Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

frigo trimixte qui ne fonctionne plus sur 12V


uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



bang bang
routard
routard
Messages : 79
Inscription : dim. 17 nov., 2013 20:23
prénom : Vincent
votre campingcar : VW LT28 Distance Wid
Ville : Soignies (Belgique)

frigo trimixte qui ne fonctionne plus sur 12V

Message non lu par bang bang »

Bonjour,

Mon post récent sur ma panne sur frigo trimixte a disparu....c'est pourquoi je recommence l'appel à vos éclairages..

mon frigo trimixte sur mon LT28 Karmann Distance Wide de 1991 fonctionne sans souci sur le 220V et sur le gaz par contre il ne fonctionne plus sur le 12V (ni contact allumé, ni moteur tournant)
- j'ai démonté l'interrupteur 12V du frigo: 3 cosses (haut - milieu - bas) y sont connectées : celle du milieu à chauffé car le plastique blanc de la cosse à fondu (mais le contact est ok)
- à l'aide d'un multimètre j'ai effectué une série de mesure : moteur allumé et tournant je n'ai aucun courant 12v arrivant par ces 3 connections... par contre, j'ai vérifié les résistances toujours à l'aide du multimètre et j'ai pu mesurer +/- 1.8 ohm sur la cosse du haut et +/-2.9 ohm sur la cosse du milieu...rien sur la cosse du bas qui, si j'en crois le schéma trouvé sur le site, est celle d'arrivée du + batterie...

j'en déduis que la résistance 12V n'est pas à la masse...suis-je dans le bon..? ;)

ce frigo est connecté, directement je pense, à la batterie moteur mais en passant par le tableau de contrôle, sur lequel j'ai 4 fusibles "réarmables" et dont un est celui du frigo (12V - 12A) en déconnectant ce fusible dont le bouton me semble plus ressorti que celui des 3 autres fusibles (dédiés à l'éclairage), je constate également que je n'ai aucun courant qui arrive (toujours moteur tournant)...

dans le post précédent: on m'a demandé de vérifier si j'avais un relais après la batterie moteur ou un coupleur séparateur mais je n'ai rien trouvé en ce sens malgré avoir cherché dans tous les recoins secrets du CC...

je ne sais si mon CC est pourvu d'un coupleur séparateur et c'est ce qui m'étonne grandement (je pensais que c'était monté d'origine) bien que le Distance wide soit ancien... :shock:

voici quelques photos :


1: l'interrupteur 12v, vous y voyez les 3 cosses dont celle du milieu qui a fondu mais reste connectée
Image

2: la localisation du fusible sur le panneaux de contrôle
Image

3: entre mes doigts, le fusible et ses caractéristiques inscrites, ont peu voir que le petit bouton pressoir rouge est plus sorti que sur les 3 autres fusibles encore en place, j'ai beau presser dessus, il revient à sa position initiale (il doit y avoir un ressort)
Image

3: le schéma sommaire de l'installation électrique du CC qui est gravé sur le dessus du chargeur d'origine 220V(la photo est mal prise), on y vois la présence du frigo XXX mais je n'arrive pas à déchiffrer ce schéma...
Image

ah ouiu..j'oubliais..j'ai voulu tester le fusible à l'aide du multimètre en lui faisant passer un petit courant (position son "biiiib") mais pas de résultats... :-(

pour vous dire...j'en perd un peu mon latin...bien que je ne sois vraiment pas calé en matière de 12V électricité auto... :lol:

à votre avis, est-il possible que le coupleur séparatuer (si tant est qu'il y en a un) soit inégré au chargeur 220V ..? ou devrais aller voir du côté du panneau à fusible du coté porteur dont j'ai fait une photo également:
Image

voilà, d'avance merci pour votre aide car j'arrive au bout de mes capacité et suis sur le point de laisser tomber :-(
VW LT28 Karman DW - 1991
Avatar de l’utilisateur
ambiance
grand routard
grand routard
Messages : 142
Inscription : dim. 28 sept., 2014 18:23
votre campingcar : Challenger Genesis +
Localisation : loiret

Re: frigo trimixte qui ne fonctionne plus sur 12V

Message non lu par ambiance »

Bonjour à tous,

il me semble que j'en est un aux sous sol, j'irai voir demain, je pense que lorsque l'on appui sur le bouton, il doit resté enclenché, a vérifié

bonne nuit à tous, je coupe les filaments

Guy
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: frigo trimixte qui ne fonctionne plus sur 12V

