Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Casse moteur 2.8JTD suite distri mal montée ...


forum de discussion uniquement de la mécanique sur campingcar et des carburants , et la motorisation des campingcars

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Julienda
routard
routard
Messages : 60
Inscription : dim. 30 janv., 2011 22:16
prénom : Julien
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Ville : St Pierre de Chandieu
Localisation : Région Lyonnaise

Casse moteur 2.8JTD suite distri mal montée ...

Message non lu par Julienda »

Bonjour,
En partant en vacances cet été la distribution de mon Ducato 2004 2.8JTD (77 500km) a sauté à 110 km/h sur l'autoroute car l'ancien propriétaire l'avait mal monté (entretoise qui tient l'un des galets perdue et remplacée par un simple écrou et 2 pauvres petites rondelles).
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... photo3.jpg

L'ancien proprio avait fait faire cette opération au black ... et m'a juste remis la facture d'achat du kit de distri.
Malheureusement, notre garagiste a effectué les premiers démontages et constaté que la culasse était morte et que les pistons avaient été bien marqués.
http://img4.hostingpics.net/pics/668168photo2.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/278669photo1.jpg

Après avoir missionner un expert et 3 mois de "procédure à l'amiable, l'ancien proprio se montre absolument fermé et ne veut rien savoir.
La seule option est d'attaquer en justice, mais la procédure est longue et pénible.
Du coup, on va très certainement réparer à nos frais ...

Maintenant plusieurs scénarios pour réparer :
- je change uniquement la culasse et la pompe à eau => coût 3700€
- je fais un échange standard du moteur complet monté avec injecteur, pompe à injection et distri et je change au passage pompe à eau, radiateur, calorstat et embrayage => en passant pour Motorxchange et montage par mon garagiste => coût 8000 Euro
- je fais un échange standard du moteur en provenance de chez Fiat (qui propose uniquement un moteur nu) avec nouvelle distri, mes injecteurs actuel et je change au passage pompe à eau, radiateur, calorstat et embrayage, mais avec montage chez mon garagiste => coût 10 000 Euro
- je fais un échange standard du moteur en passant par Fiat mais avec aussi un montage FIAT (avec distri, mes injecteusr et changement pompe à eau, radiateur, calorstat et embrayage) => coût estimé entre 11 et 12 000 Euro

Etant donné qu'on voyage en famille (avec des enfants en bas âge) à travers l'Europe, je me sentirais plus en sécurité avec un changement complet du moteur, mais c'est quand même le double ....
Avez vous une expérience, un avis sur :
- le remplacement uniquement de la culasse sur un 2.8 JTD même quand cela a tapé fort ? Fiabilité ? Beaucoup me disent que le vilebrequin peut avoir des micros fissures notamment ...
- l'utilisation d'un moteur en échange standard en provenance de Motorxchange (ou autres types de structures similaires différente du constructeur) ?

Merci d'avance, vos avis m’intéressent !
Pour l'instant, je penche plutôt pour un échange standard Motorxchange à 8000 Euro.
Julien
Avatar de l’utilisateur
fifi1966
grand routard
grand routard
Messages : 187
Inscription : lun. 15 oct., 2012 18:52
votre campingcar : euramobil i 850 qb
Localisation : perpignan

Re: Casse moteur 2.8JTD suite distri mal montée ...

Message non lu par fifi1966 »

Bonjour

En premier tout les gars qui te parle de microfissure sur le villebrequin , tu ne leur parle plus ,

Tout simplement parcque le terme de microfissure c est le top pour faire changer des piece pour rien ( il y a une fissure mais on ne peut pas la voire ) a vrais dire il n y a rien mais microfissure cela fait bien !

Donc malgre tout les moteur qui ont peté la distri que j ai vu , aucune fissure de villebrequin , la seule chose que tu peut avoir c est une bielle tordu , cela peut ce verifier avec les hauteur de piston ,

Au vue des photo je ne changerai que la culasse et la distri .

Par contre ton tarif de 3700 est un peu eleve .

Culasse echange standart complet avec vis et joint de culasse 842 euros , ici http://www.idfmoteurs.com/article/fc40020eak.html

Salutation philippe
Plantefol Vagabond
grand routard
grand routard
Messages : 247
Inscription : dim. 14 oct., 2012 15:34
votre campingcar : fourgon aménagé
Localisation : 27370

Re: Casse moteur 2.8JTD suite distri mal montée ...

Message non lu par Plantefol Vagabond »

Bjr, comme fifi, au pire à ma connaissance il n'y a jamais que 3 soupapes tordues ( loi de la distribution) mais culasse HS sur un diesel. les bielles c'est rare mais vérifiable ; C'est lorsqu'il y a absortion d'eau que les bielles se tordent. La graisse du galet semble comme cramée ? Cdt.
Avatar de l’utilisateur
j7
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : dim. 03 juin, 2007 22:21
votre campingcar : rapido 962 M
Localisation : saint nazaire 44

Re: Casse moteur 2.8JTD suite distri mal montée ...

Message non lu par j7 »

salut,

comme les autres , je ne changerai que la culasse et la distri !
en prenant le risque ( rare ) d'entendre un palier de vilebrequin ronronner ensuite
mais vu le prix çà vaut le coup de tenter le diable

bye
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !
Avatar de l’utilisateur
YAKAROULER
grand routard
grand routard
Messages : 894
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 15:23
votre campingcar : chausson flash 03
Localisation : IDF

Re: Casse moteur 2.8JTD suite distri mal montée ...

Message non lu par YAKAROULER »

Bonjour,
si votre CC est en bonne état et que vous souhaitez le garder encore plusieurs années malgré le coût "a voir quand même un échange std complet chez d'autre distributeur de fiat" je préfèrerai faire un échange std du moteur complet pour repartir sur de bonne base.... ;)
Votre moteur même si c'est peu à 77000km il vient de subir un choc assez violent "110km/h sur autoroute" vous risquez d'avoir en faisant une partie des réparations seulement d'autres problèmes comme vous pouvez aussi ne rien avoir par la suite....
Après reste aussi la vente du Cc en l'état et rachat d'un autre....

A vous de voir!!
:s
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
Avatar de l’utilisateur
Julienda
routard
routard
Messages : 60
Inscription : dim. 30 janv., 2011 22:16
prénom : Julien
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Ville : St Pierre de Chandieu
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Casse moteur 2.8JTD suite distri mal montée ...

Message non lu par Julienda »

Bien vu pour la graisse cramée.
En effet, le vendeur n'a changé que la courroie et pas les galets !!
C'est même plus fourbe que cela.
Il a acheté un kit complet de distri en juin 2013 et m'a donné la facture d'achat du kit complet de distribution.
Son mécano au black lui a dit qu'il lui avait déjà fait la distri. Du coup, il a rendu les pièces fin juin (j'ai une copie de l'avoir).
Du coup, je ne sais pas quand a été fait la distri ... et les galets sont cramés !

Pour le changement uniquement de la culasse, j'avoue que vous me mettez le doute ... en fait la question est : quel est le prix de la sécurité à l'étranger avec toute sa famille ????

Est ce que la hauteur de piston est facile à vérifier pour un garagiste ou s'agit il d'un travail de précision ?

Pour mon chiffrage à 3700€ le garagiste était parti sur une culasse neuve si je me souviens bien ...
Dernière modification par Julienda le jeu. 23 oct., 2014 23:10, modifié 1 fois.
Plantefol Vagabond
grand routard
grand routard
Messages : 247
Inscription : dim. 14 oct., 2012 15:34
votre campingcar : fourgon aménagé
Localisation : 27370

Re: Casse moteur 2.8JTD suite distri mal montée ...

Message non lu par Plantefol Vagabond »

Re, la hauteur de piston s'effectue avec un comparateur par rapport au PMH des autres pistons. Cet outil se trouve dans tout Gge (ex contrôle dépassement chemises) L'ech-Std n'est pas toujours la pannacée non plus ! Tu dis culasse neuve (nue ou équipée ? ) .
Le moteur endommage les 3 soupapes pouvant être +/- ouvertes au moment du bris , ensuite l'AàC ne tourne plus même si le véhicule poursui sur sa lancée les autres soupapes restent fermées. Ce genre de réparation est assez fréquente.
Avatar de l’utilisateur
Julienda
routard
routard
Messages : 60
Inscription : dim. 30 janv., 2011 22:16
prénom : Julien
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Ville : St Pierre de Chandieu
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Casse moteur 2.8JTD suite distri mal montée ...

Message non lu par Julienda »

Culasse neuve et équipée.
Par contre, si les hauteurs de pistons sont OK, peut on être "sûr" qu'il n'y aura pas de dégâts ultérieurs (bielle, villebrequin ...)
Certains m'ont dit de faire la culasse + changer les coussinets de bielles par sécurité et que ce serait suffisant.
As tu eu à faire ce genre de réparer sur un 2.8 JTD ? as tu du recul sur la fiabilité de cette opération dans le temps ?
Avatar de l’utilisateur
fifi1966
grand routard
grand routard
Messages : 187
Inscription : lun. 15 oct., 2012 18:52
votre campingcar : euramobil i 850 qb
Localisation : perpignan

Re: Casse moteur 2.8JTD suite distri mal montée ...

Message non lu par fifi1966 »

re
les coussinets de bielle c est la seule chose que tu peut changer en plus par securite , les coussinet de villebrequin aucun interet , .

sinon culasse neuve pourquoi ?
TU PARLER DE MOTEUR ECHANGE STANDART ? tu croit qu il mette systématiquement une culasse neuve et bien :nn .

donc tout depend a combien du touche la culasse neuve par rapport a celle que je te met en lien .

salutation philippe
eric.rs
grand routard
grand routard
Messages : 147
Inscription : mer. 25 janv., 2012 22:44
votre campingcar : rapido 7090+
Localisation : isere

Re: Casse moteur 2.8JTD suite distri mal montée ...

Message non lu par eric.rs »

boujour , a mon sens il faut changer que la culasse et tout devrait rentrer dans l'ordre...bonne continuation et nous attendons la suite :oag
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: Casse moteur 2.8JTD suite distri mal montée ...

Message non lu par jules111 »

bjr

n oubliez pas de changer l arbre a cames lui risque d avoir des MICROS fissures
sur une Ford après une rupture de courroie de distribution
le remplacement des soupapes remontage 350 kilomètres après rupture de l arbre a cames sur le parking du super marché
en remettant en route le moteur démarre et tourne mal un mécano du chat aux yeux vert diagnostique la pane il a vu juste
et au démontage il s avère que l arbre a cames est cassé en deux , !!!

a plus
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11733
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Casse moteur 2.8JTD suite distri mal montée ...

Message non lu par petugue83 »

Re
De toute façon, microfissures ou pas, si jamais il y en avait, celles-ci peuvent etre detectées par un ressuage, qui permettrait donc de lever tout doute

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Contr%C3 ... r_ressuage
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Casse moteur 2.8JTD suite distri mal montée ...

Message non lu par rover17 »

Bonsoir , reste aussi la possibilité de monter un moteur d'occase , ce sofim est réputé fiable
En profiter pour changer l'embrayage , la distri et ça repart

Bonne chance

NB : Ne suis pas pro mais me semble que les coussinets peuvent avoir pris un coup et perdre le régule protecteur ensuite
Plantefol Vagabond
grand routard
grand routard
Messages : 247
Inscription : dim. 14 oct., 2012 15:34
votre campingcar : fourgon aménagé
Localisation : 27370

Re: Casse moteur 2.8JTD suite distri mal montée ...

Message non lu par Plantefol Vagabond »

Re en général un A-A-C se brise net mais ne se fissure pas sauf certains maintenant où les cames sont emmanchées sur un tube formant axe mais je ne crois pas existant sur du diesel. Même sur un moteur "innondé" avec absortion d'eau et bielle tordue les coussinets ne bougent pas . En général une culasse équipée comporte l'A-A-C puisqu'il est nécessaire pour régler le jeu soupapes pour poussoirs au-dessus des soupapes. La culasse du ford n'etait-elle pas déformée ? c'est pour cela que théoriquement le surfaçage culasse est interdit si A-A-C entête;
Avatar de l’utilisateur
benoit38
routard
routard
Messages : 70
Inscription : dim. 29 déc., 2013 13:54
votre campingcar : eura mobil
Localisation : Grésivaudan

Re: Casse moteur 2.8JTD suite distri mal montée ...

Message non lu par benoit38 »

bonsoir
je pense qu'un moteur d'occasion serrait le plus adapter. une foie le moteur sur l'établi , faire remplacer tous les joints , la distribution pompe a eau thermostat et compagnie et l'embrayage et puis c'est repartie pour 200000km.
ce moteur est robuste et a mon avis il n'est pas nécessaire de mettre 8000 euros dans un échange standard .
ce n'est que mon avis .
bon courage
benoit
Avatar de l’utilisateur
Julienda
routard
routard
Messages : 60
Inscription : dim. 30 janv., 2011 22:16
prénom : Julien
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Ville : St Pierre de Chandieu
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Casse moteur 2.8JTD suite distri mal montée ...

