Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

securité mise à la terre


cette rubrique , pour parler de la sécurité en campingcar , des matériels , les agressions dont vous avez été victime , les vols , les dégats matériels , dégradations diverses .....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Plantefol Vagabond
grand routard
grand routard
Messages : 247
Inscription : dim. 14 oct., 2012 15:34
votre campingcar : fourgon aménagé
Localisation : 27370

securité mise à la terre

Message non lu par Plantefol Vagabond »

Bonjour, parmis tous les utilisateurs C-Car , comment faites vous pour vérifier la terre avant de vous brancher sur aire ou dans camping, existe-t-il un appareil simple afin de vérifier celle-ci ? ou existe-t-il un montage que l'on peut réaliser soit même et qui serait permanent par moyen visuel, témoin ou autre ? Merci. Cdt.L
hubreeve

Re: securité mise à la terre

Message non lu par hubreeve »

Bonjour,
Non, il ne me viendrais pas à l'idée de le faire. Les aires et campings doivent probablement être soumis à des contrôles périodiques - je ne parle pas des pays exotiques.
Pourquoi désires-tu le faire ?
Une manière simple n'existe pas à mes yeux car de toute façon, il faut toujours enfoncer 1 à 3 piquets temporaires dans le sol pour faire une mesure de celle-ci.
À +
Plantefol Vagabond
grand routard
grand routard
Messages : 247
Inscription : dim. 14 oct., 2012 15:34
votre campingcar : fourgon aménagé
Localisation : 27370

Re: securité mise à la terre

Message non lu par Plantefol Vagabond »

Re, ma motivation c'est d'être sur d'y être relié car dans un C-C on est fort isolé de celle-ci et que l'on est dans du métalique donc danger. Je connais un moyen simple mais qui fait disjoncter sans préjudie aucun mais si l'armoire est fermée comme c'est en général le cas on ne peut réarmer. Ex: intercaler une lampe quelconque de faible intensité entre la phase et la terre si ça disjoncte la terre est théoriquement bonne. J'ai un pro qui doit venir me faire des travaaux en octobre je vais lui demander. Merci Cdt.
Avatar de l’utilisateur
papy79
grand routard
grand routard
Messages : 129
Inscription : lun. 27 mai, 2013 20:12
votre campingcar : burstner A625 active

Re: securité mise à la terre

Message non lu par papy79 »

bonsoir
Plantefol Vagabond a écrit : Ex: intercaler une lampe quelconque de faible intensité entre la phase et la terre si ça disjoncte la terre est théoriquement bonne. J'ai un pro qui doit venir me faire des travaaux en octobre je vais lui demander. Merci Cdt.
par un grand hasard tu n'étais pas sur l'aire de l’Épine (île de Noirmoutier) au mois d’août, car un petit malin a fait exactement la même chose et nous sommes restés sans courant pendant 1/2 journée et une nuit (15 août oblige) avant qu'un technicien de la commune nous dépanne.

les installations sur aires ou camping sont vérifiées périodiquement et soumises à des règles de sécurité avec lesquelles on ne peut guère déroger.
« Si vous cassez un bout de bois en deux, il y a encore deux bouts à chaque bout. »
de Raymond Devos
Plantefol Vagabond
grand routard
grand routard
Messages : 247
Inscription : dim. 14 oct., 2012 15:34
votre campingcar : fourgon aménagé
Localisation : 27370

Re: securité mise à la terre

Message non lu par Plantefol Vagabond »

Bonjour, non je n'étais ni à noirmoutier ni ailleurs car je traverse une sale période de" longue maladie " comme on dit chastement maintenant mais je reprends du poil de la bête et voudrais me mettre en route dès début an prochain. C'est bien ce que je dis si l'armoire est fermée ... Mais quand on voit l'incivisme et les vols de métaux précieux je deviens méfiant et craintif ( périodiquement , c'est là le hic ) sur ce genre de sécurité qui me paraît essentielle surtout si nous emmenons quelque (s) petit enfant. De plus je sais que ça existe mais je voudrais du simple et permanent. Tout de même avec l'électronique d' as 't' heur ceci doit être réalisable non ? Cdt.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: securité mise à la terre

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Il suffit de mesurer la tension entre la phase et la terre avec un contrôleur universel.
Si la tension est 220 V, c'est tout bon.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
fifi1966
grand routard
grand routard
Messages : 187
Inscription : lun. 15 oct., 2012 18:52
votre campingcar : euramobil i 850 qb
Localisation : perpignan

Re: securité mise à la terre

Message non lu par fifi1966 »

bonjour

pour vérifier si la mise a la terre est bonne , tu va au disjoncteur 220 v de ton cc , normalement il y a un petit bouton de controle terre , tu appuis dessus pour voir si le disjoncteur fonctionne , car si il n est pas relie a la terre il ne fonctionnera pas

salutation philippe
Plantefol Vagabond
grand routard
grand routard
Messages : 247
Inscription : dim. 14 oct., 2012 15:34
votre campingcar : fourgon aménagé
Localisation : 27370

Re: securité mise à la terre

Message non lu par Plantefol Vagabond »

Re, merci fifi 1966 je vais de ce pas me procurer un tel disjoncteur car le mien ne comporte pas ce dispositif. Maintenant que tu me le dis je crois me souvenir en avoir vu mais sans savoir que c'est à cela que ça sert; Cdt.
Avatar de l’utilisateur
papy79
grand routard
grand routard
Messages : 129
Inscription : lun. 27 mai, 2013 20:12
votre campingcar : burstner A625 active

Re: securité mise à la terre

Message non lu par papy79 »

bonsoir,

je n'emploie pour ma part que du matériel en double isolation (pas de terre) dans le camping car je ne me soucie donc pas trop de la terre,
de plus le camping car est lui-même isolé par ses pneus, et mon marche pieds est isolé lui aussi,reste en cas de pluie et de descente en cas de défaut
mais là ce sera de la faute à pas de chance et de toute façon la tension de pas ne sera pas élevée (je n'ai pas de grande jambes). :lol:
« Si vous cassez un bout de bois en deux, il y a encore deux bouts à chaque bout. »
de Raymond Devos
Plantefol Vagabond
grand routard
grand routard
Messages : 247
Inscription : dim. 14 oct., 2012 15:34
votre campingcar : fourgon aménagé
Localisation : 27370

Re: securité mise à la terre

Message non lu par Plantefol Vagabond »

Re, Papy c'est surtout si tu avais une perte par la phase avec la carrosserie , je ne crois pas à la grande isolation par les pneus et ce serait surtout en descendant du CC à la pose du pied à terre.
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11743
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: securité mise à la terre

Message non lu par petugue83 »

Plantefol Vagabond a écrit :Re, Papy c'est surtout si tu avais une perte par la phase avec la carrosserie
Re

Je crois que plus que la qualité de la terre que tu veux vérifier dans chaque camping, c'est la qualité de l'isolement de la phase et du neutre sur tous les circuits 220 v que tu dois vérifier sur ton CC
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Plantefol Vagabond
grand routard
grand routard
Messages : 247
Inscription : dim. 14 oct., 2012 15:34
votre campingcar : fourgon aménagé
Localisation : 27370

Re: securité mise à la terre

Message non lu par Plantefol Vagabond »

Re,oui mais même avec des circuits parfaits l'accident électrique peut survenir de bien des manières et la protection pas un disjoncteur à la terre sensible est l'unique garantie d'une coupure immédiate d'alimentation. Cdt.
Avatar de l’utilisateur
j7
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : dim. 03 juin, 2007 22:21
votre campingcar : rapido 962 M
Localisation : saint nazaire 44

Re: securité mise à la terre

Message non lu par j7 »

salut,

ah la terre ! meme Colomb n'y croyait plus ! et pourtant :ri

sur un forum ( desolé je sais plus lequel ), ou çà causait terre , et ....GE je m'etais posé ce genre de question
que n'avais-je pas soulevé !

le lievre pesait au moins une tonne ! :mrgreen:

un GE a la terre ? nan mé n'importe n'avouac que l'on m'avait dit !!

donc un CC a la terre ....meme par l'alim 220 v je n'y pense meme plus :b

je saute desormais du CC sans y toucher avant de faire un roulé / boulé dans l'herbe humide , comme çà plus de souci

bye
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: securité mise à la terre

Message non lu par jp33 »

bonsoir,
Plantefol Vagabond a écrit : existe-t-il un appareil simple afin de vérifier celle-ci
il te faut un megohmetre http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/111 ... r-de-terre aprés pour voir si le differentiel fonctionne bien tu te connectes à la phase que tu relies à la terre et là c'est la black out :ri c'est ce que je faisais dans le premier labo ou j'ai bossé et comme c'était secouru par GE il fallait attendre le couplage qui plus est le tout fonctionnant en 60hz normal les ricains !!! donc pause café tranquillou :bc
après pour plus de securité tu peux opter pour cela http://www.avelheol.fr/store/isolateurs ... e-16a.html ;)
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P


Répondre

Revenir à « Sécurité , alarmes et gaz campingcars , et astuces diverses »