Message non lu par michel-du-mans »

Bonsoir,
C'est le problème des frigos trimixte quand ils fonctionnent en 12V...l'intensité de fonctionnement est élevé, les connexions se détériorent à la longue en provoquant l'échauffement du cable ainsi qu'une oxidation au niveau des cosses et une sur-intensité d'où le déclenchement de la protection thermique.
Pour y remédier, refaire la connexion entre l'interrupteur 12V et les dominos de liaison de la résistance avec cable électrique, 2,5mm2 minimum et cosse neuve.
Vérifier l'état de l'interrupteur 12V ainsi que le fusible( disjoncteur thermique) si tu n'arrive pas à le réarmer à vide, c'est qu'il est HS.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
gwalarn
grand routard
grand routard
Messages : 270
Inscription : dim. 04 janv., 2009 19:49
votre campingcar : Hymer Tramp GT 574
Localisation : 44

Re: frigo trimixte qui ne fonctionne plus sur 12V

Message non lu par gwalarn »

Bonjour,

Je viens d'avoir le même problème sur un EBL Schaudt. Le connecteur frigo était cramé. Réparation effectuée par http://www.electronique-camping-car.fr/
Cordialement - Jean Paul
Avatar de l’utilisateur
ambiance
grand routard
grand routard
Messages : 142
Inscription : dim. 28 sept., 2014 18:23
votre campingcar : Challenger Genesis +
Localisation : loiret

Re: frigo trimixte qui ne fonctionne plus sur 12V

Message non lu par ambiance »

bang bang a écrit :Bonjour,

Mon post récent sur ma panne sur frigo trimixte a disparu....c'est pourquoi je recommence l'appel à vos éclairages..

mon frigo trimixte sur mon LT28 Karmann Distance Wide de 1991 fonctionne sans souci sur le 220V et sur le gaz par contre il ne fonctionne plus sur le 12V (ni contact allumé, ni moteur tournant)
- j'ai démonté l'interrupteur 12V du frigo: 3 cosses (haut - milieu - bas) y sont connectées : celle du milieu à chauffé car le plastique blanc de la cosse à fondu (mais le contact est ok)
- à l'aide d'un multimètre j'ai effectué une série de mesure : moteur allumé et tournant je n'ai aucun courant 12v arrivant par ces 3 connections... par contre, j'ai vérifié les résistances toujours à l'aide du multimètre et j'ai pu mesurer +/- 1.8 ohm sur la cosse du haut et +/-2.9 ohm sur la cosse du milieu...rien sur la cosse du bas qui, si j'en crois le schéma trouvé sur le site, est celle d'arrivée du + batterie...

j'en déduis que la résistance 12V n'est pas à la masse...suis-je dans le bon..? ;)

ce frigo est connecté, directement je pense, à la batterie moteur mais en passant par le tableau de contrôle, sur lequel j'ai 4 fusibles "réarmables" et dont un est celui du frigo (12V - 12A) en déconnectant ce fusible dont le bouton me semble plus ressorti que celui des 3 autres fusibles (dédiés à l'éclairage), je constate également que je n'ai aucun courant qui arrive (toujours moteur tournant)...

dans le post précédent: on m'a demandé de vérifier si j'avais un relais après la batterie moteur ou un coupleur séparateur mais je n'ai rien trouvé en ce sens malgré avoir cherché dans tous les recoins secrets du CC...

je ne sais si mon CC est pourvu d'un coupleur séparateur et c'est ce qui m'étonne grandement (je pensais que c'était monté d'origine) bien que le Distance wide soit ancien... :shock:

voici quelques photos :


1: l'interrupteur 12v, vous y voyez les 3 cosses dont celle du milieu qui a fondu mais reste connectée
Image

2: la localisation du fusible sur le panneaux de contrôle
Image

3: entre mes doigts, le fusible et ses caractéristiques inscrites, ont peu voir que le petit bouton pressoir rouge est plus sorti que sur les 3 autres fusibles encore en place, j'ai beau presser dessus, il revient à sa position initiale (il doit y avoir un ressort)
Image

3: le schéma sommaire de l'installation électrique du CC qui est gravé sur le dessus du chargeur d'origine 220V(la photo est mal prise), on y vois la présence du frigo XXX mais je n'arrive pas à déchiffrer ce schéma...
Image

ah ouiu..j'oubliais..j'ai voulu tester le fusible à l'aide du multimètre en lui faisant passer un petit courant (position son "biiiib") mais pas de résultats... :-(

pour vous dire...j'en perd un peu mon latin...bien que je ne sois vraiment pas calé en matière de 12V électricité auto... :lol:

