Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

mettre un second régulateur solaire.


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Marcus85
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 19
Inscription : mar. 22 avr., 2014 14:49
votre campingcar : fourgon 2 win
Localisation : Vendée

mettre un second régulateur solaire.

Message non lu par Marcus85 »

Bonjour.
mon panneau solaire alimente mes batteries cellule via mon EBL 99. Dans le fourgon, j'ai aussi une batterie indépendante qui sert à la consommation des petits appareils (photo - portables - piles diverses) en 220v via un petit convertisseur. Lorsque je branche le 220 au fourgon, cette batterie peut se recharger mais en route, sans 220, il faut 'faire avec". Ma question. J'ai un régulateur qui ne me sert pas. Puis-je faire une 'dérivation' de la sortie de mon panneau solaire pour alimenter ce second régulateur qui chargement ma batterie 'secondaire'. Il va de soi que le panneau n'alimentera que l'un ou l'autre régulateur, jamais les deux en même temps. Un petit schéma pour me faire comprendre... Vos avis .. Merci et bonne soirée

Image
Marcus85
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 19
Inscription : mar. 22 avr., 2014 14:49
votre campingcar : fourgon 2 win
Localisation : Vendée

Re: mettre un second régulateur solaire.

Message non lu par Marcus85 »

RE. up :D Une question me turlupine, le panneau peut-il rester non connecté à un régulateur un bref instant le temps de la manip, sans crainte de détérioration ?
Marcus85
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 19
Inscription : mar. 22 avr., 2014 14:49
votre campingcar : fourgon 2 win
Localisation : Vendée

Re: mettre un second régulateur solaire.

Message non lu par Marcus85 »

Bonjour.
Ma question vous parait surement idiote, mais je n'ai trouvé aucune réponse sur le web. Merci. Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: mettre un second régulateur solaire.

Message non lu par rémy »

bonjour ,

un panneau peut rester non connecté à un régulateur , sans problèmes , un ex :

lors du montage de mes panneaux solaires sur le toit de ma maison , les panneaux sont restés plusieurs jours sans régulateur celui que j'avais commandé , n'étant pas disponible .

mais lorsque les panneaux sont connectés au régulateur ( donc en charge ) , il ne faut pas les déconnectés .

votre montage ne peut donc pas fonctionner en charge avec du soleil .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Marcus85
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 19
Inscription : mar. 22 avr., 2014 14:49
votre campingcar : fourgon 2 win
Localisation : Vendée

Re: mettre un second régulateur solaire.

Message non lu par Marcus85 »

Bonjour.
Merci de votre réponse. Lorsque je ferme l'un ou l'autre des coupe circuits je retombe dans une configuration 'normale' de fonctionnement du panneau solaire ?
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: mettre un second régulateur solaire.

Message non lu par rémy »

re:

oui , il vous faut faire la permutation de régulateur la nuit .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: mettre un second régulateur solaire.

Message non lu par danielfauquet »

Bonjour rémy,
rémy a écrit : mais lorsque les panneaux sont connectés au régulateur ( donc en charge ) , il ne faut pas les déconnectés .
Pour quelle raison ?

Personnellement, j'ai mis un interrupteur entre les panneaux et le régulateur, de façon à déconnecter le panneau du régulateur solaire avant de déconnecter le régulateur de la batterie (il faut toujours déconnecter le panneau AVANT de déconnecter la batterie).
Je le fais qu'il y ait du soleil ou non, sans aucun problème jusqu'ici, et je ne connais pas de raison pour laquelle il y aurait des problèmes. Peux-tu éclairer ma lanterne ?

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: mettre un second régulateur solaire.

Message non lu par rémy »

re:

sur mon installation solaire , il y a un interrupteur obligatoire , pour couper l'alimentation des panneaux au régulateur , mais il est précisé dessus "pas en charge" cet inter ne sert qu'en cas d'urgence uniquement .

je n'ai pas approfondi , je note simplement les recommandations du constructeur et de l'EDF .

Image
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 443
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: mettre un second régulateur solaire.

