Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Probleme de charge


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



bdelpech
ancien
ancien
Messages : 57
Inscription : sam. 13 mars, 2010 19:54
votre campingcar : pilot 61 px

Probleme de charge

Message non lu par bdelpech »

Bonjour a tous je me pose une question qu'elle doit être la puissance panneau solaire pour la charge d'une batterie de 95A sachant que mon panneau fait 75W et mon régulateur solaire Alden sr100. J suis dans le midi et la diode pleine charge ne s'allume que temporairement.
Merci de votre aide.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Probleme de charge

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Je ne comprends pas bien l'interrogation de notre ami bdelpech ?

Je répondrais un peu comme Coluche quand on lui demandait quelle était la bonne taille d'un humain, sa réponse : avoir les pieds qui touchent bien par terre...

En ce qui concerne ce panneau de 75 W, il fournit au grand maximum 75. Si c'était un 100W il fournirait 100 ???
Pour remplir une batterie de 95A un panneau de 100 le fera plus vite qu'un de 75 comme aurait pu dire Lapalisse...

Qu'il ne s'inquiète pas, sa batterie est probablement bien chargée dans sa région, elle ne peut plus emmagasiner les ampères quand elle est pleine, si quelque chose cloche se sera le régulateur qui ne fait plus son boulot, la batterie qui est fatiguée ou bien le soleil qui est quelque part en vacances.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 750
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: Probleme de charge

Message non lu par pit38f »

Bonjour

La puissance indiquée par les constructeurs de panneaux solaires est la puissance maximale (en Watts crête) que l'on ne peut jamais obtenir dans des conditions réelles, on en est assez loin !
Il existe des logiciels de simulation de production d'un panneau solaire en fonction des coordonnées de l'endroit et de pas mal d'autres paramètres : les chiffres en watts qu'ils vont indiquer sont plus réalistes mais seront de toute façon très théoriques car basés, entre autres, sur un profil solaire modélisé pour le coin considéré.
bdelpech
ancien
ancien
Messages : 57
Inscription : sam. 13 mars, 2010 19:54
votre campingcar : pilot 61 px

Re: Probleme de charge

Message non lu par bdelpech »

Merci pour vos réponses mais ce n'est pas cela que je vous demander, je voulais savoir si mon panneau de 75W suffisait, ou s'il fallait le changer.
Merci a vous
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 750
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: Probleme de charge

Message non lu par pit38f »

Re
Pour savoir s'il faut changer ton panneau solaire, il faut faire un bilan électrique !
Qu'est-ce que tu consommes comme électricité de la batterie selon la saison = quels sont les consommateurs de courant, leur puissance, combien d'heures chaque jour ils tirent du courant ?
Ensuite combien de temps (jour ?) ta batterie de 95 Ah te donne comme autonomie en fonction de cette consommation (l'été, et l'hiver), puis avec l'outil de simulation du rendement de panneau solaire selon l'endroit où tu es, selon la période et selon autres paramètres, tu sauras combien il t'apporte en plus comme autonomie.
Si ce n'est pas assez parce que tu veux plus d'autonomie, alors oui, il faudra passer à un panneau plus puissant, plus volumineux, plus cher (ou mieux prendre un deuxième panneau de 75 W crête).
Dans le domaine du CC, il vaut mieux :
  • avoir une seule grosse batterie de 200 Ah plutôt que deux de 100 Ah (si on la place de la mettre)
  • deux panneaux solaires plus petits qu'un seul car alors tu as plus de chance que l'un des deux reste au soleil quand l'autre est à l'ombre, et un panneau solaire qui a une seule cellule à l'ombre ne produit quasiment rien comme courant.


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »