Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

RM6505 : "y a plus "clong" ;-))


uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



narsil
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : mer. 19 mai, 2010 11:26
votre campingcar : RIMOR Superbrig 729

RM6505 : "y a plus "clong" ;-))

Message non lu par narsil »

Bonjour,

Désolé pour mon libellé de sujet un peu limite ... mais il résume très bien ma situation qui ressemble beaucoup à celle que mcpsergent avait évoqué voici quelques temps, sans être la même bien sûr (auquel cas je n'aurais pas posté, mais bon, je diverge ...)

C'est une de ces :ma1 :ma1 :ma1 de pannes intermittentes ET JE M'EN SORS PAS !!! Alors merci par avance de votre aide (ou à défaut de votre soutien moral).

Donc, je commence par ce qui va (pour éviter les "détartre ton chauffe eau" ou "graisse la chaine" :oops: ).

Mon RM6505 fonctionne en 12 et 220 V et la carte de commande électronique est -quasi- neuve (1 an). Côté gaz, quand il s'allume, il régule parfaitement, la cheminée est propre, le piezzo d'allumage fonctionne, la thermocouple et son électronique (thermoadaptateur selon la nomenclature Dometic) font leur travail (rallume si je souffle la flamme).

Image

Et donc, ce qui ne marche pas à chaque fois, c'est le CLONG : normalement, lors de la commutation au gaz, ou du rallumage du gaz pour réenclencher la réfrigération, on a un CLONG (solénoïd, ou électroaimant qui tire pour ouvrir la vanne de gaz -4-), puis clic clic clic du piezzo pour allumage, puis CLONG pour libération de la vanne qui est maintenue ouverte par le thermoadaptataur et ça roule (pardon, ça refroidit).

Donc, ce qui se passe quand ça marche pas, c'est que je passe tout de suite au clic clic clic du piezzo et que, bien sûr, comme le gaz n'arrive pas, il ne s'allume pas, le thermocouple ne maintient pas, et le frigo se met en alarme (et ne refroidit plus).

J'ai essayé d'allumer la flamme au briquet pendant le clic clic pour m'assurer que c'était pas un problème de position de l'étincelle et je confirme, il n'y a pas de gaz.

J'ai nettoyé la vanne à l'essence, laquelle coulisse comme papa dans (non, j'ose pas :nn ), j'ai soufflé tout ce qui pouvait être soufflé, j'ai mis du WD40 partout où je pouvais en mettre, ça marche un jour ou deux et fini, l’électroaimant ne tire plus.

Le connecteur ci-dessous commande l'électrovanne (1-2) et le piezzo (3-4). Pour savoir si j'ai un problème électronique (commande), de câblabe (oxydation ou autre) ou électromécanique (solénoïde), il faudrait que je puisse mesurer sur le connecteur, ce qui est impossible, et sur le solénoïde, ce qui l'est plus encore ...

Image

Donc je ne sais plus que faire !

A partir de là, toutes vos idées susceptibles de me guider sont bienvenues !?

Merci

Diego
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: RM6505 : "y a plus "clong" ;-))

Message non lu par rémy »

bonjour ,
il faudrait que je puisse mesurer sur le connecteur, ce qui est impossible
si c'est possible utilisez 1 ou 2 épingles que vous enfoncez dans les fils à mesurer . ;)
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
narsil
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : mer. 19 mai, 2010 11:26
votre campingcar : RIMOR Superbrig 729

Re: RM6505 : "y a plus "clong" ;-))

Message non lu par narsil »

Génial ! Voilà un point pour Rémy. Merci.
Avatar de l’utilisateur
j7
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : dim. 03 juin, 2007 22:21
votre campingcar : rapido 962 M
Localisation : saint nazaire 44

Re: RM6505 : "y a plus "clong" ;-))

Message non lu par j7 »

salut,

euh comme çà ..le gaz arrive t il jusqu'au frigo ??
le gras la dedans des fois ?? :mrgreen:

bye
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !
narsil
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : mer. 19 mai, 2010 11:26
votre campingcar : RIMOR Superbrig 729

Re: RM6505 : "y a plus "clong" ;-))

Message non lu par narsil »

j7 a écrit :salut,

euh comme çà ..le gaz arrive t il jusqu'au frigo ??
le gras la dedans des fois ?? :mrgreen:

bye
Salut,

Non, le gaz c'est ok, il arrive sans problème quand l'électroaimant de l la vanne est tiré.

Diego
Avatar de l’utilisateur
j7
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : dim. 03 juin, 2007 22:21
votre campingcar : rapido 962 M
Localisation : saint nazaire 44

Re: RM6505 : "y a plus "clong" ;-))

Message non lu par j7 »

re,

j'ai eu un probleme un peu dans le meme genre un jour par le apssé sur un de mes anciens cc ( tres anciens )

j'avais par megarde laiséé le frigo sur 12V , et l'avait fait fonctionner au gaz un moment

du coup il s'etati mis a me faire des droles de bruits , et ne plus fonctionner
je savais qu'il fallait sortir le frigo de son logement , et le retourner un moment pour que l'agregat retrouve ses esprits
peu etre que a la suite de ce genre de manip , le tiens n'a plus fonctionné habituellement ?

bye
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !
narsil
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : mer. 19 mai, 2010 11:26
votre campingcar : RIMOR Superbrig 729

Re: RM6505 : "y a plus "clong" ;-))

Message non lu par narsil »

j7 a écrit : je savais qu'il fallait sortir le frigo de son logement , et le retourner un moment pour que l'agregat retrouve ses esprits
Waouw ! Ça c'est pas de la bricole ! T'as pas plus simple comme manip ? J'imagine même pas comment on peut faire ... c'est pas plus simple de metre le CC sur le toit ? :, :,
Avatar de l’utilisateur
j7
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : dim. 03 juin, 2007 22:21
votre campingcar : rapido 962 M
Localisation : saint nazaire 44

Re: RM6505 : "y a plus "clong" ;-))

Message non lu par j7 »

narsil a écrit :
j7 a écrit : je savais qu'il fallait sortir le frigo de son logement , et le retourner un moment pour que l'agregat retrouve ses esprits
Waouw ! Ça c'est pas de la bricole ! T'as pas plus simple comme manip ? J'imagine même pas comment on peut faire ... c'est pas plus simple de metre le CC sur le toit ? :, :,

re,


meuh nan , il suffit d'aller en nouvelle Zelande tiens ! :up

sinon c'est pas sorcier a sortir du logement une fois les cbles et autres deconnectés
en général le trait de masic silicone est fendu avec les années , et ,vibrations çà permet d'en faire un neuf

bye
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !
Avatar de l’utilisateur
sunset
grand routard
grand routard
Messages : 174
Inscription : sam. 02 juil., 2011 21:12
votre campingcar : Hymer B554
Localisation : Belgique - Charleroi

Re: RM6505 : "y a plus "clong" ;-))

Message non lu par sunset »

Bonjour,
@ narsil
Ben yaka détartrer ton chauffe eau, voir même graisser la chaine :ri
Sérieusement, ça manque probablement de "jus" pour alimenter suffisamment l'électrovanne (elle fonctionne lorsqu'elle est bien lubrifiée mais après...), cherche une perte due à l'humidité ou un contact faible par oxydation !

En débranchant le connecteur d'origine, tu peux tenter une alimentation 12V directe sur l'électrovanne pour voir si elle "clong" franchement (bouteille gaz fermée pour éviter tout risque)

Sinon, l'idée de Remy est très bonne aussi pour s'assurer du "bon" 12V au connecteur...

Bon courage,
Thierry
Bonne route à tous,
Thierry
Le respect se mérite...
Notre liberté s'arrête là où commence celle des autres !
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Gery
routard
routard
Messages : 66
Inscription : dim. 18 oct., 2009 12:14
votre campingcar : RollerTeamGranduca67
Localisation : Belgique - hainaut

Re: RM6505 : "y a plus "clong" ;-))

Message non lu par Gery »

Bonsoir,

Attention au 12v sur l'électrovanne..... beaucoup de modèles sont équipés de l'électrovanne GV100 qui fonctionne sous 1,5V

Donc 12V sera beaucoup trop élevé.

Peux-tu nous dire si ton électrovanne a 2 ou 3 connecteurs et éventuellement sa référence.

Tu peux également vérifier si la masse sur l'électrovanne est ok.

Géry
Avatar de l’utilisateur
j7
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : dim. 03 juin, 2007 22:21
votre campingcar : rapido 962 M
Localisation : saint nazaire 44

Re: RM6505 : "y a plus "clong" ;-))

Message non lu par j7 »

re,

comme les collegues les contacts , les contacts !!

en général l'alim c'est un gros domino vissé dans le plancher avec l'humidité due a la grille de ventilation proche cela s'oxyde

sur notre ancien levoayegeur , j'ai eu un souci identique apres 30 ans de bons services ( contacts sulfatés , vert de gris ect... )

bye
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !
narsil
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : mer. 19 mai, 2010 11:26
votre campingcar : RIMOR Superbrig 729

Re: RM6505 : "y a plus "clong" ;-))

Message non lu par narsil »

Merci pour vous idées, je vais investiguer dans ce sens.

Je vous tiens au courant...
narsil
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : mer. 19 mai, 2010 11:26
votre campingcar : RIMOR Superbrig 729

Re: RM6505 : "y a plus "clong" ;-))

Message non lu par narsil »

Re, donc !

J'ai suivi vos conseils et voici mon retour.

J'ai pu, grace à des épingles plantées dans les fils de commande du solénoïde au niveau de la carte électronique constater que le signal n'était simplement pas présent : pas de 12V sur la commande du solénoïde.

J'ai donc pensé à une panne de l’électronique de commande qui m'a déjà fait le coup (plus de régulation de température) il y a environ une année et qui m'a coûté un bras à changer (évidemment, impossible de dépanner une carte noyée dans la résine ... n se demande pourquoi d'ailleurs)

Et puis, en retirant les épingles, qu'entends-je ? Clong ! Je commence donc à triturer les fils, et Clong, Clong Clong ... mauvais contact dans le :ma1 :ma1 de connecteur de la carte !

En y regardant de plus près, la connecteur mâle (celui qui est soudé sur la carte) a une pin légèrement écrasée qui empêche le bon contact, et quand je tire les fils vers la droite, la pin femelle se déplace dans son logement et le contact se fait.

Pour corriger ça, j'ai glissé à l'intérieur de la pin femelle un brin de fil de cuivre et remis la connecteur, et ça a l'air de fonctionner. Bien sûr, comme c'est une panne intermittente, il y a un probabilité que je revienne ici dans quelques jours vous dire que non, ce n'était pas ça ... mais touchons du bois (et pas Dubois).

Du moment que j'avais sorti la caisse à outils et pour suivre vos conseils jusqu'au bout, j'ai aussi dévissé le point de raccordement des masses, donné un coup de brosse métallique aux cosses et revissé le tout, et idem pour les mises à terre, ça pouvait pas faire de mal.

J'en ai aussi profité pour mesurer la tension minimum où le solénoïde tirait : 10.4 V. Il n'y a donc pas de souci de dysfonctionnement même en cas de batterie en sacré mauvais état.

Encore merci pour votre aide.

Diego


Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs campingcars »