Message non lu par yvan30 »

Les panneaux de ta maison produisent plusieurs kilowatt, la tension totale en marche est de l'ordre de 250V. Mais des que l'on tente de couper le circuit le courant chute et la tension grimpe, en hiver sous un plein soleil elle peut atteindre 600 ou 700 V en courant continu, l'arc qui se produit est difficile a éteindre et l'inter risque de fondre. Certain onduleur on un système électronique pour couper en charge.
Les 20 V d'un panneau de CC font rire les inter.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: mettre un second régulateur solaire.

Message non lu par rémy »

re:

non les panneaux sont des 32v donc max 320v et non 700v , de plus l'inter ne coupe que 10A max donc ce n'est pas l'inter qui est en cause , mais le régulateur.......

il faut éviter de raconter n'importe quoi .

le régulateur maison est adapté à la puissance des panneaux , de même que le régulateur cc est adapté également à la puissance du ou des panneaux , on ne parle pas d'inter qui rit , mais du régulateur qui lui ne rit peut être pas lors des coupures intempestives , enfin comme dit plus haut je n'ai pas approfondi la question je donnais simplement un avis mais chacun fait ce qu'il veut ...
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
Fran-39
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : dim. 11 août, 2013 10:20
votre campingcar : ACAPULCO 5.30
Localisation : Jura

Re: mettre un second régulateur solaire.

Message non lu par Fran-39 »

salut

il est recommander de brancher les batterie sur le régulateur avant de brancher les panneaux. si c'est pas brancher en charge je comprend plus rien
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 443
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: mettre un second régulateur solaire.

Message non lu par yvan30 »

rémy a écrit :re:

non les panneaux sont des 32v donc max 320v et non 700v , de plus l'inter ne coupe que 10A max donc ce n'est pas l'inter qui est en cause , mais le régulateur.......

il faut éviter de raconter n'importe quoi .

le régulateur maison est adapté à la puissance des panneaux , de même que le régulateur cc est adapté également à la puissance du ou des panneaux , on ne parle pas d'inter qui rit , mais du régulateur qui lui ne rit peut être pas lors des coupures intempestives , enfin comme dit plus haut je n'ai pas approfondi la question je donnais simplement un avis mais chacun fait ce qu'il veut ...
32V c'est la tension au MPP du panneau mesuré dans les conditions normalisées :
VCONDITIONS STC (Standard Test Conditions)
ECLAIREMENT 1000 W/m²
TEMPERATURE DU MODULE 25 °C
COEFFICIENT AIR-MASSE 1.5
MOI j'ai approfondi la question et je ne raconte pas n'importe quoi, je te PARLE du Voc qui est la tension lorsque le panneau ne débite pas de courant qui est environ 20% plus élevé que la tension du MPP.
En hiver l'effet de température fait augmenter la tension de 0,5% par degré (valeur habituelle) donc s'il fait -20°C (par exemple) le Voc d'un panneau de 32V de tension MPP devient proche de 47 V soit 470 V pour les 10 panneau de ton exemple, certes ce n'est pas 600 V mais on est loin des 320V que tu cites.
Mon onduleur qui est "adapté à la puissance des panneaux" supporte une tension DCmax de 600V (SMA 2500)
Un panneau "12V" pour campingcar à un Voc de l'ordre d'une trentaine de volt, même par -20°C le Voc de 37V n'est pas de nature à détruire un interrupteur.
Maintenant libre à toi de rester sur ton cheval. :ri
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 443
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: mettre un second régulateur solaire.

Message non lu par yvan30 »

Fran-39 a écrit :salut

il est recommander de brancher les batterie sur le régulateur avant de brancher les panneaux. si c'est pas brancher en charge je comprend plus rien
Bonsoir
Si on branche la batterie en premier le régulateur est alimenté, des que l'on branche le panneau son cycle contrôle débute, des que tout est ok il fait débiter le panneau dans la batterie et c'est à ce moment que le panneau est dit en charge. Ce cycle de contrôle est bref.
Mais il ne faut pas predre de vue que la tension d'un panneau de CC est faible. Il en est autrement pour les panneaux sur le toit des maisons car il y a une dizaine de panneaux en série et la tension totale est bien plus forte.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
grand routard
grand routard
Messages : 368
Inscription : mer. 16 mars, 2011 18:39
votre campingcar : Hymer S660
Localisation : Toulouse

Re: mettre un second régulateur solaire.

