Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Panneau solaire HS


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



samepate
Messages : 2
Inscription : jeu. 07 mai, 2015 19:10
votre campingcar : VW T4
Localisation : Foix

Panneau solaire HS

Message non lu par samepate »

Bonjour,

j'ai acheté un panneau solaire souple 100W il y a un an et un mois (donc plus sous garantie...), que j'ai collé sur le toit de mon camion aménagé.
Image

Il marchait très bien jusqu'à très peu de temps où il ne marche plus du tout (je n'ai aucune tension en sortie). Pourtant il n'a pris aucun choc.

J'ai essayé de démonté le boîtier de jonction (qui est sur le panneau solaire), d'enlever la silicone qu'il y avait dedans pour voir si il y a un problème mais je ne vois rien de bizarre, mais aucune tension même au niveau du boîtier.

Est-ce déja arrivé à quelqu'un? Que pensez vous que cela puisse être?

Samy
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: Panneau solaire HS

Message non lu par jules111 »

bjr

oui c est arrivé voila l incident

le panneau en plein soleil donc en plein débit a subit un court circuit une jonction entre deux cellules a fait fusible et a ainsi coupé la continuité du circuit

la réparation ??? ce qui a été tenté ! ! a l envers du panneau recherche de cette jonction défaillante trace de brulure sur le verni nettoyage verni dépose au fer a souder d un peu d étain pour rétablir le circuit et revernir

tente le coup

a plus

PS ce panneau de 75 watts ainsi réparé a fonctionné pendant plusieurs années pour alimenter une petite pompe jusqu’à ce que un malfaisant nous ""l emprunte """

il semble que par chez nous les radars pédagogiques ceux qui vous indiquent votre vitesse a l entrée des villages subissent le même type d ""emprunt ""

je crains seulement que certains mal pensant incrimine les CCristes de vouloir s équiper gratuitement de cet accessoire

a plus
aviano29

Re: Panneau solaire HS

Message non lu par aviano29 »

bonjour
peut être due a une surchauffe si pas de ventilation par dessous,ce n'est qu'une idée.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Panneau solaire HS

Message non lu par rémy »

bonjour ,

aviano29 a écrit :bonjour
peut être due a une surchauffe si pas de ventilation par dessous,ce n'est qu'une idée.
c'est fort probable .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
samepate
Messages : 2
Inscription : jeu. 07 mai, 2015 19:10
votre campingcar : VW T4
Localisation : Foix

Re: Panneau solaire HS

Message non lu par samepate »

Merci pour vos idées, je crois moyennement à la surchauffe car la panne est survenue en fin d'hiver, et ces panneaux souples sont fait pour être posés directement au sol donc sans ventilation par dessous. Je crois plus à l'humidité ou au gel qui a abîmé des cellules mais ce qui m'étonne c'est qu'il y ait 0V en sortie. Peut être un problème du même genre que sur cette vidéo:



Si c'est le cas va falloir que j'en rachète un car je ne me sens pas de faire comme Jules, je suis pas assez bricoleur. Reste à savoir si je vais pouvoir enlever le panneau solaire avec toute la silicone qui a été utilisée pour le coller...
djdem1664
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 19
Inscription : ven. 11 mars, 2022 6:14
prénom : j
votre campingcar : Kyros K2
Ville : 74540

Re: Panneau solaire HS

Message non lu par djdem1664 »

Salut à tous,
Petit UP sur ce sujet.

Suite à mes problèmes d'autonomie, j'avais un doute sur le fonctionnement de mon panneau solaire.
Le panneau ressemble fortement à celui là :
https://www.ludospace.com/panneau-solai ... 2x20189033

Mon Kyros était livré avec ce panneau souple 110w collé sur le toit relevable et cablé sur un régulateur MPPT 300w.
Le fourgon étant livré sans DC/DC, j'ai acheté un DC/DC Ctek D250SA dans le but de passer plus tard à la batterie au lithium, d'avoir un appareil tout en un qui permet également de charger la batterie du porteur et histoire de simplifier le cablage j'ai enlevé le régulateur MPPT pour câbler le panneau directement sur le Ctek.

Après quelques inspections, les tensions à l'entrée du DC/DC sur la borne solaire me semblaient correctes :
3V dans le garage non éclairé
7V dans le garage éclairé aux LED
11V hier soir à l'ombre vers 18h30

Et aujourd'hui en plein soleil 11,59V puis plus rien 0V... le panneau seul déconnecté du DC/DC idem 0V...
Le fourgon est de septembre 2021... donc pas vieux.


Des avis le la chose?

A+
Avatar de l’utilisateur
isatis
grand routard
grand routard
Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
prénom : Patrick
votre campingcar : chall...Genesis 58
Ville : Siouville-hague
Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)

Re: Panneau solaire HS

Message non lu par isatis »

Bjr.

en plein soleil et PS débranché, tu dois avoir environ 20V au bornes du PS..