à votre avis, est-il possible que le coupleur séparatuer (si tant est qu'il y en a un) soit inégré au chargeur 220V ..? ou devrais aller voir du côté du panneau à fusible du coté porteur dont j'ai fait une photo également:
Image

voilà, d'avance merci pour votre aide car j'arrive au bout de mes capacité et suis sur le point de laisser tomber :-(


Bonjour à tous,

pour répondre à bang bang,

Effectivement, je viens de vérifié sur celui que j'avais aux sous-sol, le contact ce fait bien sur les cosse une fois que l'on à réarmé, le mien ne fait que 1.5 Amp

si il a grillé, voir en aval si il n'y a pas un problème plus important,

Bonne journée à tous

Guy
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: frigo trimixte qui ne fonctionne plus sur 12V

Message non lu par jp33 »

bonjour,

tu peux le remplacer provisoirement par un fusible "normal" 15A autrement tu devrais trouver pour le remplacer dans les boutiques marine
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
bang bang
routard
routard
Messages : 79
Inscription : dim. 17 nov., 2013 20:23
prénom : Vincent
votre campingcar : VW LT28 Distance Wid
Ville : Soignies (Belgique)

Re: frigo trimixte qui ne fonctionne plus sur 12V

Message non lu par bang bang »

bonjour,

merci pour vos réponses...mais s'il ne s'agissait que du fusible au panneau de contrôle qui a grillé => je devrais avoir du courant qui arrive par l'arrivée de jus(les 2 cosses visibles sur la photo 2) .....or ce n'est visiblement pas le cas, j'ai pris le courant au bout de ces 2 cosses, moteur tournant, et je n'avais rien....

il y a donc de forte chance pour que mon fusible (à téton rouge :oops: ) ai grillé mais je me dis qu'en amont il doit y avoir quelque chose qui cloche...et c'est là que je m'y perd car je ne trouve rien...ni un quelconque relais et encore moins un coupleur séparateur...

puis-je déceler la présence d'un éventuel coupleur séparateur (ou un relais) avec un multimètre...en prenant le courant sur les batteries, moteur tournant....??

merci pour vos avis :D

bonne journée ensoleillée...
VW LT28 Karman DW - 1991
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: frigo trimixte qui ne fonctionne plus sur 12V

Message non lu par jp33 »

re,

regarde cette vidéo cela t'aidera peut etre https://www.youtube.com/watch?v=UeSBc7Jz6-k surtout si tu maîtrises la langue de Goethe :,
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Alain57
grand routard
grand routard
Messages : 272
Inscription : jeu. 23 sept., 2010 11:15
votre campingcar : PILOTE G832 LCE
Localisation : Lorraine

Re: frigo trimixte qui ne fonctionne plus sur 12V

Message non lu par Alain57 »

Bonjour ,
Concernant le fusible (photo 3), mesure entre les bornes , en ohmètre. Si la résistance avoisine le 0 ohm c'est que ton fusible est ok.
Concernant les mesures , que tu as effectuées sur les 3 cosses, à la recherche du +12V en provenance du moteur en marche, si ton fusible est HS , c'est normal que tu ne mesures aucune tension aux bornes de l'interrupteur.
Comme tu n'as pas de tension sur l'une des cosses du fusible (photo 2), moteur tournant, c'est que ton problème est avant. Pour faire simple, le +12V du moteur doit passer par un relais , un fusible (photo 3), un interrupteur (photo 1) et ensuite alimente ton frigo.
Concernant le relais, celui-ci est alimenté par le 12V du contact et doit être protégé par un fusible. Ce relais et ce fusible doivent probablement se situer dans ta centrale électrique?
Concernant la centrale électrique (photo 5), as tu le schéma électrique ou de principe?
Bon dimanche
Alain
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: frigo trimixte qui ne fonctionne plus sur 12V

Message non lu par gerard férolles »

bang bang a écrit :bonjour,

merci pour vos réponses...mais s'il ne s'agissait que du fusible au panneau de contrôle qui a grillé => je devrais avoir du courant qui arrive par l'arrivée de jus(les 2 cosses visibles sur la photo 2) .....or ce n'est visiblement pas le cas, j'ai pris le courant au bout de ces 2 cosses, moteur tournant, et je n'avais rien....

il y a donc de forte chance pour que mon fusible (à téton rouge :oops: ) ai grillé mais je me dis qu'en amont il doit y avoir quelque chose qui cloche...et c'est là que je m'y perd car je ne trouve rien...ni un quelconque relais et encore moins un coupleur séparateur...

puis-je déceler la présence d'un éventuel coupleur séparateur (ou un relais) avec un multimètre...en prenant le courant sur les batteries, moteur tournant....??

merci pour vos avis :D

bonne journée ensoleillée...
Bonjour à tous,

Notre ami n'a pas l'air d'être "à l'aise" avec l'électricité auto...

D'après son texte je comprend qu'il a mesuré la tension entre les 2 cosses de la photo 2. Ces deux cosses ont l'air de se brancher sur le fusible réarmable, pas évident d'y trouver une tension si aucun consommateur ne se trouve derrière.

Pour mesurer une tension en 12 V il faut mesurer le point que l'on souhaite avec la masse (que l'on trouve assez facilement ou à défaut sur le châssis du CC).
Donc un fil du multimètre sur une des deux cosses et l'autre fil du multimètre sur une masse.

Et pour mesurer une résistance on mesure au deux bouts de cette résistance (pour vérifier un fusible par exemple).

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
bang bang
routard
routard
Messages : 79
Inscription : dim. 17 nov., 2013 20:23
prénom : Vincent
votre campingcar : VW LT28 Distance Wid
Ville : Soignies (Belgique)

Re: frigo trimixte qui ne fonctionne plus sur 12V

Message non lu par bang bang »

Alain57 a écrit :Bonjour ,
Pour faire simple, le +12V du moteur doit passer par un relais , un fusible (photo 3), un interrupteur (photo 1) et ensuite alimente ton frigo.
Concernant le relais, celui-ci est alimenté par le 12V du contact et doit être protégé par un fusible. Ce relais et ce fusible doivent probablement se situer dans ta centrale électrique?
Concernant la centrale électrique (photo 5), as tu le schéma électrique ou de principe?
Bon dimanche
Alain
Bonjour,

oui, merci pour ta réponse, c'est bien comme cela que j'ai compris la logique de l'alimentation du frigo.. et c'est effectivement dans la centrale électrique (le chargeur dont j'ai photographié le capot) que doit se trouver ce relais car il y rien d'autre en amont ou en aval de cette centrale...la photo du chargeur orange indique le principe mais il ne s'agit pas du schéma électrique détaillé...cependant, grâce au lien de la vidéo posté gentiment par JP33 ...j'ai effectué quelque recherche sur google et avec la littérature que j'ai pu trouvé, j'ai compris que ce chargeur 220V(qui a pourtant l'âge du CC soit 25 ans) fait office également en effet, de coupleur séparateur entre les 2 batteries...

mais soit...en ce qui concerne l'absence de courant pour alimenter le frigo, j'en déduis qu'un élément à du grillé dans ce chargeur ne permettant plus l'envoi du courant au fusible, ensuite à l'interrupteur ensuite au frigo...la prochaine fois, je déconnecterai le chargeur et vérifierai l'état des connections qui en repartent...j'au vu sur google un chargeur de ce type (calira evs 12/12) qui ont cramé une des connexions....mais à mon avis je suis bon pour réparer le chargeur si je veux rouler avec frigo en 12v... :-(
gerard férolles a écrit :
bang bang a écrit :

"
Notre ami n'a pas l'air d'être "à l'aise" avec l'électricité auto...

D'après son texte je comprend qu'il a mesuré la tension entre les 2 cosses de la photo 2. Ces deux cosses ont l'air de se brancher sur le fusible réarmable, pas évident d'y trouver une tension si aucun consommateur ne se trouve derrière.

Pour mesurer une tension en 12 V il faut mesurer le point que l'on souhaite avec la masse (que l'on trouve assez facilement ou à défaut sur le châssis du CC).
Donc un fil du multimètre sur une des deux cosses et l'autre fil du multimètre sur une masse.

ami calment...