Message non lu par rmlc460 »

Bonjour,
Comme je ne suis pas un scientifique chevronné (quoique j'ai compris les arguments de chacun, ça reste compréhensible jusque là)... une question me taraude.
Pourquoi, Marcus, ne mets-tu pas tout simplement un coupleur-séparateur entre tes deux batteries cellule? Là, je ne parle pas de sombres calculs d'intensité, ni de commutation de PS, mais d'un système simple et universel. Voire même un 3 batteries, en y ajoutant le moteur.
C'est ce que j'ai, et qui fonctionne à merveille: l'alternateur qui charge la 1, le PS qui charge la 3, et un chargeur 220 automatique 2 sorties qui charge la 2 et la 3. Le coupleur se démerde en fonction du besoin de chaque batterie.
Du coup, quand je roule, l'alternateur charge la 1, et le PS charge la 3. Comme je n'ai aucun consommateur sur la 3 (juste des LEDS), elle est toujours à bloc, et donc couplée avec la 2. La majorité des équipements étant sur le 2, c'est elle qui bosse le plus. Mais pas grave, car quand la 1 atteint son seuil, l'alternateur charge la 2.

Et puis, vraiment change ton fusil d'épaule avec ton convertisseur. Je n'ai rien contre l'objet en lui même, et l'intérêt qu'on peut y trouver, ça permet de recharger un rasoir ou une brosse à dents. Mais pour le reste il y a tout de même >>>ça<<< Et pour augmenter les 12V afin d'alimenter un ordi en 19V, il y a de petits rehausseurs de tension chez Pearl à 30€.. Je ne te parle que de matériel que j'ai, que j'utilise.
Et je manque plus souvent d'eau que de courant!!!

Bon, un des arguments pourrait être l'âge du parc ou la différence de capacité des batteries, c'est vrai que les coupleurs n'aiment pas ça, parait-il. Mais si c'était le cas, tu pourrais te tourner vers un répartiteur de charge...

En tous cas, tu peux t'adresser directement à Solarboutik. Le gars est très compétent, aimable et de bon conseil. J'ai testé!
A+
R.
Hymer S660 - 1983 - 2.4L - BVA - Image
Marcus85
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 19
Inscription : mar. 22 avr., 2014 14:49
votre campingcar : fourgon 2 win
Localisation : Vendée

Re: mettre un second régulateur solaire.

Message non lu par Marcus85 »

Bonjour et merci de vos réponse.
Pour rmlc460. Cette batterie indépendante du reste de l'installation a été placée dans le coffre et ce serait toute une installation de la relier à un coupleur séparateur. En fait elle ne me sert pas souvent mais je l'avais d'une précédente installation et je l'ai placée là. Elle alimente une prise 'allume cigare' située sur le meuble près de la porte coulissante et mon convertisseur 220. Comme de toute manière j'avais ce régulateur en 'rab', j'ai branché à la sortie de celui-ci une petite rallonge allume-cigare mâle amovible que je branche dans la prise femelle et ma batterie se recharge ainsi. Bon c'est pas très académique vu la longueur de cable de 2.5 après le régulateur mais cela fonctionne. Par contre je m'assure par un petit système de la bonne connexion des prises male et femelle avant d'envoyer le jus... Lorsque mes batterie cellule sont bien chargées, je peux me permettre de les déconnecter du panneau solaire et de connecter alors mon 'installation' pour quelques heures... si besoin.. Bonne journée.
GEGECAL
grand routard
grand routard
Messages : 270
Inscription : sam. 31 mars, 2012 20:44
votre campingcar : RAPIDO
Localisation : rhone alpes

Re: mettre un second régulateur solaire.

Message non lu par GEGECAL »

bonjour
je vais mettre mon grain de sel
d'accord avec REMY, c'est le régulateur qui n'aime pas ça du tout, et d'ailleurs le problème n'est pas dans la tension, les isolants de nos inter sont largement dimensionné pour les tensions que nous avons mais plutôt le courant d'extra rupture qui lui peut très bien rapidement détruire les pastilles de contact de nos inter , de même que les thyristors des régulateurs. C'est pour cette raison qu'il faut éviter de faire les manip de connexion dé connexion en pleine charge
ce n'est que mon humble avis


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »