Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

coupure cellule


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



nathcc91
grand routard
grand routard
Messages : 227
Inscription : lun. 20 juin, 2011 15:02
votre campingcar : adria680spl
Localisation : essonne

coupure cellule

Message non lu par nathcc91 »

Bonjour à tous,
je viens à nouveau solliciter vos compétences car encore une galère à savoir:

mes batteries cellule une fois bien chargés 24h sur le 220 V puis laisser au repos 10h00 affiche 12,75 sur mon panneau schaudt lt 500. je pense que c'est normal. MAIS car il faut bien un MAIS: lorsque j'utilise la télé le soir une fois que mes batteries se déchargent un peu arrivé à 12,10v aïe aïe tout se coupe : plus rien mon panneau schaudt coupe tout et mon voyant batterie faible s'allume. tout se coupe mais il n'ouvre pas ma vanne anti gel par contre???? pourquoi tout se coupe, il se met en sécurité à 12,10 Volt???? quelqu'un à t'il une petite idée de cette galère??? merci à vous tous pour votre aide.
cdt
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: coupure cellule

Message non lu par rémy »

bonjour ,

il faudrait connaitre la tension exacte de coupure , en la mesurant sur la batterie ( autour de 11v )

quand une batterie se décharge vite , elle est HS .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
nathcc91
grand routard
grand routard
Messages : 227
Inscription : lun. 20 juin, 2011 15:02
votre campingcar : adria680spl
Localisation : essonne

Re: coupure cellule

Message non lu par nathcc91 »

Bonjour Rémy
merci pour cette réponse rapide. Oui , c'est bien à 11v quelle se met en sécurité et à 10.5 v elle désactive la vanne antigel. Mais moi, elle se met en sécurité à 12.10 v ????? et non pas à 11v?? une fois que tout s'est désactivé et que le voyant batterie est allumée si j'attends5mn et si je mesure je trouve 12.38v?? alors que le voyant est toujours allumé????? merci
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: coupure cellule

Message non lu par rémy »

re :

quel âge à la batterie ?

pouvez vous faire un éssai avec une autre batterie 12v en bon état .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: coupure cellule

Message non lu par gerard férolles »

Bonsoir à tous,

Si la coupure intervient à 12,1V c'est uniquement pour protéger la batterie et c'est tant mieux... quelques décharges profondes à 11V suffiraient à mettre une batterie HS...

Il reste à savoir pourquoi la batterie tombe de 12,7 à 12,1 aussi vite en une seule soirée ???

-à moins d'avoir une antenne amplifiée, un démodulateur, une TV, un truma qui chauffe et en plus quelques ampoules gourmandes ?

Une solution pour la conso des ampoules : les leds,
une autre si TV cathodique : acheter une tv récente,
et supprimer tout ce qui consomme avant la TV.

Ami calmant
Dernière modification par gerard férolles le ven. 24 oct., 2014 18:41, modifié 1 fois.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
j7
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : dim. 03 juin, 2007 22:21
votre campingcar : rapido 962 M
Localisation : saint nazaire 44

Re: coupure cellule

Message non lu par j7 »

salut,

c'est quoi comme tv ( ampli demodulateur ect ) utilise tu en meme temps un convertisseur ?

quel est le type , la puissance de la batterie ,et ,eventuellement son age ?

bye
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !
nathcc91
grand routard
grand routard
Messages : 227
Inscription : lun. 20 juin, 2011 15:02
votre campingcar : adria680spl
Localisation : essonne

Re: coupure cellule

Message non lu par nathcc91 »

Bonjour à tous,

merci pour tous ces infos. je vérifie vos questions ce week end et reviens vers vous trés rapidement pour la suite du diagnostique .
merci et bon week end en attendant.

cdt
nathcc91
grand routard
grand routard
Messages : 227
Inscription : lun. 20 juin, 2011 15:02
votre campingcar : adria680spl
Localisation : essonne