Vu dans le lien:

Tension en circuit ouvert (Voc) : 20.80V

Si tu n'as pas ça, le PS est mort... :-(
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5475
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Panneau solaire HS

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Du même avis que Pat.
Contrôle visuel du panneau (tache brune = mouru mort)
Vérifier les connexions dans le boitier de raccordement du panneau (si c'est pas moulé...) NE PAS FAIRE PANNEAU EXPOSE AU SOLEIL!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
djdem1664
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 19
Inscription : ven. 11 mars, 2022 6:14
prénom : j
votre campingcar : Kyros K2
Ville : 74540

Re: Panneau solaire HS

Message non lu par djdem1664 »

Edit :
Bon après 2h au garage j'ai a nouveau 6V. J'allume l'éclairage led 7,8V... Je démarre le moteur 0V !

J'ai déconnecté le PS du réseau du fourgon pour ressayer tout à l'heure. Ca sent le faux-contact à plein nez ! La boite de raccordement du PS est remplie de tchocolle ! on ne voit rien !

Entre temps j'ai pris RDV au centre SAV du coin.

A+
Avatar de l’utilisateur
isatis
grand routard
grand routard
Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
prénom : Patrick
votre campingcar : chall...Genesis 58
Ville : Siouville-hague
Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)

Re: Panneau solaire HS

Message non lu par isatis »

Bjr.

Ben, en fait, je n'arrive plus à trop bien comprendre ton problème... :roll:

Ou prends-tu cette tension exactement? je ne vois pas trop le rapport avec les lumières et le moteur tournant...

Quelle tension exactement a le PS (au soleil) à l'entrée du régulateur?
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Panneau solaire HS

Message non lu par Artifex »

Bonsoir, un panneau comme cela ne donne aucun ampérage si pas en pleine lumière. Il faudrait regardé sa résistance, le seul moyen de contrôle. Et pas besoin de lumière! En hiver presque tous les panneaux ne fournissent d'énergie si vous êtes sur le nord de la France, à prendre en conte aussi!
djdem1664
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 19
Inscription : ven. 11 mars, 2022 6:14
prénom : j
votre campingcar : Kyros K2
Ville : 74540

Re: Panneau solaire HS

Message non lu par djdem1664 »

isatis a écrit : jeu. 21 avr., 2022 17:16 Bjr.

Ben, en fait, je n'arrive plus à trop bien comprendre ton problème... :roll:

Ou prends-tu cette tension exactement? je ne vois pas trop le rapport avec les lumières et le moteur tournant...
Je prend la tension sur les fils venants du panneau solaire avant le régulateur (régulateur débranché)
Le rapport avec le moteur tournant... effectivement moi non plus je ne vois pas le rapport... hormis peut être les vibrations du moteur qui engendrent un faux contact, me fessant passer la tension du panneau à 0V?
isatis a écrit : jeu. 21 avr., 2022 17:16 Quelle tension exactement a le PS (au soleil) à l'entrée du régulateur?
J'avais 11,59V en plein soleil, après quelques minutes il est tombé a 0V.
2heures après et après avoir rentré le fourgon au garage, il est revenu à 7v...

A+
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5475
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Panneau solaire HS

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

11,59V en plein soleil et qui tombe à 0V, pour moi le panneau est HS !!!
Si tu dois le remplacer et tu devras le remplace, oublie le souple!
C'est de la merde, la preuve!

Cordialement
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Panneau solaire HS

Message non lu par Artifex »

Re. Pour la réponse probablement une liaison dessoudé quand le panneau chauffe dilatation et coupure. Pour la garantie beaucoup d'équipements ont deux ans, à voir.
Avatar de l’utilisateur
isatis
grand routard
grand routard
Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
prénom : Patrick
votre campingcar : chall...Genesis 58
Ville : Siouville-hague
Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)

Re: Panneau solaire HS

Message non lu par isatis »

Bjr.

Merci pour le résultat, les copains t'ont donné le verdict... :-(

Et comme l'a dit ""Artifex"" une rupture, sans doute qui est dépendante de la température.

Les panneaux souples sont très fragiles...

Y-a-plus qu'a.... ;)
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Panneau solaire HS

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Si tu es obligé de changer ton PS et que tu veuilles connecter le ou les nouveaux au CTEK, tu seras condamné à acheter des PS en 12V que tu ne pourras monter qu'en //. Donc impossibilité d'installer un PS puissant car le CTEK n'accepte que 23V en entrée solaire.
Cordialement
djdem1664
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 19
Inscription : ven. 11 mars, 2022 6:14
prénom : j
votre campingcar : Kyros K2
Ville : 74540

Re: Panneau solaire HS

Message non lu par djdem1664 »

Salut,
Quelques news pour mon probleme de panneau.
Le fourgon est passé au garage et le diagnostique est que le panneau est bien HS. Il va être prise en charge par le SAV CI.

A+
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Panneau solaire HS

Message non lu par Artifex »

Bonjour, super si reprise en sav. Maintenant attention si le montage sera correct! Pour moi cela fait trois /quatre ans que je travaille avec ce matériel et à part l'opacité (ne réduisant la puissance) aucun soucis. (Monté sur toit alu)
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3914
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Panneau solaire HS

Message non lu par bleusideral »

Re
Panneau souple HS, faute de ventilation sous le panneau, le mien est collé sur une plaque polycarbonate de 10mm et donc ventilée 😉⭐ 3 ans d'utilisation et ça n'a pas bougé
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »