Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

En 12 volts


uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



ranger
Messages : 5
Inscription : ven. 05 juin, 2015 10:10
votre campingcar : mc louis

En 12 volts

Message non lu par ranger »

Bonjour, je ne comprends mon frigo fonctionne bien en 220 et au gaz, mais en 12 volts c'est quand il veut.
Je mets le moteur de CC en route et là, loterie, j’appuie sur le bouton 12 v qui doit devenir lumineux, ca marche une fois sur deux.
quand, il ne s'allume pas, 2 seconde après avoir appuyé, j’entends le relais qui claque, soit en se déclenchant, ou le contraire?J'ai démonter la plaque de cuisson au dessus du frigo, voltmètre sur l'alimentation de ce dernier, 13,5 v moteur du cc tournant,. J'allume le frigo rien ne s'allume, et en plus, la tension chute complètement o volts, et ensuite j’entends le relais qui claque. J'ai par acquis de conscience branché le frigo, par le batterie cellule, et la il s'allume tout de suite, et ensuite, j'attends le relais qui claque de nouveau sans avoir d'influence su le frigo, qui reste allumé.J'avoue que je ne comprends rien. J'ai envie de le brancher, sur la batterie cellule, avec bien sûr le risque de décharger cette dernière, si je suis distrait à l'arrêt. Mais, bon le branchement d'origine me parait plus judicieux, si quelqu'un, a déjà eu ce genre de problème? :shock:
Mon CC MC LOUIS porteur ducato de 2010 version profilé. Bon weekend!
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: En 12 volts

Message non lu par rémy »

bonjour ,

avez vous regardé le relais qui alimente le réfrigérateur en 12v et qui est alimenté par le D+ de l'alternateur !
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
gwalarn
grand routard
grand routard
Messages : 270
Inscription : dim. 04 janv., 2009 19:49
votre campingcar : Hymer Tramp GT 574
Localisation : 44

Re: En 12 volts

Message non lu par gwalarn »

Bonjour,

J'ai connu un problème similaire. La cause en était un connecteur fondu au niveau de l'EBL Schaudt.
Cordialement - Jean Paul
ranger
Messages : 5
Inscription : ven. 05 juin, 2015 10:10
votre campingcar : mc louis

Re: En 12 volts

Message non lu par ranger »

Bonjour, et merci de votre intérêt.
Pour le relais, il s'enclenche, mais difficile, pour moi de le tester, car il est englobé dans la carte électronique, et d'ailleurs, il doit même alimenter le frigo, puisque j'ai bien du 12 volts qui arrive. Mais celui-çi tombe à 0 volts, quand j'enclenche le bouton d'alimentation du frigo. Donc effectivement, je pense maintenant à un mauvais contact au niveau d'un raccord électrique. je cherche et vous tiens au courant(pas électrique!) Bon weekend!
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: En 12 volts

Message non lu par rémy »

re:

pour le connecteur fusible frigo voir ici : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... rtefusible
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
ranger
Messages : 5
Inscription : ven. 05 juin, 2015 10:10
votre campingcar : mc louis

Re: En 12 volts

Message non lu par ranger »

Bonjour, et merci pour votre intérêt.
Ne voyant pas d'autres solution, j'ai branché le frigo avec un fusible intermédiaire sur la batterie de cellule. sans oublié de l'éteindre à l'arrêt.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: En 12 volts

Message non lu par rémy »

re:

c'est en effet une solution .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
Jacquou25
grand routard
grand routard
Messages : 278
Inscription : mer. 14 nov., 2007 21:31
prénom : Jacques
votre campingcar : ADRIA Twin Plus 640 SLB
Ville : BESANCON

Re: En 12 volts

Message non lu par Jacquou25 »

Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté. Cette loi s’applique aussi aux tartines de confiture.
DEL BOCA
routard
routard
Messages : 68
Inscription : dim. 12 janv., 2014 15:32
votre campingcar : eden 502
Localisation : France

Re: En 12 volts

Message non lu par DEL BOCA »

Bonsoir.
Pour essai, si c'est mieux pour les images ?
Le post a déjà de la bouteille, enfin bon si ça peut aider quelqu'un ?
Lorsque je voulais démarrer mon frigo au gaz, il fonctionnait.
Mais en route en 12V, il faisait des caprices soit ça marchait soit tout était éteint au tableau du frigo.
Cela venait du tableau de distribution "DS-304SR".
Le fusible 20A de l'alimentation du frigo en 12V AES avait un mauvais contact.
Ce qui a provoqué une surchauffe.
Image
Le fusible a bien fondu.
Image
Image
J'ai solutionné ce problème en étamant à l'étain les 2 pattes du nouveau fusible sur chaque face.
Cela a épaissit l'épaisseur des pattes du fusible.
La fixation étant plus lâche sur la patte du haut.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: En 12 volts

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

@ Del Boca , j'ai supprimé le doublon

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: En 12 volts

Message non lu par rémy »

on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: En 12 volts

Message non lu par gerard férolles »

ranger a écrit :Bonjour, et merci de votre intérêt.
Pour le relais, il s'enclenche, mais difficile, pour moi de le tester, car il est englobé dans la carte électronique, et d'ailleurs, il doit même alimenter le frigo, puisque j'ai bien du 12 volts qui arrive. Mais celui-çi tombe à 0 volts, quand j'enclenche le bouton d'alimentation du frigo. Donc effectivement, je pense maintenant à un mauvais contact au niveau d'un raccord électrique. je cherche et vous tiens au courant(pas électrique!) Bon weekend!
Bonjour à tous,

Sans trop démonter, il suffit de débrancher la carte sur laquelle est soudé le relai :

matériel : contrôleur universel et une pile plate ordinaire de 4,5V, suffisante pour faire coller le relai.

(je n'ai plus en tête le brochage d'un relai, facile à retrouver sur internet), faire coller le relai en connectant la pile sur son bobinage. En gros, c'est un interrupteur alimenté par un électro-aimant, un bobinage alimenté par deux fils (+ et - 12V) et deux broches (ou 3 selon les modèles) d'utilisation (le courant passe ou ne passe pas entre ces broches). Tester les contacts d'utilisation (ouvert quand le relai est au repos et fermé quand il est collé).
Cette vérif est simple à faire et permet d'éliminer quelques hypothèses de panne.

Bonnes bricoles

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Jacquou25
grand routard
grand routard
Messages : 278
Inscription : mer. 14 nov., 2007 21:31
prénom : Jacques
votre campingcar : ADRIA Twin Plus 640 SLB
Ville : BESANCON

Re: En 12 volts

Message non lu par Jacquou25 »

Bonjour
Sous courant continu et au vu des photos, je crois que tu es passé à côté d'un début d'incendie.
Et au vu de la détérioration, je n'hésiterais pas à remplacer toute la pièce. ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas des séquelles sur les autres circuits de chaque côté.
Mais chacun voit midi à sa porte.

Sur mon séparateur, le fusible frigo est de 15 A
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté. Cette loi s’applique aussi aux tartines de confiture.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: En 12 volts

Message non lu par rémy »

re:

le fusible frigo qui lâche et le porte fusible , c'est une panne assez courante .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
Rigadin
grand routard
grand routard
Messages : 353
Inscription : jeu. 22 mars, 2007 11:52
prénom : Alain
votre campingcar : Mc Louis Steel
Ville : Bourges
Localisation : Bourges Berry Centre France

Re: En 12 volts

Message non lu par Rigadin »

bonjour a tous ;
le montage des frigo est a raz les pâquerettes : 180 watts / 12 v = 15 ampères ?? donc sur X temps cela vient au chauffer et a cramer ??
sur ce probleme une solution , installer une ligne de puissance avec un relais telecommander de 40 ou 70 ampères . alimentation de la bobine par l'ancienne ligne .
a bientot
Alain Image

Mc Louis Steel 463 sur Fiat 2.3 L 130 cv. 2007
GPS Tomtom 730

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
ladedee
Messages : 1
Inscription : jeu. 01 sept., 2016 13:47
votre campingcar : Ford Transit CHALENG

Re: En 12 volts

Message non lu par ladedee »

Bonsoir.
J ai unserieux probleme avec le 12 v du frigo le gros soucis c'st que je ne sais pas trouver quel est le relais qu'il faut chercher?
Pouvez vous m'aider.
Merci


Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs campingcars »