Re: coupure cellule

Message non lu par nathcc91 »

bonjour à tous

pour répondre à J7 et aux autres
ma télé 15 pouces mobil TV MTV, récepteur Alden 6410 GO-TO-TNT, antenne sat CAMOS CSA-1300P , mes batterie AGM = 1 de 95AH de 2012 et l'autre 98 AH de 2009. j'ai mis en charge sur le 220v pendant 24h00 puis débranché le 220 et laisser reposer 12h résultat mes batteries étaient à 12.81 volt ce qui me parait normal. puis j'ai mis la télé en route et tout de suite j'ai mesuré 12.42 v ??? apres 3h00 de télé j'étais à 12.24 volt apres 1h00 de plus de télé je mesurais 12.18 volt et à 12h10 il m as tout coupé en faisant tomber l'intérupteur 12v sur mon panneau schaudt ( donc j'avais plus rien et le voyant batterie faible allumé.
je ne sias pas si ce complement d'information peut vous aider à mieux cerné mon probléme.
merci bien à tous ceux qui essai d'aider les autres sur ce site.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: coupure cellule

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Quelques valeurs (généralités, ne pas pinailler...)

-Tension 10.5 V Batterie HS soudure inter-élément coupée
-Tension 12.00V =0% Batterie OK , juste déchargée (a recharger pendant 24 à 48h jusqu’à 15V (tension fin de charge)
Contrôler si la batterie n est pas sulfatée.(plaques blanches et cassées)
-Tension 12.30V =50% Batterie OK , à recharger 24h
-Tension 12.60V =100% Batterie chargée

En sachant qu'une batterie ne doit pas être déchargée à + de 60/70% de sa capacité (toujours en gros...) le parc de batterie devrait donner (95+98) X 65% = 125A/h, qui sont consommés en 4 h soit 31 A, donc 31A X 12 V = 370 Watt !!!
une petite chaufferette...

Ce n'est pas normal, une TV consomme aujourd'hui environ 30/40 W. Avec les autres consommateurs tu ne devrais pas dépasser une centaine de W.
Les batteries ont un sérieux problème (ou du moins l'une d'entre-elles).
Sont-elles en parallèle, surement ! voir sur le forum les inconvénients de ce type de branchement.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
nathcc91
grand routard
grand routard
Messages : 227
Inscription : lun. 20 juin, 2011 15:02
votre campingcar : adria680spl
Localisation : essonne

Re: coupure cellule

Message non lu par nathcc91 »

bonsoir Gérard,
en premier merci pour cette réponse rapide. A vraie dire j'ai eu du mal à tout comprendre MAIS dans un 1er temps je vais mettre qu'une seul batterie à savoir la 95 AH de 2012. je re ferai tout les test sur cette seule batterie et par la suite je ferai exactement les meme test sur l'autre batterie et je verai la difference de temps entre les 2. pour toi, une batterie 95 AH au gel avec panneau solaire devrai tenir combien de temps pour la télé et est ce suffisant ou c 'est mieux d'avoir 2 batteries??
encore merci c 'est sympa
bonne soiree
Alain57
grand routard
grand routard
Messages : 272
Inscription : jeu. 23 sept., 2010 11:15
votre campingcar : PILOTE G832 LCE
Localisation : Lorraine

Re: coupure cellule

Message non lu par Alain57 »

Bonjour Nathcc91,
Avec tous les symptômes que tu décris...je pense que tes batteries sont HS :oops: mais par acquis de conscience, petit test: :shock:
1-lorsque que tes batteries sont chargées et avant "consommation", mesure la tension que tu as aux bornes de tes batteries avec un voltmètre.
2-Après "consommation de quelques heures" et lorsque ton panneau de commande s'est coupé , mesure à nouveau tes batteries, si la tension est inférieure à 12V, tes batteries sont HS.
Concernant le couplage de batteries, il y a des "règles" à respecter, je ne vais te les écrire ici, je t'invite à lire sur ce forum la rubrique " couplage de batteries etc...". :up Concernant le choix de n'avoir qu'une batterie ou d' en avoir deux, il est bien évident qu'avec 2 batteries tu augmentes ton autonomie...
@+
:s
Alain
nathcc91
grand routard
grand routard
Messages : 227
Inscription : lun. 20 juin, 2011 15:02
votre campingcar : adria680spl
Localisation : essonne

Re: coupure cellule

Message non lu par nathcc91 »

re bonjour ,
en réponse a Alain, j'ai commencé les test ce soir : à savoir batteries bien chargées sur le 220v puis après avoir retirer 220 et laisser reposer mes batteries: affichent 12.80 v donc la, je pense que c'est normal ca veut dire qu 'elles sont pleine. donc , je mets la télé (et tout ce qui va avec : (démodulateur, antenne sat) + 2 lampes à leds et tout de suite je mesure 12.25 volt et mon tableau me dit que je consomme 3 whatt. maintenant je surveille et je verrai dans combien de temps ca va couper puis je mesure comme dans ta demande (pour voir si - de 12v) et te fais un retour.
m
récap 12.80 aprés charge puis 12.25 apres mise en route télé et 2 lampes la suite .... tout à l'heure

encore merci à tous
nathcc91
grand routard
grand routard
Messages : 227
Inscription : lun. 20 juin, 2011 15:02
votre campingcar : adria680spl
Localisation : essonne

Re: coupure cellule

Message non lu par nathcc91 »

pour la suite aprés 1h30 de télé et des 2 lampes je mesure 12.29 volt??? alors que dés que j'avais tout mis je pouvais mesurer 12.25 ?????????? je continue et prend une nouvelle mesure dans 30mn pour avoir un relevé apres 2h00.

merci
nathcc91
grand routard
grand routard
Messages : 227
Inscription : lun. 20 juin, 2011 15:02
votre campingcar : adria680spl
Localisation : essonne

Re: coupure cellule

Message non lu par nathcc91 »

re à tous
pour la suite des test: mes batteries ont tenues jusqu'à:
- à 10.70 volt le voyant batterie faible s'est mis à clignoter sur mon panneau schaudt puis à 10.37 tout s'est coupé , plus rien. donc, j'ai ré enclenché l'intérupteur 12v sans mettre aucun consommateur et immédiatement j'ai pu mesurer 12v et aprés 5 mn d'attente je mesurai 12.34 volt. jai remis le 220 v pour recharger à fond. Verdict ?????? qu'en pensez vous???? peut etre que mes batteries ne sont pas hs? mais comment ca se fait que j'ai vidé 2 batterie en une seule soiree??

merci
Avatar de l’utilisateur
Krystof31
grand routard
grand routard
Messages : 167
Inscription : dim. 05 janv., 2014 16:17
votre campingcar : Hymer B564
Localisation : Toulouse

Re: coupure cellule

Message non lu par Krystof31 »

Bonjour,
nathcc91 a écrit :re bonjour ,
...mon tableau me dit que je consomme 3 whatt...

encore merci à tous
Si on en croit le tableau, 3 wh de conso ==> 0,25 Ah.

Donc, en 4 h, 1 A de consommé .. Ca fait peu pour réussir à vider 2 batteries ...

Soit l'indication est mauvaise, soit les batteries ne tiennent pas la charge.

Quelle est la puissance des lampes allumées ? 10 W ?
Une télé consomme environ 30 W
Donc, si c'est le cas, conso de 50 Wh soit 4,2 Ah environ.
Donc, en 4h, 17 A environ..
Avec 2 batteries de 90 Ah, cela aurait du fonctionner 20h ..

Sans être HS, elles ont l'air tout de même fatiguées ..
:cc
Salutations
Krystof31
Avatar de l’utilisateur
nanard79260
grand routard
grand routard
Messages : 1157
Inscription : sam. 08 févr., 2014 11:42
votre campingcar : Pilote Galaxy 270
Localisation : 79260 La Crèche

Re: coupure cellule

Message non lu par nanard79260 »

L'année dernière c'était comme ça pour moi aussi, batterie HS, un élément + ou - en court circuit :mrgreen:
2/3 Charentais, 1/3 Vendéen, Pilote Galaxy 270 de 2000, 2.8 idtd et 78 000 km, vortex électric équipé
nathcc91
grand routard
grand routard
Messages : 227
Inscription : lun. 20 juin, 2011 15:02
votre campingcar : adria680spl
Localisation : essonne

Re: coupure cellule

Message non lu par nathcc91 »

Bonjour à tous
merci pour cette 1er réponse

je ferai un essai avec une seule batterie pour voir le temps que ca dure puis je referai un essai avec la 2eme batterie pour voir la difference. et vous fais un retour

merci
Alain57
grand routard
grand routard
Messages : 272
Inscription : jeu. 23 sept., 2010 11:15
votre campingcar : PILOTE G832 LCE
Localisation : Lorraine

Re: coupure cellule

Message non lu par Alain57 »

Bonjour Nathcc91,
Tu écris que ton panneau de commande affiche une consommation de 3 Wh en ayant la TV, le démodulateur etc...en marche! Ne serait-ce pas plutôt 3 A ???
Tu as 2 batteries , comment sont-elles couplées? as-tu un séparateur ou sont-elles cablées en parallèles ???
Je reste sur mon idée, pour moi tes batteries sont HS.
Alain
Avatar de l’utilisateur
sunset
grand routard
grand routard
Messages : 174
Inscription : sam. 02 juil., 2011 21:12
votre campingcar : Hymer B554
Localisation : Belgique - Charleroi

Re: coupure cellule

Message non lu par sunset »

Bonsoir à tous,
@ Nathcc91,

Donc, après la charge complète de tes batteries et repos de 2H, tu mesures 12.8 V, OK.
Personnellement, cellule coupée pour être certain de n'avoir eu aucun consommateur ou mieux, batteries débranchées, je referais une autre mesure après une douzaine d'heures et là seulement, tu peux voir si les batteries tiennent bien leur charge...

Cordialement,
Thierry
Bonne route à tous,
Thierry
Le respect se mérite...
Notre liberté s'arrête là où commence celle des autres !
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
nathcc91
grand routard
grand routard
Messages : 227
Inscription : lun. 20 juin, 2011 15:02
votre campingcar : adria680spl
Localisation : essonne

Re: coupure cellule

Message non lu par nathcc91 »

Bonjour à tous,

Pour avancer sur mon problème, hier en rentrant du boulot j'ai tester la 1 er batterie seule. car j'avais dis que j'allais tester une à une mes batteries pour voir la différence. donc test de la 1er batterie. a 19h00 mise en merche de la télé et de 2 lampes leds 10w. à ce moment lé ma batterie était à 12.6. et minuit soit 5 heures de conso il n'y avait plus rien . tout s'est coupé. aï aïe (est ce normal qu'une batterie de 105 AH ne tienne que 5h avec si peu de consommateuir. demain soir je testerai la 2eme batterie pour voir s'il y a une difference. Je vous tiens informer

encore merci et bonne journee
nathcc91
grand routard
grand routard
Messages : 227
Inscription : lun. 20 juin, 2011 15:02
votre campingcar : adria680spl
Localisation : essonne

Re: coupure cellule

Message non lu par nathcc91 »

Ok sunset je ferai aussi ces tests.

Merci bien
Avatar de l’utilisateur
Krystof31
grand routard
grand routard
Messages : 167
Inscription : dim. 05 janv., 2014 16:17
votre campingcar : Hymer B564
Localisation : Toulouse

Re: coupure cellule

Message non lu par Krystof31 »

Bonjour,

Si on considère une décharge non complète, la batterie de 105 Ah devrait pouvoir fournir 90 A.
Si elle est vide en 5h, cela signifie que le courant fourni aurait été de 90/5 soit 18 Ah.. Ce qui parait beaucoup par rapport à ce qui tournait ..

Vu les éléments qui demandaient du courant (1 TV + 2 lampes), la consommation devrait être de 5 Ah max (30W pour la TV + 20 W pour les lampes = 50 W ==> courant=50W/12V arrondi à 5A).
La batterie aurait du fournir du courant durant 90/5 h soit 18h ...

Bref, la batterie semble HS ...
:cc
Salutations
Krystof31
nathcc91
grand routard
grand routard
Messages : 227
Inscription : lun. 20 juin, 2011 15:02
votre campingcar : adria680spl
Localisation : essonne

Re: coupure cellule

Message non lu par nathcc91 »

Re,

Ok , Kristof, j'ai mis en charge sur le 220v la 2eme batterie et dès qu'elle sera chargée à 100% il faut peu être attendre 48h00?? je fais le même test et vous fais un retour afin de prendre une décision définitif.

Merci
Alain57
grand routard
grand routard
Messages : 272
Inscription : jeu. 23 sept., 2010 11:15
votre campingcar : PILOTE G832 LCE
Localisation : Lorraine

Re: coupure cellule

Message non lu par Alain57 »

Bonsoir Nathcc91,
Je confirme les propos de Kristof31...tu peux considérer, comme je te l'avais indiqué précédemment que cette batterie est HS.
Hier,je t'ai posé quelques questions auxquelles tu ne m'a répondu :nn
A te lire
Alain
nathcc91
grand routard
grand routard
Messages : 227
Inscription : lun. 20 juin, 2011 15:02
votre campingcar : adria680spl
Localisation : essonne

Re: coupure cellule

Message non lu par nathcc91 »

Bonjour à tous,
Excuse moi Alain, j'ai oublié de te répondre. Oui il est affiché 3 A mes batteries sont reliées en elles en // et je n'ai pas de séparateurs.

Merci pour la suite
bon we
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: coupure cellule

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

On peut comparer 2 batteries en // à deux tonneaux reliés également entre eux

quand l'un d'eux est percé, le second se déverse dedans et quand il n'y a plus de vin ??? on pleure !

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
nathcc91
grand routard
grand routard
Messages : 227
Inscription : lun. 20 juin, 2011 15:02
votre campingcar : adria680spl
Localisation : essonne

Re: coupure cellule

Message non lu par nathcc91 »

Bonjour à tous,
Bonne remarque Gérard, pour moi qui n'est pas compétent en la matière ta comparaison est très parlante.
merci et bon we
Alain57
grand routard
grand routard
Messages : 272
Inscription : jeu. 23 sept., 2010 11:15
votre campingcar : PILOTE G832 LCE
Localisation : Lorraine

Re: coupure cellule

Message non lu par Alain57 »

Bonjour Nathcc91,
Merci pour les infos...comme l'a très "imagé" Gerard Férolles, tes batteries sont HS :oops:
Lorsque l'on veut mettre 2 batteries en //, il faut qu'elles soient de même technologie (plomb, AGM, Gel,), de même puissance, de même âge et éventuellement je dirais même du même fabricant... :up tes batteries ne sont pas du tout dans ces critères :-( dès le début du raccordement entre tes 2 batteries , tu as créé un conflit entre-elles et dès qu'une de tes batteries s'est affaiblie, elle a dégradé automatiquement la deuxième.
Tu peux toujours effectué le test sur ta 2ème batterie , mais je crains que le résultat soit identique qu'avec ta 1ère batterie, l'une a détruite l'autre et vis et versa.
Tu peux prévoir prochainement un "petit" investissement...et si tu désires coupler 2 batteries , essaie d'appliquer mon conseil ci-dessus.

:ar
Alain
nathcc91
grand routard
grand routard
Messages : 227
Inscription : lun. 20 juin, 2011 15:02
votre campingcar : adria680spl
Localisation : essonne

Re: coupure cellule

Message non lu par nathcc91 »

bonsoir à tous

Oui Alain, je ferai le 2eme test et si ca va pas comme tu le dis si bien, il faudra réinvestir, je n'ai pas trop le choix. actuellement j'ai 2 batteries 105 AH est ce mieux de n'en mettre qu'une seule à 130 AH ?? sera t'elle suffisant pour tenir 3 jours sans rouler avec un peu de soleil sur mon panneau 100W ou est beaucoup beaucoup mieux d'avoir 2 batteries??

merci
bon we
Avatar de l’utilisateur
sunset
grand routard
grand routard
Messages : 174
Inscription : sam. 02 juil., 2011 21:12
votre campingcar : Hymer B554
Localisation : Belgique - Charleroi

Re: coupure cellule

Message non lu par sunset »

Bonsoir,
C'est clair que deux batteries valent mieux qu'une, surtout en cette saison où les journées deviennent courtes, avec peu d'ensoleillement donc ton panneau sera nettement moins efficace !
As tu testé le maintien de la charge sur une douzaine d'heure, chaque batterie débranchée ?
@+
Thierry
Bonne route à tous,
Thierry
Le respect se mérite...
Notre liberté s'arrête là où commence celle des autres !
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »