il faut une mise à l'air du réservoir sinon il risque même de s'aplatir ;)

https://www.google.fr/search?q=r%C3%A9s ... A9pression
2/3 Charentais, 1/3 Vendéen, Pilote Galaxy 270 de 2000, 2.8 idtd et 78 000 km, vortex électric équipé
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11743
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Dépression à l'ouverture du réservoir de G.O

Message non lu par petugue83 »

DEL BOCA a écrit :Bonjour.
Si vous avez une pompe de gavage dans votre réservoir c'est normal que vous ayez une dépression lors de l'ouverture du bouchon.
Cette pompe refoule à 2,5kg dans votre filtre à gasoil et crée une dépression dans le réservoir.
Sinon ce n'est pas normal.
Re

Même avec une pompe de gavage, le réservoir a une mise a l'air libre, sinon il s’écraserait, ou le GO ne pourrait plus être aspiré !!

Cela peut aussi provenir du clapet qui empêche le siphonnage du réservoir ou les erreurs de carburant sur les véhicule moderne
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
rosco 1946
grand routard
grand routard
Messages : 178
Inscription : lun. 12 sept., 2011 16:38
votre campingcar : carthago tourer 1

Re: Dépression à l'ouverture du réservoir de G.O

Message non lu par rosco 1946 »

bonsoir
comme petugue +1
que c'est bon la promenade apres 44 ans de travail
profitons bien ;;;;;; le patron le dernier paye encore un peu ;;;;;;;
DEL BOCA
routard
routard
Messages : 68
Inscription : dim. 12 janv., 2014 15:32
votre campingcar : eden 502
Localisation : France

Re: Dépression à l'ouverture du réservoir de G.O

Message non lu par DEL BOCA »

Bonsoir.
J'ai parlé plus vite que mon ombre.
Sur mon Jumper HDI depuis 7 ans, lors de l'enlèvement du bouchon il y a un bruit de succion est-ce de la pression ou du vide ?
Il faudrait que je vérifie l'état du tuyau de mise à l'air libre et lui envoyer de l'air comprimé par le petit trou dans la goulotte.
je verrai bien s'il y a du changement.


Répondre

Revenir à « mécanique , carburants et campingcar , motorisations »