Message non lu par Julienda »

Dalton, les photos sont dans mon premier message ...
mais j'en ajoute 3 autres, où on voit qu'il n'y a pas que 3 soupapes qui ont tapé, mais bien 6 ... (+ une 7ème très légèrement)
http://img15.hostingpics.net/pics/324234DSC0001.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/631749DSC0002.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/699435DSC0003.jpg

En fait, le chiffrage à 3700€ pour la culasse complète et neuve a été fait tout au début de mes déboires. Le garagiste m'a communiqué ce chiffrage uniquement au téléphone. Je n'ai pas eu de chiffrage détaillé car j'ai alors décider de missionner l'expert et de me retourner contre l'ancien propriétaire.

Il m''est clair par contre que sur un moteur en échange standard, la culasse est aussi en échange standard. C'est donc vrai que je ne compare pas les chiffrages à isopérimètre ...
Je préfère exclure complètement le moteur d'occas car on en trouve uniquement à 160 000 km et c'est vraiment la loterie.

Par contre, je suis sensible à vos témoignages pour changer uniquement la culasse .... en échange standard évidement .... mais j'ai de nombreux autres témoignages en faveur du changement de moteur (pas uniquement de ceux qui veulent me vendre un moteur, au contraire).

En parrallèle, je réfléchis à nouveau à une action en justice au niveau du tribunal d'instance (car montant de la réparation inférieur à 10 000€ et procédure gratuite, sans avocat).
Je me pose 2 questions :
- est ce que le juge du TI est seul décideur sur la base des éléments et témoignages des parties ou peut il mandater un expert judiciaire ?
- si le juge est seul décideur, quand puis je faire réparer mon véhicule ?

Si certains de vous ont déjà eu à faire à ce type de procédure, je suis preneur d'info ...

Merci pour vos conseils
Julien
Plantefol Vagabond
grand routard
grand routard
Messages : 247
Inscription : dim. 14 oct., 2012 15:34
votre campingcar : fourgon aménagé
Localisation : 27370

Re: Casse moteur 2.8JTD suite distri mal montée ...

Message non lu par Plantefol Vagabond »

RE, une procédure me paraît plus qu'hasardeuse vu les circonstances et si 6 soupapes sont réellement voilées l'expert adverse va diriger sur un décalage progressif et dire que tu as agravé en ne t'arrêtant pas immédiatement...

Pour pouvoir récupérer le véhicule en attente procès tu peux remplacer le moteur par un quelconque autre et faire mette celui du litige sous scellés en accord avec l'exp -judiciaire et partie adverse sous accord du juge.
Avatar de l’utilisateur
fifi1966
grand routard
grand routard
Messages : 187
Inscription : lun. 15 oct., 2012 18:52
votre campingcar : euramobil i 850 qb
Localisation : perpignan

Re: Casse moteur 2.8JTD suite distri mal montée ...

Message non lu par fifi1966 »

Re
La premiere erreur c est toi qui l a fait , tu a acheté un vehicule a un particulier sans ancune facture de remplacement de distribution faite par un pro .

A partir de la tu est mal partis pour une action judiciare , ton expert va te donner raison et l expert de l autre va lui donner raison , c est toujours comme cela .

Le juge il y comprend rien , il nome sytematiquement un expert judiciare qui lui ne voit voit que par les factures , que tu n a pas ?.
Le mecano au noir il compte pour du beure , l expert judiciare ne va meme pas lui parer , le moteur ayant etait demonter sans la demande des expets il ne te reste pas grand chose pour avoir gain de cause .

Donc pour moi la voie judiciare va te pourrir la vie , et te couter beaucoup d argent pour un risque de gagner tres faible.

Change ta culasse un kit distri , une pompe a eau , et oubli l histoire .

Comme dis a tout mes client qui achete une voiture d occas , ou tu as une facture de distri d un pro , ou tu fait comme si elle n a jamais ete changer.

Salutation philippe
Plantefol Vagabond
grand routard
grand routard
Messages : 247
Inscription : dim. 14 oct., 2012 15:34
votre campingcar : fourgon aménagé
Localisation : 27370

Re: Casse moteur 2.8JTD suite distri mal montée ...

Message non lu par Plantefol Vagabond »

Re, assures toi que que les marques sur pistons ne soient pas un alésage ? j'ai déjà vu ça sur certains moteurs pour garantir un certain espace.

Il va te falloir un avocat ... donc ... as-tu une trace du Kmage lors de l'achat ? Perso je ne mettrais pas le doigt dans tel engrenage. Cdt.
Avatar de l’utilisateur
biiiip
grand routard
grand routard
Messages : 176
Inscription : sam. 22 août, 2009 10:57
prénom : Patrick
votre campingcar : Colvert
Ville : Paimpol
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Casse moteur 2.8JTD suite distri mal montée ...

Message non lu par biiiip »

Bonjour Julienda

Comme je te disais sur un autre forum :

Arrivé à ce stade, pourquoi ne pas essayer de contacter Julien Courbet dans l'émission "ça peut vous arriver" sur RTL.
Je l'écoute de temps en temps et il résout pas mal d'affaires de ce genre.
Cordialement.
Bip
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11733
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Casse moteur 2.8JTD suite distri mal montée ...

Message non lu par petugue83 »

Re

Entierement d'accord avec fifi, en ce qui concerne l'action judiciaire, et l'intervention sur le moteur

Pourquoi vouloir changer de moteur, quand le changement de la culasse et d3 quelques périphériques suff7sent, surtout pour un moteur d'occase.

A la limite, un moteur reconditionné, si tu considere que le tient a beaucoup de kilometres, mais est-ce vraiment utile?
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
eric.rs
grand routard
grand routard
Messages : 147
Inscription : mer. 25 janv., 2012 22:44
votre campingcar : rapido 7090+
Localisation : isere

Re: Casse moteur 2.8JTD suite distri mal montée ...

Message non lu par eric.rs »

re, d’accord avec petugue ca devrait être top et beaucoup moins cher que de tout changer avec le même final !!! :h
phil0834
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 15
Inscription : mar. 01 oct., 2013 11:08
votre campingcar : cc pl renault
Localisation : France

Re: Casse moteur 2.8JTD suite distri mal montée ...

Message non lu par phil0834 »

bonsoir, ces moteurs ont l'embiellage très solide , moi , je ferais simplement reconditionner la culasse chez un bon rectifieur , et remontage par professionnel , comme cela garantie 1 ans du rectifieur et du professionnel au cas ou il y aurai un vis caché.et si problèmes un expert auto se fera un plaisir de faire payer l'assurance des professionnels. salut .
Avatar de l’utilisateur
HIRSINGER
grand routard
grand routard
Messages : 126
Inscription : ven. 04 juin, 2010 19:47
votre campingcar : LAYKA écovip 4
Localisation : Belfort / France

Re: Casse moteur 2.8JTD suite distri mal montée ...

Message non lu par HIRSINGER »

Bonjour Julienda,

J'ai eu comme vous, le cas de la courroie de distribution qui c'est déboîtée des pignons et qui venait d'être remplacer par un garagiste une semaine avant ( donc garantie )
Dépannage un dimanche après midi par l'assistance au garage de ce dépanneur.
Expertise par l'assureur du garage : résultat (malfaçon du garagiste) le garagiste refuse la mal façon.
J'ai donc mis l'affaire entre les mains de mon avocat , recours au tribunal.
Le tribunal a nommé un expert juridique (qui se fait payé d'avance) et à ma charge.
Expertise 1 moi après paiement
RE-tord de l'expert juridique au garagiste qui a mal tendue la courroie de distribution ( pas de tensiomètre)

TOTAL: Garagiste condamné au bout de 18 mois de procédures. Echange par un moteur de réemploie
Moral de cet histoire: les plus gros bénéficiaires des dommages que j'ai reçus a servi à régler les frais d'Avocats, d'expertises, de garage, 1/4 du prix du moteur, et sans compter la perte d'argus pour l'achat d'une autre petite voiture durant ces 18 mois d'attentes car, pas le droit de toucher à ce moteur tant que ce n'est pas passé au tribunal.
au cas où il y a appel.
Bonne soirée
La retraite: c'est doucement le matin et pas trop vite l'après midi.
Plantefol Vagabond
grand routard
grand routard
Messages : 247
Inscription : dim. 14 oct., 2012 15:34
votre campingcar : fourgon aménagé
Localisation : 27370

Re: Casse moteur 2.8JTD suite distri mal montée ...

Message non lu par Plantefol Vagabond »

Bsr, la tension de la courroie sur moteur sofim était sensée être assurée par un pousoir à ressort tendant le galet . Las, cette tension était insuffisante et souvent après un millier de kms +/- , au démarrage la courroie sautait une ou deux dents : officieusement le réseau primaire conseillait un petit coup de pouce à la tension, par la suite on mesurait cette tension avec l'appaeil fréquence "hertz" et on rajoutait quelques grades en plus. Tout en respectant la procédure nous étions "condamnables" ! Cdt.
Avatar de l’utilisateur
Julienda
routard
routard
Messages : 60
Inscription : dim. 30 janv., 2011 22:16
prénom : Julien
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Ville : St Pierre de Chandieu
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Casse moteur 2.8JTD suite distri mal montée ...

Message non lu par Julienda »

Bon, vous m'avez convaincu !
J'ai décidé de partir sur un changement de la culasse complète en échange standard + pompe à eau.
Par contre, je vais demander à mon garagiste de changer les coussinets de bielles, ce qui permettra de vérifier si présence de limaille de fer + état des coussinets + présence de marque sur le vilebrequin + contrôle de la hauteur des pistons ...
Du coup, je serais plutôt tranquille de ce coté là !

Pour le prix de la culasse complète, je suis plutôt surpris par celui pratiqué par IDF (850€) par rapport aux autres sociétés qui propose la même chose, mais 2 fois plus cher (entre 1450€ et 1700€) ...
Il faut de toute façon que je clarifie cela avec mon garagiste, qui peut mettre son véto au fait de monter un culasse en provenance d'une société avec qui il ne travaille pas ... cela reste son choix car c'est lui qui revend la pièce et assume la garantie complète vis à vis de moi.

Par contre, une dernière question mécanique : l'expert préconisait également un changement de turbo car d'après lui, même s'il n'a pas de jeu, il a tourné à forte vitesse sans alimentation en huile et du coup il a souffert et finira par être défaillant prochainement (10000 à 15000km d'après l'expert) ....
Qu'en pensez vous ?
Perso, je me dis qu'il sera toujours temps de le changer le jour où il commencera à être défaillant (d'ici là, je me serai refait d'un point de vu financier :razz: )

Par rapport au vendeur, je vais lui faire un dernier courrier de mise en demeure sur la base du chiffrage du garagiste avec culasse E/S, sinon je lance une procédure.
En fonction de sa réponse (ou non), il sera toujours temps de décider si j'y vais ou pas (j'ai déjà la réponse à cette question).

Merci à tous pour vos réponses et l’intérêt que vous portez à ma galère du moment !
Avatar de l’utilisateur
HIRSINGER
grand routard
grand routard
Messages : 126
Inscription : ven. 04 juin, 2010 19:47
votre campingcar : LAYKA écovip 4
Localisation : Belfort / France

Re: Casse moteur 2.8JTD suite distri mal montée ...

Message non lu par HIRSINGER »

RE BONJOUR,

Très sage décision, car dans ces procédures de justice nous ne récupérons que des broutilles, et nous enrichissons les avocats.
Pour la question du courrier au vendeur, bien luis spécifier que vous avez un rapport d'expertise qui met personnellement en cause, la mal façon du montage de la courroie de distribution qui n'a pas été montée dans les règles de l'art.

Bon Courage, Tenez nous au courant.

Bonne Soirée, Michel
La retraite: c'est doucement le matin et pas trop vite l'après midi.
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1363
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Casse moteur 2.8JTD suite distri mal montée ...

Message non lu par Fly-49 »

Bonjour
Je comprend pas trop l'histoire de l'expert et du turbo qui aurait tourné sans huile :,
Plantefol Vagabond
grand routard
grand routard
Messages : 247
Inscription : dim. 14 oct., 2012 15:34
votre campingcar : fourgon aménagé
Localisation : 27370

Re: Casse moteur 2.8JTD suite distri mal montée ...

Message non lu par Plantefol Vagabond »

Re, je ne comprends pas non plus l'histoire turbo ? il est pulsé par les gaz d'echapp- donc dès la panne il s'arrête de tourner et ne peut monter en sur-régime ? Méfies toi si tu présentes un tel rapport en justice que l'expert adverse n'en fasse des gorges chaudes ! Cdt.
Avatar de l’utilisateur
fifi1966
grand routard
grand routard
Messages : 187
Inscription : lun. 15 oct., 2012 18:52
votre campingcar : euramobil i 850 qb
Localisation : perpignan

Re: Casse moteur 2.8JTD suite distri mal montée ...

Message non lu par fifi1966 »

Re
Idem que vagabond , il a fumé ton expert dans quelle film il a vu que le turbo continu a tourner après l arrêt du moteur , si il veut parler que de l élan de la turbine tu risque rien .
Les culasses idf j en monte et il n y a aucun pb.

Salutation philippe


Répondre

Revenir à « mécanique , carburants et campingcar , motorisations »