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pignon cable ou carter


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nico49
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pignon cable ou carter

Message non lu par nico49 »

bonjour à tous
petite info qui peut être utile un jour (mais je ne vous souhaite pas en avoir besoin) :

Dans ce post : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... =32&t=7021 , j'évoquais le fait que j'allais laisser mon CC au garage pour qu'il me fasse la modif concernant le pignon de cable compteur pour éviter la fuite d'huile de boite qui avait débuté.

C'est en voulant démonter le pignon pour faire cette modif que le garagiste a nettoyé le carter sur lequel il est posé, et s'est rendu compte que ce n'était pas le pignon qui causait la fuite, mais que le carter était fendu. Il s'agit du carter de pont, où se trouve également la jauge à huile de boite.
Et là, du coup, on rigole moins !!

Surtout que c'est quasi impossible de trouver la pièce neuve, et que les casses ne sont pas bien fournies en la matière, du moins par chez moi.

Le garagiste a dit avoir déjà vu ça, car il y a une sorte de tirant qui s'accroche au moteur (ou au chassis je ne sais plus) et les trous pour le cable compteur et la jauge, ce qui peut apporter une faiblesse de l'alu. La preuve !

Donc voilà ce qu'on a fait : j'ai un copain qui a une tolerie et qui est un spécialiste de la soudure. Il a récupéré la pièce et a ressoudé. Je passe les détails techniques, car ce n''est pas mon domaine mais en gros, il s'est agi de remettre l'alu en fusion à coeur et d'apporter du métal supplémentaire. Et pas n'importe lequel puisqu'il m'a mis un truc qu'ils utilisaient en Défense, un alu spécial dont je n'ai pas retenu le nom de code !

En gros, fait dans les règles de l'art. Et le seul moyen visiblement de récupérer un carter abîmé et de faire en sorte qu'il dure.

Il a testé l'étanchéité, et c'est nickel. C'est remonté sur le CC. Le garagiste a roulé un peu, car la fuite a lieu quand l'huile est chaude et qu'elle se promène là-dedans. Bilan : aucune fuite. Il le garde ce week-end pour rouler un peu plus, et vérifier régulièrement mais il semble confiant puisque jusqu'à présent, aucune fuite décelée.

Donc si vous avez des fuites de ce côté là, ne pas hésiter à vérifier le carter, et sachez qu'il est possible de ressouder, si tant est que ce soit fait par quelqu'un qui s'y connaisse.

Quelques photos de la pièce après réparation :

1. soudure à droite, sous la "couronne"
Image

2.idem que 1, en gros plan
Image

3. le carter côté intérieur : soudure tout le long, au fond. Le pignon est le "fameux" pignon de cable compteur.
Image

4. Autre vue : le trou sombre est celui par lequel passe le cable compteur pour aller sur le pignon. A sa droite, c'est le trou pour la jauge d'huile de boite.
Image

Voilà, si ca peut servir à quelqu'un...

nico
CGdebrains
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Re: pignon cable ou carter

Message non lu par CGdebrains »

Bonjour
Merci pour l'info et très beau travail de soudure
Bien cordialement, Camille
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nico49
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Re: pignon cable ou carter

Message non lu par nico49 »

re

le garagiste a donc roulé avec ce week-end, et vérifié régulièrement. Bilan : c'est tout sec, aucune fuite !

YES !!!!

J'ai récupéré le CC à l'instant. Plus qu'à le préparer pour partir mercredi vers le Cotentin.

nico
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Re: pignon cable ou carter

Message non lu par spondee29 »

eh bé super boulot
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Re: pignon cable ou carter

Message non lu par LEXUS 88 »

Voila encore un belle exemple que certaine piéces sont réparable,

mais attention si tu revend le CC on peut t'accusé de vise caché, je dit cela car j'ai eut le cout sur un carter d'huile resouder

sur un mercedes vito, obliger de payer pour en remettre un neuf.
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nico49
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Re: pignon cable ou carter

Message non lu par nico49 »

LEXUS 88 a écrit :Voila encore un belle exemple que certaine piéces sont réparable,

mais attention si tu revend le CC on peut t'accusé de vise caché, je dit cela car j'ai eut le cout sur un carter d'huile resouder

sur un mercedes vito, obliger de payer pour en remettre un neuf.

re

oui, j'y ai pensé. Mais pas le choix. Et même si je devais payer pour en remettre un neuf, le problème c'est que...... il n'y a plus de neufs !

En outre, un vice caché, par définition, est caché. Donc, si un jour je vends ce CC, je déclarerai la réparation et ferai signer l'acheteur. En plus, la pièce a été démontée et remontée par un professionnel, facture à l'appui. Donc entre ça, et le fait que je n'ai pas l'intention de le vendre... je ne suis pas inquiet.

nico
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José Bigorneau
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Re: pignon cable ou carter

Message non lu par José Bigorneau »

Du coup tu n'a pas remplacé ton pignon de cable compteur ? je ne vois pas la saignée hélicoïdale, tu aurais peut-être pu faire d'une pierre deux coups .
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Re: pignon cable ou carter

Message non lu par nico49 »

re

en fait, la partie ou est ajoutée cette hélicoïde ne se voit pas, car dans la pièce métallique.

Seule question : est-ce un pignon modifié ? le problème c'est qu'ils n'ont pas réussi à la démonter, c'était tout grippé.

Comme la fuite ne venait pas de là, on croise les doigts !

Sinon, il m'a quand même mis une patte pour maintenir droit le cable compteur, ce qui était essentiel aussi pour éviter la fuite.

nico
riton33
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Re: pignon cable ou carter

Message non lu par riton33 »

bonjour, pour la reparation, ok la soudure est effectué avec un TIG, car le carter est en fonte allu, toute fois la réparation peut ètre éffectuée avec du loctite a deux composants, allu , donc aucun demontage, je peux certifier qu il n'y à aucun problème, car je l'ai tésté moi mème sur un carter moteur,plus de 40000 Kms sans problème, sur le DAKAR , il donne un kit, je peux vous dire que de la casse il y en à, plus de 10000 kms avec cette reparation et aucun soucis,R.
didier012

Re: pignon cable ou carter

Message non lu par didier012 »

bonsoir

Je remonte ce post qui date quand même de 2009..et je voudrais savoir comment vous faites pour sortir ce pignon de compteur ?
Mon compteur ne fonctionne pas depuis belle lurette (remplacé par un gps) et je suis enfin décidé a réparer ..
Merci a vous si vous pouvez m'aider .. :s
didier012

Re: pignon cable ou carter

Message non lu par didier012 »

Bonjour

Re....

je souhaiterais quand même une réponse ...
Je sais qu'on est au mois d'aout...qu'il y a des gens en vacances
Mais quand même !
Il y a une personne qui peut me dire comment on fait pour sortir ce fichu pignon ??
C'est qu'un C25 ...pas une torpédo ....
Personne ne sait ???? :oops:


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