Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

mesure de niveau plage plus grande


uniquement ( de l'inovation )


pas de demandes de renseignements , voir divers dans campingcar général , et en dehors des nombreuses autres rubriques qu'il faut visiter avant.............................

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 443
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

mesure de niveau plage plus grande

Message non lu par yvan30 »

Bonjour
je planche sur la mesure du niveau d'eau, les 4 points 25, 50, 75 et 100% ne me satisfont pas.
Le système simple par led demande un fil par point de mesure plus un commun, ce qui fait 11 fils pour 10 points de mesure.
Je pense que le niveau 100% ne sert à rien car dés que l'on puise de l'eau le niveau passe en dessous les 100%.

J'ai donc cherché à utiliser les 5 fils d'origine, pour ne pas avoir à repasser un câble.
Avec l'aide du forum Elektor (électronique) j'ai fait les 2 schémas suivant, qui utilisent les 5 fils d'origine mais il faut trouver une masse proche du réservoir (ce qui ne pose pas trop de problème la pompe n'étant jamais très loin)
1) avec une led tout les 10% de 10 à 90% plus une led clignotante qui signale un niveau inférieur à 10%
Image
2) avec un afficheur numérique de 10 à 90 % , pas finalisé car je pense déjà à la version 2 avec une mémoire entre le 74147 et le 4511 ce qui permet d'avoir en permanence (mais que l'on peut éteindre la nuit) l'affichage du niveau sans maintenir sous tension les capteurs ce qui évite le dépôt blanchâtre qui empêche leur fonctionnement, (voire une mesure automatique du niveau toute les x minutes de marche de la pompe)
Image

Sur ce site il a un système de mesure de niveau en 10 points qui utilise seulement 2 fil pour 10 point de mesure.
mais comme il utilise une mesure de tension, je me renseigne pour savoir si c'est fiable.
http://archive.siliconchip.com.au/cms/A ... ticle.html

Donc si un génie en électronique passe par là son aide serais la bien venue.

Edit pour correction mineure sur les shémas
Dernière modification par yvan30 le ven. 31 juil., 2015 19:47, modifié 3 fois.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
le_chat
grand routard
grand routard
Messages : 392
Inscription : mer. 11 mai, 2011 18:12
votre campingcar : plus
Localisation : grenoble

Re: mesure de niveau plage plus grande

Message non lu par le_chat »

Bonjour yvan, content de te relire, petite remarque, dans mon cas le 0% et avant que cela soit complétement vide vu que le tuyaux qui sert a pompé l'eau et posé au fond, en faite a priori je perd presque 10 litre, bon cela mais arriver une seul foi d'aspiré de l'air.
nicolas
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: mesure de niveau plage plus grande

Message non lu par rémy »

bonsoir ,

il y a quelques années , j'avais fait cela : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/niveau_eau.html
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250


Répondre

Revenir à « vos trucs et Astuces uniquement »