En fait et si je ne m'abuse, il m'a semblé qu'une des 2 cosses était reliée à la masse...mais en y réfléchissant du coup, je n'en suis plus si sûr car en effet, comme tu me l'indiques il n'y pas de raison que cela soit ainsi...ce 2 cosses doivent être le + batterie et il me semble en effet que j'ai mal pris cette mesure (celle-là pas les autres :up )

par contre je viens encore de vérifier la résistance du fusible lui-même et là pas d'erreur possible, je n'ai aucun courant qui passe et l’ohmmètre m'indique l'infini..pour moi il est HS...
donc si j'ai en effet mal pris ma mesure au niveau des 2 cosses, il se pourrait que j'ai du courant et que c'est simplement un problème de fusible...me resterait alors plus qu'a le remplacer...si j'en trouve un de semblable...

vous dirai quoi au prochain épisode...

et encore merci pour votre aide...j'y arriverai pas à pas...et me sentirai moins mal à l'aide la prochaine fois.. ;)
VW LT28 Karman DW - 1991
Alain57
grand routard
grand routard
Messages : 272
Inscription : jeu. 23 sept., 2010 11:15
votre campingcar : PILOTE G832 LCE
Localisation : Lorraine

Re: frigo trimixte qui ne fonctionne plus sur 12V

Message non lu par Alain57 »

mais soit...en ce qui concerne l'absence de courant pour alimenter le frigo, j'en déduis qu'un élément à du grillé dans ce chargeur ne permettant plus l'envoi du courant au fusible, ensuite à l'interrupteur ensuite au frigo...la prochaine fois, je déconnecterai le chargeur et vérifierai l'état des connections qui en repartent...j'au vu sur google un chargeur de ce type (calira evs 12/12) qui ont cramé une des connexions....mais à mon avis je suis bon pour réparer le chargeur si je veux rouler avec frigo en 12v... :-( [quote="gerard férolles"][quote="bang bang"]


Bonsoir Bang bang,

Je crois que tu fais "fausse route" concernant le chargeur...le chargeur est alimenté en 220V~et sert à charger la batterie "moteur" et ensuite par l'intermédiaire du coupleur séparateur , la batterie "cellule" .Ce n'est pas lui qui alimente la résistance (12V)de ton frigo.
Alain57
bang bang
routard
routard
Messages : 79
Inscription : dim. 17 nov., 2013 20:23
prénom : Vincent
votre campingcar : VW LT28 Distance Wid
Ville : Soignies (Belgique)

Re: frigo trimixte qui ne fonctionne plus sur 12V

Message non lu par bang bang »

Je crois que tu fais "fausse route" concernant le chargeur...le chargeur est alimenté en 220V~et sert à charger la batterie "moteur" et ensuite par l'intermédiaire du coupleur séparateur , la batterie "cellule" .Ce n'est pas lui qui alimente la résistance (12V)de ton frigo.
Alain57[/quote]

Bonsoir Alain57,

j'ai vérifié partout et je n'ai rien trouvé qui ressemble une connexion directe - et ce qui devrait ressembler à un relais - entre la batterie moteur et le frigo... ou alors seul le fusible (qui est HS) sert de protection au frigo...c'est peut-être ça...

il me semble qu'en cas d'absence de relais, le courant arrivant au frigo en provenance directe de la batterie moteur, doit bien passer par un coupleur -séparateur qui sert alors de protection.... et je suis pratiquement certain que sur mon CC, c'est le chargeur (Calira evs 12/12) qui fait aussi office de coupleur -séparateur ...d’ailleurs j'ai trouvé des notices d'emploi en PDF pour des chargeur Calira similaires (12/15,..) avec des schémas qui montrent bien la connexion pour frigo et selon moi il s'agit des connexions 12v...

voici à quoi ressemble les connections sortantes et entrantes sur le coté de mon chargeur..

Image


et voici, grosso modo (il ne s'agit pas exactement de mon modèle e Calira mais d'un modèle similaire), à quoi correspondent ces connections (multibroches) avec les consommateurs via le tableau de contrôle (similaire au mien...)
Image

on peut voir que les n° 20, 21 et 1 sont dédiés les + Kühlschrank (réfrigérateur), il y a 2+ frigo et 1 + permanent frigo...et tus celà part vers le panneau de contrôle...


je n'ai pas d'autres explications... :roll:

bonne soirée
VW LT28 Karman DW - 1991
Alain57
grand routard
grand routard
Messages : 272
Inscription : jeu. 23 sept., 2010 11:15
votre campingcar : PILOTE G832 LCE
Localisation : Lorraine

Re: frigo trimixte qui ne fonctionne plus sur 12V

Message non lu par Alain57 »

Bonjour Bang bang,

pour info,
Le fusible sert à protéger ton frigo d'une sur-tension ou d'un court circuit. Il n'y a aucun autre élément pour protéger ton frigo.
Un coupleur séparateur sert à charger séparément 2 ou X batteries. L'alternateur charge en priorité la batterie "moteur" quand celle -ci est "pleine" le coupleur commute le (+) de l'alternateur vers la batterie "cellule" .

OK, ce schéma est un peu plus explicite.
Le (+) de l'alternateur arrive sur la borne 7, passe par un contact situé dans la centrale électrique , sort sur la borne 21 ou 22, va sur ton tableau de contrôle dans lequel il traverse le fusible , l'interrupteur et ensuite ressort de tableau entre dans la centrale par la borne 22 ou 21 et ensuite sort de la centrale borne 1 pour alimenter la résistance du frigo.
Pour te donner un visuel de relais , sur la photo 5 les composants 19, 21 24 sont des relais.
quelques mesures à faire moteur en "marche":
-mets le (-) du voltmètre sur la borne 8, le + du voltmètre sur la borne 7 .Quelle tension lis-tu ?
- tout en laissant le (-) du voltmètre sur la borne 8, mesures sur les bornes 21 et 22 . Quelle tension lis-tu?
Quand tu auras fait ces mesures , on verra pour la suite. Au fait as-tu un fusible en réserve?
@+
Alain
bang bang
routard
routard
Messages : 79
Inscription : dim. 17 nov., 2013 20:23
prénom : Vincent
votre campingcar : VW LT28 Distance Wid
Ville : Soignies (Belgique)

Re: frigo trimixte qui ne fonctionne plus sur 12V

Message non lu par bang bang »

Bonsoir Alain57,

en ce qui concerne le relais, je suis sûr qu'il est intégré au "chargeur-centrale" mais je ne sais s'il est opérationnel, je dois pour cela démonter le chargeur et tester le relais placé sur la carte élect...

pour les mesures à faire, je vais tenter de faire au mieux, sachant que le schéma posté plus haut est valable pour un 17/12 et non un 12/12 comme le mien, mais je vais tenter de retrouver les bonnes connections pour faire les mesures...

mais avant tout, je dois vérifier si j'ai du courant qui arrive au tableau de contrôle car en effet j'ai fait une erreur de mesure à ce niveau là...j'ai un fusible mais pas du même type "réarmable" que celui repris plus haut...

je te dit quoi par la suite

encore merci alain57... :D
VW LT28 Karman DW - 1991
bang bang
routard
routard
Messages : 79
Inscription : dim. 17 nov., 2013 20:23
prénom : Vincent
votre campingcar : VW LT28 Distance Wid
Ville : Soignies (Belgique)

Re: frigo trimixte qui ne fonctionne plus sur 12V

Message non lu par bang bang »

Bonjour,

De retour pour vous faire part des évolutions:

- après mesures correctes, j'ai bien, moteur tournant, du courant (j'ai pris note de la tension mais je ne l'ai pas ici ou je vous écrit, entre 12V et 13 V je crois...) qui arrive à une des cosses se connectant au fusible thermique sur le panneau de contrôle...ce fusible est HS mais j'ai pu m'en procurer exactement le même sur internet (société située en Pologne, prix raisonnables et livraison en 2 jours)...=> il me semble donc que ma centrale-chargeur n'a pas de défaut...il s'agit peut-être en effet, d'un viellissement de l'interrupteur 12V situé sur le frigo qui aurait peut-être entrainé la fonte du fusible thermique..

je ne vois pas quoi d'autre aurait pu provoquer cette surchauffe..? un des cosses de l'interupteur a quand même fondu..

comme j'ai un nouveau interrupteur 12V de rechange et un nouveau fusible, je pense que je vais remonter tout celà...que devrais-je vérifier pour éviter les risques de voir mon nouveau fusible se faire griller...?

mon autre souci c'est que je ne sais pas comment je vais connecter mon nouvel interrupteur car les fils des cosses se branchant dessus ne sont pas assez longs et ne sortent pas siffisament de la plaque du frigo...et je ne compte pas désencaster le frigo car il n'y a pas présence de vis à l'interieur pour le désceller...

Encore merci pour votre aide, et bonne route à ceux qu la prenne... :D
VW LT28 Karman DW - 1991
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: frigo trimixte qui ne fonctionne plus sur 12V

Message non lu par rémy »

re:
je ne vois pas quoi d'autre aurait pu provoquer cette surchauffe..? un des cosses de l'interupteur a quand même fondu..
les surchauffes , proviennent soit :

- cablage trop faible en section
- mauvais contact sur une soudure ( fusible ) ou une cosse
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250


Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs campingcars »