Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Installation de mes batteries


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
pat
grand routard
grand routard
Messages : 312
Inscription : dim. 04 mars, 2007 19:33

Re: Installation de mes batteries

Message non lu par pat »

Salut
Il a raison , il vaut mieux prendre les sur les deux batteries comme ça la charge sera répartie uniformément sur les deux batteries ( sans pertes par effet joule sur la batterie qui ne serait pas en direct)

Il en va de même pour les cables venant de l'alternateur et partant vers les consommateurs

J'ai monté les miennes comme ça (2 agm de 80Ah) et elles sont en parfaite santé après cinq ans d'usage .

@+
Pat
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: Installation de mes batteries

Message non lu par bricoleur315 »

Bonsoir
Pour mettre des batteries en // il faut qu'elles soient du même type et même marque
Sinon il faut utiliser un coupleur http://www.campingcar-amateur.com/pag_g ... lebat2.htm
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
grand routard
grand routard
Messages : 368
Inscription : mer. 16 mars, 2011 18:39
votre campingcar : Hymer S660
Localisation : Toulouse

Re: Installation de mes batteries

Message non lu par rmlc460 »

Bonjour,
...ce dernier me dit de brancher mon panneau solaire le + sur une batterie, et le - sur l'autre batterie .
Effectivement, le gars est juste un vendeur qui se la joue!
De toute manière, tous les pôles négatifs sont obligatoirement reliés entre eux, et au châssis du CC.
Ce qui n'est pas nécessairement le cas du positif de toutes les batteries.
Sauf dans ta configuration, puisque tu les mets en //

Mais rassure nous: quant tu parles du panneau solaire, tu veux dire en fait son régulateur, non???
A+
R.
Hymer S660 - 1983 - 2.4L - BVA - Image
Plantefol Vagabond
grand routard
grand routard
Messages : 247
Inscription : dim. 14 oct., 2012 15:34
votre campingcar : fourgon aménagé
Localisation : 27370

Re: Installation de mes batteries

Message non lu par Plantefol Vagabond »

Bjr, je ne comprends pas, tu dis le + sur une batterie et le - sur l'autre ? donc le - de la 1ère batterie va au + de la seconde ? Si c'est le cas c'est du branchement en série donc du 24V ? Si tu n'avais qu'une seule Batt- auparavant l'installation initiale est en 12V ou alors n'avais-tu qu'une seule Batt- auxiliaire et une porteur ? Ou alors si chacune à le - au chassis tu ne chargeras qu'une seule Batt- Cdt.
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Installation de mes batteries

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Compte tenu du fait que souvent les câbles reliant les + et les - des 2 batteries ont une très forte section cela n'a pas trop d'importance, mais si c'est possible de le faire ce n'est pas plus mal

Sur mon précédent CC, ou les 2 batteries étaient cote à cote, c’était fait de cette façon

Sur mon actuel, ou la deuxième batterie est près mais dans un autre compartiment, tout les branchements sont fait sur la première, et la deuxième est simplement raccordée au plus et au moins par des câbles à forte section

Par contre, si ton EBL comporte un moniteur de batterie, le panneau solaire, par l’intermédiaire du régulateur, doit être relié a celui-ci afin de prendre en compte la charge du panneau
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Installation de mes batteries

Message non lu par petugue83 »

clementg1979 a écrit : Quand vous dites grosses sections, je pensais mettre du 6 carré, c'est trop petit ?

C'est quoi un EBL ?
Re

Sur le mien, les câbles de liaison des deux batteries sont nettement plus fort, sans dire exactement combien et sur moins d'un mètre

L'EBL (electroblock) est la centrale électrique qui gère toute l'installation (reliée au tableau d'affichage)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Installation de mes batteries

Message non lu par petugue83 »

clementg1979 a écrit :
Chez moi c'est déjà relié car la journée mon panneau de contrôle indique une tension entre 13,6 et 13,8 alors que la nuit toi éteint je suis a 12,6 V
Re

Ca c'est la tension de la batterie

Ce dont je parle est le moniteur de batterie qui gère les courants entrant et sortant et donne le bilan en ampères heure ou en % disponible sur les batteries
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Installation de mes batteries

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

@ Clementg , lire ou relire ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application


cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Installation de mes batteries

Message non lu par jalibo27 »

Re
clementg1979 a écrit :
jalibo27 a écrit :Bonjour

@ Clementg , lire ou relire ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application


cordialement JLB
Excuse moi mais je ne vois pas le rapport avec mon sujet, et perso, je pense qu'avant de boycotter ce qui nous permet en dernier recours d'accéder quelque part, il faudrait faire la police a tous ces c.... avec des camping car de luxe, qui stationnent en camp par deux ou trois et qui ne bougent pas leur véhicule pendant 3 a 4 semaines.
Merci le scout pour le ravitaillement en eau piqué je ne sais ou, au cassette vidée dans les WC publiques qui finissent bouchés, et aux grises vidées en looser la nuit sur place pour pas se faire attraper.
Combien j'en ai vu sur les spots de Windsurf faire ça, la ou ils n'ont rien a faire .
M'ait ce n'est pas le sujet du moment !
ton sujet est une chose , la politesse et les us et coutumes du forum en sont d'autres ,
quand j'écris en bleu c'est en tant que modérateur (sinon c'est en noir comme tout le monde),
j'ai donc écrit en bleu pour te signaler quelque chose que tu ne semble pas avoir vu puisque tu répète le même oubli sur la réponse que tu viens de me faire, ceci:


Rappel pour le BONJOUR :
lorque vous postez votre 1° message n'oubliez pas le BONJOUR ( de politesse ) et pour les messages suivants le : RE ( bonjour écourté ) cela évitera des polémiques et les interventions des modérateurs .


qui est en plus gros juste au dessus

pour le reste de ta réponse qui n'a rien a voir ni avec ton post de départ ni avec le rappel donné , chacun est libre de penser et faire comme il veut .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Installation de mes batteries

Message non lu par petugue83 »

clementg1979 a écrit : Excuse moi mais je ne vois pas le rapport avec mon sujet, et perso, je pense qu'avant de boycotter ce qui nous permet en dernier recours d'accéder quelque part, il faudrait faire la police a tous ces c.... avec des camping car de luxe, qui stationnent en camp par deux ou trois !
Re

Je crois que c'est mal parti pour ton séjour parmi nous

Déjà, quand on arrive quelque part, la moindre des choses est de faire preuve de politesse, surtout quand on demande quelque chose

Ensuite et surtout si un modérateur te rappelle les règles du forum est de les respecter

D'autre part, si nous prenons une position de boycott envers certaines structures, ce boycott est personnel et n'engage que ce qui l'appliquent

quand au terme "tous ces c.... avec des camping car de luxe", il est plus que malvenu, car ne respectant pas certains colistiers, et je me sens visé, comme d'autres, non car je me considère con, mais car j'ai un CC qui fait parti de ceux que tu considère comme étant de luxe, et qui plus est, il nous arrive de nous deplacer a plusieurs .........

Enfin, pour finir, si tu ne sais pas dire Bonjour............alors Adieu !!!( pas Au revoir !!)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Installation de mes batteries

Message non lu par petugue83 »

clementg1979 a écrit :Pour ta gouverne, Mr le modérateur dans mon premier message, j'ai de poli j'ai salut our le monde apprends a lire
Re

Pour ta gouverne, sache que tu est banni du forum !! :mrgreen: :ar
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Installation de mes batteries

Message non lu par jp33 »

bonjour,

par ici aussi semble t'il qu'il y ait des départs de feu :, dommage le sujet etait interessant mais en electricité gare au court circuit :ri :bc
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »