Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Panne sur DOMETIC RM 740 L en 220 V


uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



pgauth
Messages : 3
Inscription : dim. 24 août, 2014 20:29
votre campingcar : fontvendome quatuor
Localisation : france

Panne sur DOMETIC RM 740 L en 220 V

Message non lu par pgauth »

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour tenter de résoudre mon problème.
Je possède un CC FONTVEDOME QUATUOR 2009 équipé d'un refrigérateur DOMETIC RM 7401 L.
Il fonctionne parfaitement sur le gaz et sur le 12 v bien que ce mode "tire" beaucoup sur mes 2 batteries auxiliaires même moteur en marche.

Mais mon problème provient sur le mode 220 V. Pas de froid.
J'ai pensé dans un premier temps à la résistance. Toutefois, j'ai contrôlé la tension dans ma boite de raccordement derrière le frigo, 50 V quand le réfrigérateur est sur arrêt et 0 V quand je le metS sur marche en 220 V. J'ai controlé au départ du disjoncteur 220 V donc ok.
Autre précision, il y a dans ma boite un fil 2.5² violet. J'ai contrôlé la tension et j'ai 150 V.

Tout ceci me rend perplexe.

Quelqu'un peut-il m'orienter avant de démonter le réfrigérateur pour remplacer la résistance?

Merci d'avance.

Bonne soirée à tous.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Panne sur DOMETIC RM 740 L en 220 V

Message non lu par rémy »

bonjour ,

avez vous vérifié les fusibles ?

vous devez avoir du 220v au disjoncteur , et à l'entrée 220v de votre réfrigérateur ( pas du 50 , 150 ........ ) mais 220v

pour voir si la résistance est bonne , il faut débrancher les bornes de la résistance et mesurer avec un ohmmètre ( multimètre ) voir si elle n'est pas coupée .

votre prise 220v n'est elle pas oxydée , il vous faut du 220v au disjoncteur .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
pgauth
Messages : 3
Inscription : dim. 24 août, 2014 20:29
votre campingcar : fontvendome quatuor
Localisation : france

Re: Panne sur DOMETIC RM 740 L en 220 V

Message non lu par pgauth »

Bonjour Rémy,

Merci pour votre réponse.
J'ai bien mesuré au départ du tableau électrique. Il y a bien 220 V.
Mais à l'arrivée dans la boite de connexion au niveau du réfrigérateur je n'ai que 50 V et quand je mets le réfrigérateur en marche sur 220 V, la tension tombe à 0.

Je me demande si le neutre du câble n'est pas endommagé.
Ce soir je vais vérifier avec un ohmètre.


Bonne journée.
pgauth
Messages : 3
Inscription : dim. 24 août, 2014 20:29
votre campingcar : fontvendome quatuor
Localisation : france

Re: Panne sur DOMETIC RM 740 L en 220 V

Message non lu par pgauth »

Bonjour à tous,


J'ai contrôlé le neutre et la terre de l'alimentation 220 V de mon refirgérateur avec un ohmètre: valeur 1 donc apparamment ces fils dans le cable gainé sont sectionnés!!!

Peut-être est-ce à la pose de l'antenne satellite au moment de la découpe.

Quelqu'un sait-il ou passe le cable du réfriérateur du disjoncteur sous la banquette jusqu'à la boîte de connexion? Cela m'aiderait beaucoup pour tenter de réparer ou de remplacer le cable endommagé.

Cordialement à tous.

Bonne soirée.


Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs campingcars »